Destiné aux journalistes et professionnels des média, l’espace presse propose des éléments rédactionnels (communiqués et dossiers de presse) et visuels (photos de films, portraits de cinéastes…) sur les programmations de la Cinémathèque. Ce type de matériel de presse est également disponible sur d’autres thèmes (restaurations, communication institutionnelle, etc.).
Pour obtenir les codes de cet espace professionnel : clarisse.rapp@lacinemathequedetoulouse.com
Fidèle à sa volonté de s’ouvrir à toutes les sensibilités musicales et cinématographiques, La Cinémathèque de Toulouse propose des ciné-concerts de styles très variés.
Au cœur de Toulouse le lieu de tous vos événements :


Conçu comme un espace de dialogue pédagogique et culturel, l’espace enseignants s’adresse aux professionnels de l’éducation.
Il leur permet de télécharger des documents, dont la brochure annuelle Activités éducatives et culturelles, et de remplir en ligne les demandes de projection dans le cadre de leur projet pédagogique.

Télécharger la brochure Activités éducatives et culturelles de la Cinémathèque de Toulouse.
Vous êtes enseignant, vous souhaitez intégrer le cinéma dans votre projet pédagogique et/ou suivre une formation. Remplissez le formulaire en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous pour connaître notre offre en la matière.

Alfred Hitchcock. 1946. États-Unis. 100 min. Noir & blanc. 35 mm. Version originale sous-titrée en français. Avec Cary Grant, Ingrid Bergman, Claude Rains, Louis Calhern Alfred Hitchcock
Suspense à Rio de Janeiro… Mais derrière l’histoire d’espionnage, qui ne constitue toujours qu’un « Mac Guffin » chez Hitchcock, Les Enchaînés est avant tout le récit d’une déchéance et d’un salut. Celui de la fille d’un espion allemand qui, par amour pour un agent américain, épouse un nazi afin de le surveiller. Sinon c’est Cary Grant et Ingrid Bergman, et quelques scènes d’anthologie : celle du plus long baiser de l’histoire du cinéma, celle du quiproquo entre elle, agonisante, et lui la croyant ivre, ou encore celle qui démarre par un plan de foule pour se terminer sur une main qui détient la clé dont dépend leur vie…
Mardi 19 Juin 2012
à
19h00
Infos pratiques
Jean Rouch, Damouré Zika, Lam Ibrahim Dia. 1974. France / Niger. 90 min. Couleurs. Vidéo. Avec Lam Ibrahim Dia, Damouré Zika, Tallou Mouzourané Le Cabinet de Curiosités
Un petit bijou. Une aventure picaresque et une comédie insoupçonnée. Un road movie africain, à travers les pistes nigérianes et la culture africaine. À bord d’une vieille 2 CV déglinguée, la tournée de Lam, vendeur de poulets, et de son collègue Tallou, partis en brousse s’approvisionner en poulets. Mais, en route, ils croisent une diablesse qui leur jette un sort. Dès lors tout se complique et ce qui devait prendre une journée va prendre des semaines… Une tournée épique placée sous les bons auspices de la magie et du système D. Un ovni étonnant et réjouissant qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.
Mardi 19 Juin 2012
à
19h15
Infos pratiques
Alfred Hitchcock. 1935. Grande-Bretagne. 81 min. Noir & blanc. 35 mm. Version originale sous-titrée en français. Avec Madeleine Carroll, Robert Donat, Lucie Mannheim Alfred Hitchcock
Le film le plus célèbre de la période anglaise d’Hitchcock. Un film qui va à toute vitesse, où les scènes d’anthologie s’enchaînent comme à saute-mouton. Nid d’espions, Mister Memory, humour anglais, bible et menottes. Hannay, un quidam qui assistait à un numéro de music-hall se retrouve pris dans une incroyable histoire d’espionnage. La veille, le numéro de Mister Memory a été perturbé par une échauffourée. Des coups de feu ont été tirés. Dans la panique qui s’en est suivie, Hannay a fait la connaissance d’une inconnue. Elle se disait espionne. Ce matin, elle est morte, chez lui, un poignard dans le dos…
Mardi 19 Juin 2012
à
21h00
Infos pratiques
Alfred Hitchcock. 1964. États-Unis. 138 min. Couleurs. 35 mm. Version originale sous-titrée en français. Avec Tippi Hedren, Sean Connery, Diane Baker Alfred Hitchcock
Thérapie de choc. Thérapie d’Hitchcock. Tippi Hedren est une voleuse. Elle ne peut s’empêcher de voler les sociétés pour lesquelles elle travaille. Sean Connery est un jeune patron. Il la reconnaît et l’embauche comme secrétaire comptable sachant très bien ce qui arrivera. Ça l’excite qu’elle soit une voleuse. Il lui fait la cour et ce qui devait arriver arriva. Il la prend la main dans le coffre. Mais il ne la dénoncera pas. Non, il l’épouse, fort de l’emprise qu’il a sur elle. Ça lui plaît d’avoir une femme voleuse. Mais elle est aussi frigide, a peur du rouge et cache un fort traumatisme… Film psy ; l’analyse du cas Tippi. Mais il cache le cas Sean en réalité bien plus retors.
