Rubrique_evenements_cineconcerts

Menu_fleche_noir

Édito

Redécouvrir le cinéma muet dans ce qu’il a de plus contemporain ; se rendre à l’évidence et reconnaître que patrimoine et création ne sont pas deux univers hermétiques mais que c’est dans un dialogue fécond avec le passé que s’invente le futur ; restituer la puissance visuelle de ces films, qui n’avaient pas besoin de la parole, et les proposer au public dans le cadre d’une expérience unique – celle de leur rencontre avec des musiciens d’aujourd’hui, tels sont les objectifs de cette quatrième saison de ciné-concerts. La Cinémathèque de Toulouse poursuit ainsi, en l’amplifiant, ce qui est devenu l’une de ses caractéristiques : favoriser le dialogue entre musique et cinéma.

L’extraordinaire richesse de la scène musicale toulousaine, sa diversité, son dynamisme, son inventivité, sa curiosité, et son goût du risque, constituent une dimension essentielle de ce programme. Et la rencontre entre ces musiciens, de sensibilité et de formation très diverses, et la Cinémathèque de Toulouse permet à la fois de proposer des grands films de l’histoire du cinéma ( L’Aurore ou Le Voleur de Bagdad ) et des titres devenus rares ( Voyage à la Terre de Feu ou Rue des âmes perdues ), tant au 69 rue du Taur que dans d’autres lieux partenaires comme la Salle Nougaro, l’Escale à Tournefeuille, et le Théâtre national de Toulouse.

Enfin, cette nouvelle saison de ciné-concerts met à l’honneur plusieurs thématiques de la programmation 2013-2014, et notamment celle du mélodrame, auquel sera consacré le mois de janvier. Le mélodrame ayant occupé une place centrale dans l’histoire de la Cinémathèque de Toulouse, il était naturel d’ouvrir l’année 2014, qui sera celle des 50 ans de notre archive, avec ce genre cinématographique. Et de mettre à l’honneur la flamboyance des mélodrames muets : Le Vent, City Girl, La Bohème, Le Lys brisé, La Femme au corbeau, Les Ailes, L’Heure suprême, un florilège de ciné-concerts à déguster tout au long de la saison pour un anniversaire entièrement tourné vers l’avenir !

Natacha Laurent

« redécouvrir le cinéma muet dans ce qu’il a de plus contemporain »

Afficher la saison des ciné-concerts…

Afficher la brochure des ciné-concerts…