Menu_fleche_noir

Actualités

Web-documentaire sur Raymond Borde fondateur de la Cinémathèque de Toulouse

À l’occasion de son cinquantenaire en 2014, La Cinémathèque de Toulouse souhaite revenir sur son histoire et sur celui qui est à l’origine de sa fondation, Raymond Borde avec la création d’un web documentaire réalisé par les étudiants du Master Art et Communication de l’Université Toulouse II – Le Mirail (en spécialité communication audiovisuelle et études cinématographiques).

Il sera accessible à la Cinémathèque de Toulouse pendant le festival Zoom Arrière (4 > 12 avril 2014)

 
 

Jury ciné-concert ǀ Festival Zoom Arrière 2014

Des étudiants issus d’histoire de l’art et d’histoire du cinéma ont été sélectionnés afin de vivre une expérience rare : constitués en jury, ils sont chargés d’apprécier la rencontre entre deux arts : la musique et le cinéma. Le jury assiste à la sélection de ciné-concerts, rencontre les musiciens et délibère pour décerner le prix du jury ciné-concert.
 
 
 
 
 
 

Jury Extrême Cinéma

À l’occasion de la 15e édition du festival Extrême cinéma (5 > 9 novembre 2013), le jury étudiant remettra le prix du meilleur court métrage Extrême.
Le dispositif est organisé par la Cinémathèque de Toulouse en partenariat avec Benjamin Leroy (Paris International Fantastic Film Festival – Hallucinations collectives) et avec le concours de Ciné-Mirail.

L’appel à candidatures est désormais clôturé.

Retrouvé le cour métrage primé lors de la nuit de clôture du festival Extrême Cinéma le samedi 9 novembre.
 
 

Prix du meilleur court métrage Extrême

À l’occasion de la 15e édition du festival Extrême Cinéma, le jury a décerné le prix du meilleur court métrage Extrême à Julian Yuri Rodriguez pour son film C#ckfight.

C#ckfight de Julian Yuri Rodriguez
2012. États-Unis. 9 min. Couleurs. Vidéo.
Avec Carlos Mucha, Tommy Groth
« Centre-ville de Miami. Dans les sous-sols d’un bar comme les autres, des hommes boivent, hurlent, s’invectivent et parient de l’argent sur le combat qui va débuter… »
Julian Yuri Rodriguez s’emploie à célébrer l’identité de sa ville, Miami, en proposant « une déconstruction de L’Enfer de Dante », bousculant nos repères d’êtres dits civilisés et remettant en cause les notions de spectacle et de beauté.

Un grand merci à Benjamin Leroy (Paris International Fantastic Film Festival – Hallucinations Collectives) pour sa sélection de courts métrages, au jury – Julie Coste, Sébastien Lozano, Antoine Martin – et au chroniqueur Titouan Lemoine dont les articles seront bientôt accessibles ici.

Atelier de découverte du patrimoine cinématographique

En collaboration avec le CROUS, la Cinémathèque de Toulouse organise des visites destinées aux étudiants autour de la découverte du patrimoine cinématographique.

Gratuit, sur inscription
Deux dates au choix : les 31 janvier et 7 février 2014

Renseignements et inscriptions :

Benoit Arabeyre
service culturel – CROUS Toulouse

Alice Gallois
chargée de l’action éducative et culturelle | La Cinémathèque de Toulouse

Atelier de découverte du patrimoine cinématographique (février 2014)