Mercredi 20 Juin 2012
à
16h30
Infos pratiques
Alfred Hitchcock. 1930. Grande-Bretagne. 104 min. Noir & blanc. 35 mm. Version originale sous-titrée en français. Avec Herbert Marshall, Norah Baring, Phyllis Konstam, Edward Chapman Alfred Hitchcock
Accusée du meurtre d’une amie, une jeune actrice est condamnée à mort. Parmi les jurés, un auteur de théâtre convaincu de son innocence se lance dans sa propre enquête pour la disculper… Un « whodunit », une enquête à la Agatha Christie, genre qu’Hitchcock n’appréciait pas vraiment, car dépourvu d’émotions, régi par la seule question : qui a tué ? Mais l’audacieux cinéaste en travestit les attentes en intégrant l’homosexualité au récit. Et le « qui a tué ? » devient un « pourquoi on a tué ? ». Il poursuit par ailleurs son exploration du parlant balbutiant et l’on remarquera la scène du monologue de la salle de bain.
Mercredi 20 Juin 2012
à
19h00
Infos pratiques
Alfred Hitchcock. 1963. États-Unis. 120 min. Couleurs. 35 mm. Version originale sous-titrée en français. Avec Rod Taylor, Tippi Hedren, Jessica Tandy, Suzanne Pleshette Alfred Hitchcock
Du suspense, de l’angoisse. Pur plaisir et véritable école de cinéma à la fois. Un chef-d’œuvre dont on ne se lasse guère. Mélanie, belle et riche jeune fille plutôt libérée, a rencontré Mitch dans un magasin d’oiseaux où il lui fait l’affront de la prendre pour une employée. Piquée au jeu, elle se rend chez lui, à la campagne, pour lui ramener le couple d’inséparables qu’il a commandé. Elle rencontre son ex-petite amie ; elle rencontre sa mère… Mais surtout elle se fait attaquer par une mouette, début de la fin de la comédie romantique. Ils arrivent, ils arrivent…
Film interdit aux moins de 12 ans à sa sortie.
Mercredi 20 Juin 2012
à
21h00
Infos pratiques
Alfred Hitchcock. 1966. États-Unis. 128 min. Couleurs. 35 mm. Version originale sous-titrée en français. Avec Paul Newman, Julie Andrews, Lila Kedrova, Wolfgang Kieling, Hansjoerg Felmy Alfred Hitchcock
Après Les Oiseaux et Pas de printemps pour Marnie, le maître revient au pur film d’espionnage. Nous sommes alors en pleine guerre froide et Hitchcock s’inspire de l’affaire des cinq de Cambridge : ces espions anglais pour le compte des Soviétiques, dont trois d’entre eux sont passés à l’Est une fois démasqués. Voici donc Paul Newman passer à l’Est pour dérober une formule magique à un savant rouge et repasser le rideau de fer à la vapeur hitchcockienne. C’est dans ce film que l’on apprendra également combien il est long et difficile de tuer quelqu’un ; peut-être le meurtre le plus dur à cuire de l’histoire du cinéma.
Jeudi 21 Juin 2012
à
19h00
Infos pratiques
Alfred Hitchcock. 1932. Grande-Bretagne. 83 min. Noir & blanc. 35 mm. Version originale sous-titrée en français. Avec Henry Kendall, Joan Barry, Betty Amann, Percy Marmont Alfred Hitchcock
De toute la période anglaise, le film préféré d’Hitchcock. Pas un policier. Une comédie. Une histoire de couple comme le sont par ailleurs tous ses films. Freddy rentre du travail. Il est fatigué, il en a marre du métro-boulot. Il veut de l’aventure, partir sur un bateau. Un héritage va lui permettre de partir en croisière avec sa femme. Mais l’attendent le mal de mer et le démon de midi. Crise de foie et crise conjugale, ou de la difficulté d’être nouveaux riches.
