Rubrique_evenements_cineconcerts

Menu_fleche_noir

Édito

La Cinémathèque de Toulouse a toujours accordé une place essentielle à la musique ; non pas pour combler un silence qu’il nous est parfois difficile d’accepter, mais pour permettre la création du sens et la transmission de l’émotion. Alliée indispensable du cinéma muet, elle nous aide à faire revivre aujourd’hui, auprès de tous les publics, les films d’hier et nous permet de poser un regard neuf sur des oeuvres cinématographiques que l’on croyait connaître.

En proposant pour la première fois une saison de ciné-concerts, la Cinémathèque de Toulouse réaffirme sa volonté d’être un lieu où le dialogue entre cinéma et musique est tous les jours réinventé : ne pas réduire le film à une simple illustration visuelle, ne pas considérer la musique comme accessoire, mais bien trouver cet équilibre qui est au coeur de la création artistique, c’est le défi que vont relever les différentes formations musicales que nous avons choisies. Répertoires, sensibilités, instruments, nous avons placé cette première saison sous le signe de la diversité. La Cinémathèque poursuit par ailleurs son travail de dénicheur de talents en invitant de jeunes interprètes et compositeurs à se frotter à de grandes oeuvres du 7e Art.

Mais le duo cinéma-musique doit se transformer en un trio puisque c’est au spectateur que ces expériences artistiques sont destinées. Et c’est pourquoi nous avons mis en place, pour la première fois, un abonnement annuel, simple et accessible, qui nous permet de rappeler, une nouvelle fois, que le cinéma est avant tout un spectacle.

Natacha Laurent