• Projections_menu_seances
  • Projections_menu_themes
  • Projections_menu_editos
  • Projections_menu_venir
  • Projections_menu_passes

Festival Extrême Cinéma | Inferno

du 30 novembre au 4 décembre

Décalé, dérangeant ou horripilant, le festival le plus déviant de Toulouse, enfant terrible de la Cinémathèque, est de retour avec une 12e édition placée sous le bienveillant regard des enfers. Inferno. Une thématique déclinée comme Dante en son temps arpentait les différents cercles de ses Enfers. Une programmation revenue des Enfers. Une programmation comme on se retrouve en forêt, entre amis, autour d’un feu de camp nocturne, à se raconter des histoires qui font peur en mâchant des chamallows. On se serre les uns aux autres entre les ombres dansantes. Le feu crépite et on écoute. En ricanant. Pour se rassurer l’air de rien. Et puis entre deux respirations, dans un court silence qui doit vous tenir en haleine… Alors, la suite, vas-y, continue, se dit-on intérieurement… Entre deux respirations donc, dans le court silence qui doit vous tenir en haleine, un « crack », soudain se fait plus fort dans la nuit. Et tout le monde se regarde, interrogateur… Était-ce un crépitement du feu ? Est-ce un chamallow qui a explosé ? Ou bien, ne serait-ce pas plutôt une branche trahissant derrière nous une présence inquiétante ?…

Deux invités de prestige, tels des Virgile, accompagneront ce voyage :

Frank Henenlotter, auteur des cultissimes Basket Case et Elmer, le remue-méninge, viendra nous présenter en avant-première son dernier film, un documentaire sur Hershell Gordon-Lewis, ainsi que son précédent opus inédit à Toulouse, Sex Addict (Bad Biology).

L’actrice Catriona MacColl, égérie de l’épouvante fulcienne, viendra nous présenter deux grands classiques de Lucio Fulci, L’Au-delà et La Maison près du cimetière.

Ça commence le 30 novembre par un ciné-concert : The Call of Cthulhu, d’après Lovecraft, accompagné par les riffs métal indus du groupe Jenx.

Et ça se termine le 4 décembre par une nuit pleine de surprises, d’invités et de rebondissements et de pains au chocolat.

Voir le catalogue tiré à part pour en savoir plus…

Projections_details