Jeudi 21 Juin 2012
à
21h15
Infos pratiques
Alain Resnais. 1961. France / Italie. 93 min. Noir & blanc. 35 mm. Avec Delphine Seyrig, Giorgio Albertazzi, Sacha Pitoeff Alfred Hitchcock
Vertige du nouveau cinéma français des années 60. Dans un hôtel luxueux et ses jardins, un homme et une femme se croisent et se recroisent… s’entrecroisent. Ils se sont rencontrés l’an dernier, ici même à Marienbad. Ils s’étaient donné rendez-vous cette année pour partir ensemble. Mais la femme ne se souvient pas, ou feint de ne pas se souvenir…
Jeudi 21 Juin 2012
à
21h15
Infos pratiques
|
Vente en ligne
Alfred Hitchcock. 1954. États-Unis. 112 min. Couleurs. 35 mm. Version originale sous-titrée en français. Avec James Stewart, Grace Kelly, Wendell Corey, Raymond Burr Alfred Hitchcock
Immobilisé chez lui par une fracture de la jambe, un photo-reporter se retrouve à jouer les voyeurs de derrière ses fenêtres. Tout en se demandant s’il épousera Grace Kelly, il tue le temps en observant ses voisins, tel un entomologiste. Quand une femme disparaît, tuée par son mari. Du moins le croit-il depuis le fauteuil roulant dans lequel il est cloué. Pour en avoir le cœur net, il envoie sa future, potentielle, femme fouiller les lieux du crime… Suspense. A tué ou n’a pas tué ? Épousera ou n’épousera pas ? Hitchcock réalise un thriller matrimonial et donne dans le même temps une parfaite allégorie du cinéma, le voyeur étant le spectateur et l’immeuble d’en face où se déroule l’action, l’écran.
Vendredi 22 Juin 2012
à
19h00
Infos pratiques
Alfred Hitchcock. 1951. États-Unis. 101 min. Noir & blanc. 35 mm. Version originale sous-titrée en français. Avec Farley Granger, Robert Walker Alfred Hitchcock
Cela commence effectivement dans un train. Deux hommes se rencontrent, inconnus l’un pour l’autre. L’un des deux propose à l’autre de tuer sa femme et qu’en échange ce dernier tue son père pour lui. Un échange de meurtres, ni vu ni connu. Se rappeler alors que dans le titre original, il s’agit de « strangers », un pluriel qui en fait finalement deux étrangers au reste du train (la société). Parce que si l’un est le diable, le pauvre diable du pacte n’est pas celui que l’on croit. Alors cet inconnu distille le trouble… Tout commence donc dans ce train, mais c’est du parc d’attractions dont on se souvient. Parce que, si Welles faisait du cinéma comme un enfant joue avec un train électrique, on regarde un film d’Hitchcock comme un enfant monte dans un train fantôme.
Vendredi 22 Juin 2012
à
21h00
Infos pratiques
Alfred Hitchcock. 1951. États-Unis. 101 min. Noir & blanc. 35 mm. Version originale sous-titrée en français. Avec Farley Granger, Robert Walker Alfred Hitchcock
Cela commence effectivement dans un train. Deux hommes se rencontrent, inconnus l’un pour l’autre. L’un des deux propose à l’autre de tuer sa femme et qu’en échange ce dernier tue son père pour lui. Un échange de meurtres, ni vu ni connu. Se rappeler alors que dans le titre original, il s’agit de « strangers », un pluriel qui en fait finalement deux étrangers au reste du train (la société). Parce que si l’un est le diable, le pauvre diable du pacte n’est pas celui que l’on croit. Alors cet inconnu distille le trouble… Tout commence donc dans ce train, mais c’est du parc d’attractions dont on se souvient. Parce que, si Welles faisait du cinéma comme un enfant joue avec un train électrique, on regarde un film d’Hitchcock comme un enfant monte dans un train fantôme.
Samedi 23 Juin 2012
à
15h00
Infos pratiques
Alfred Hitchcock. 1930. Grande-Bretagne. 104 min. Noir & blanc. 35 mm. Version originale sous-titrée en français. Avec Herbert Marshall, Norah Baring, Phyllis Konstam, Edward Chapman Alfred Hitchcock
Accusée du meurtre d’une amie, une jeune actrice est condamnée à mort. Parmi les jurés, un auteur de théâtre convaincu de son innocence se lance dans sa propre enquête pour la disculper… Un « whodunit », une enquête à la Agatha Christie, genre qu’Hitchcock n’appréciait pas vraiment, car dépourvu d’émotions, régi par la seule question : qui a tué ? Mais l’audacieux cinéaste en travestit les attentes en intégrant l’homosexualité au récit. Et le « qui a tué ? » devient un « pourquoi on a tué ? ». Il poursuit par ailleurs son exploration du parlant balbutiant et l’on remarquera la scène du monologue de la salle de bain.
