En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Des Images aux Mots

Du lundi 01 février 2016
au dimanche 07 février 2016


Voir les projections

La 9e édition du festival Des Images aux Mots se déroulera à Toulouse du 1er au 7 février 2016 et se prolongera dans différentes villes de Midi-Pyrénées jusqu’à la fin du mois.

Dans la continuité des éditions précédentes, nos fidèles partenariats avec les cinémas ABC et Utopia, la Cinémathèque de Toulouse et l’Instituto Cervantes, mais toujours renouvelée, notre sélection des meilleurs films à thématique LGBT.

Les films sélectionnés sont pour la plupart inédits en France ; des films de fiction venus des quatre coins du monde, ainsi qu’une intéressante production de documentaires, et cela sans oublier la sélection de courts métrages organisée cette année sur le thème Adolescence gay.

Des expositions se dérouleront pendant le festival : notamment à l’Espace des Diversités et de la Laïcité (rue d’Aubuisson) avec des photos de Mads Nissen, lauréat 2015 du World Press Contest.

Parmi nos invités figurera la chercheuse Irène Théry, spécialiste de la sociologie du droit, de la famille et de la vie privée, qui rencontrera le public à la suite du documentaire La Sociologue et l’Ourson.

Le festival s’ouvrira par un cocktail Salle des Illustres en présence de représentants de la Mairie de Toulouse le lundi à 18h. Il sera lancé par une soirée de présentation du programme, à l’Espace des Diversités le 20 janvier, et une soirée festive à La Chapelle le 25 janvier au cours desquelles seront projetés des courts métrages. Et il prendra fin avec la remise des prix, Prix du Jury et Prix du Public, le dimanche 7 février.

Mais vous pourrez prolonger votre plaisir grâce aux projections prévues tout le mois, dans les nombreuses salles de la région partenaires de notre festival…

L’équipe du festival Des Images aux Mots

Au tournant des années 1960, l’homosexualité restait largement dans le placard : criminalisée, non dite socialement et même parfois non avouée à soi-même en tant que telle. Nous en avions eu un petit goût l’année dernière au festival avec les films La Rumeur (1961) de William Wyler et La Victime (1961) de Basil Dearden.
Au tournant des années 1980, les choses ont bougé. Mai 1968 et les révoltes de la jeunesse un peu partout dans le monde – même inabouties politiquement – ont transformé les relations sociales, les mentalités et les mœurs. Une « libération » de la sexualité a commencé à tracer son sillon, le coming out est apparu (sur le devant de la scène sociale comme au sein des familles), une certaine dépénalisation a commencé (trop peu) à voir le jour : des couples « gay » vivent ouvertement leur couple et expérimentent de nouvelles formes de « socialité » mais cela n’a pour autant rien de facile ni de définitif. On est dans le temps d’avant le Sida.
Au programme de cette soirée, deux films pour rappeler ce moment qui a fait naître des utopies dont beaucoup de convictions actuelles sont encore tissées.

Jean-Paul Gorce

Photographie : Torch Song Trilogy