Samedi 23 Juin 2012
à
17h00
Infos pratiques
Alfred Hitchcock. 1931. Grande-Bretagne. 77 min. Noir & blanc. 35 mm. Version originale sous-titrée en français. Avec Charles V. France, Jill Esmond, Edmund Gwenn Alfred Hitchcock
Deux familles, celle d’un propriétaire terrien et celle d’un industriel parvenu, s’opposent pour un terrain mitoyen. L’affaire se joue aux enchères. Une véritable bataille. L’industriel l’emporte. Mais l’autre n’a pas dit son dernier mot et engage un détective privé pour enquêter sur le passé de l’industriel, dans le but de le faire chanter…
Samedi 23 Juin 2012
à
19h00
Infos pratiques
Alfred Hitchcock. 1956. États-Unis. 120 min. Couleurs. 35 mm. Version originale sous-titrée en français. Avec James Stewart, Doris Day, Daniel Gélin Alfred Hitchcock
L’Homme qui en savait trop, deuxième version. Variations, même si l’intrigue reste sensiblement la même. Vingt ans séparent l’original du remake, et Hitchcock, comme il le disait à Truffaut, d’amateur talentueux est devenu un professionnel. On en jugera avec la dernière séquence, celle, fameuse, des cymbales, où il fait preuve de sa maîtrise totale de l’art du suspense. La même séquence était dans la première version ; ici, il l’enrichit, l’améliore, et elle est magistrale.
Samedi 23 Juin 2012
à
21h00
Infos pratiques
Alfred Hitchcock. 1954. États-Unis. 112 min. Couleurs. 35 mm. Version originale sous-titrée en français. Avec James Stewart, Grace Kelly, Wendell Corey, Raymond Burr Alfred Hitchcock
Immobilisé chez lui par une fracture de la jambe, un photo-reporter se retrouve à jouer les voyeurs de derrière ses fenêtres. Tout en se demandant s’il épousera Grace Kelly, il tue le temps en observant ses voisins, tel un entomologiste. Quand une femme disparaît, tuée par son mari. Du moins le croit-il depuis le fauteuil roulant dans lequel il est cloué. Pour en avoir le cœur net, il envoie sa future, potentielle, femme fouiller les lieux du crime… Suspense. A tué ou n’a pas tué ? Épousera ou n’épousera pas ? Hitchcock réalise un thriller matrimonial et donne dans le même temps une parfaite allégorie du cinéma, le voyeur étant le spectateur et l’immeuble d’en face où se déroule l’action, l’écran.
Dimanche 24 Juin 2012
à
16h00
Infos pratiques
|
Vente en ligne
Alfred Hitchcock. 1964. États-Unis. 138 min. Couleurs. 35 mm. Version originale sous-titrée en français. Avec Tippi Hedren, Sean Connery, Diane Baker Alfred Hitchcock
Thérapie de choc. Thérapie d’Hitchcock. Tippi Hedren est une voleuse. Elle ne peut s’empêcher de voler les sociétés pour lesquelles elle travaille. Sean Connery est un jeune patron. Il la reconnaît et l’embauche comme secrétaire comptable sachant très bien ce qui arrivera. Ça l’excite qu’elle soit une voleuse. Il lui fait la cour et ce qui devait arriver arriva. Il la prend la main dans le coffre. Mais il ne la dénoncera pas. Non, il l’épouse, fort de l’emprise qu’il a sur elle. Ça lui plaît d’avoir une femme voleuse. Mais elle est aussi frigide, a peur du rouge et cache un fort traumatisme… Film psy ; l’analyse du cas Tippi. Mais il cache le cas Sean en réalité bien plus retors.
Dimanche 24 Juin 2012
à
18h00
Infos pratiques
Alfred Hitchcock. 1941. États-Unis. 99 min. Noir & blanc. 35 mm. Version originale sous-titrée en français. Avec Cary Grant, Joan Fontaine, Sir Cedric Hardwicke Alfred Hitchcock
La scène du verre de lait éclairé de l’intérieur. Suspense de la vie de couple. Lyna vient d’épouser le beau John. Elle est riche. Il est sans le sou, ne veut pas travailler et joue aux courses. Un vrai playboy. Il monte une affaire avec un partenaire et Lyna imagine son mari tuant ce dernier. Quand elle apprend que le partenaire est bel et bien mort, elle ne peut s’empêcher de penser qu’elle sera la prochaine et tout, dans le comportement de son mari, lui donne raison…
Mardi 26 Juin 2012
à
19h00
Infos pratiques
Alfred Hitchcock. 1931. Grande-Bretagne. 77 min. Noir & blanc. 35 mm. Version originale sous-titrée en français. Avec Charles V. France, Jill Esmond, Edmund Gwenn Alfred Hitchcock
Deux familles, celle d’un propriétaire terrien et celle d’un industriel parvenu, s’opposent pour un terrain mitoyen. L’affaire se joue aux enchères. Une véritable bataille. L’industriel l’emporte. Mais l’autre n’a pas dit son dernier mot et engage un détective privé pour enquêter sur le passé de l’industriel, dans le but de le faire chanter…
Mardi 26 Juin 2012
à
21h00
Infos pratiques
Alfred Hitchcock. 1956. États-Unis. 120 min. Couleurs. 35 mm. Version originale sous-titrée en français. Avec James Stewart, Doris Day, Daniel Gélin Alfred Hitchcock
L’Homme qui en savait trop, deuxième version. Variations, même si l’intrigue reste sensiblement la même. Vingt ans séparent l’original du remake, et Hitchcock, comme il le disait à Truffaut, d’amateur talentueux est devenu un professionnel. On en jugera avec la dernière séquence, celle, fameuse, des cymbales, où il fait preuve de sa maîtrise totale de l’art du suspense. La même séquence était dans la première version ; ici, il l’enrichit, l’améliore, et elle est magistrale.
Mercredi 27 Juin 2012
à
16h30
Infos pratiques
Alfred Hitchcock. 1940. États-Unis. 120 min. Noir & blanc. 35 mm. Version originale sous-titrée en français. Avec Joel McCrea, Laraine Day, Herbert Marshall, George Sanders Alfred Hitchcock
D’abord un film antinazi. Présenter la situation européenne aux Américains qui en 1940 sont encore loin de s’engager. Mais un film d’Hitchcock avant tout. Assassinat, course-poursuite, avion qui s’abîme en pleine mer… du suspense et de l’humour. Et la célèbre scène des moulins devenue aujourd’hui un moment d’anthologie. Davantage pour s’en débarrasser que pour ses compétences, un journaliste est envoyé en Europe par son rédacteur en chef pour jouer les grands reporters. Il décide d’opérer sous couverture et infiltre une organisation pacifiste…
Mercredi 27 Juin 2012
à
19h00
Infos pratiques
Alfred Hitchcock. 1941. États-Unis. 99 min. Noir & blanc. 35 mm. Version originale sous-titrée en français. Avec Cary Grant, Joan Fontaine, Sir Cedric Hardwicke Alfred Hitchcock
La scène du verre de lait éclairé de l’intérieur. Suspense de la vie de couple. Lyna vient d’épouser le beau John. Elle est riche. Il est sans le sou, ne veut pas travailler et joue aux courses. Un vrai playboy. Il monte une affaire avec un partenaire et Lyna imagine son mari tuant ce dernier. Quand elle apprend que le partenaire est bel et bien mort, elle ne peut s’empêcher de penser qu’elle sera la prochaine et tout, dans le comportement de son mari, lui donne raison…
Mercredi 27 Juin 2012
à
21h15
Infos pratiques
Alfred Hitchcock. 1966. États-Unis. 128 min. Couleurs. 35 mm. Version originale sous-titrée en français. Avec Paul Newman, Julie Andrews, Lila Kedrova, Wolfgang Kieling, Hansjoerg Felmy Alfred Hitchcock
Après Les Oiseaux et Pas de printemps pour Marnie, le maître revient au pur film d’espionnage. Nous sommes alors en pleine guerre froide et Hitchcock s’inspire de l’affaire des cinq de Cambridge : ces espions anglais pour le compte des Soviétiques, dont trois d’entre eux sont passés à l’Est une fois démasqués. Voici donc Paul Newman passer à l’Est pour dérober une formule magique à un savant rouge et repasser le rideau de fer à la vapeur hitchcockienne. C’est dans ce film que l’on apprendra également combien il est long et difficile de tuer quelqu’un ; peut-être le meurtre le plus dur à cuire de l’histoire du cinéma.
Jeudi 28 Juin 2012
à
19h00
Infos pratiques
Alfred Hitchcock. 1940. États-Unis. 120 min. Noir & blanc. 35 mm. Version originale sous-titrée en français. Avec Joel McCrea, Laraine Day, Herbert Marshall, George Sanders Alfred Hitchcock
D’abord un film antinazi. Présenter la situation européenne aux Américains qui en 1940 sont encore loin de s’engager. Mais un film d’Hitchcock avant tout. Assassinat, course-poursuite, avion qui s’abîme en pleine mer… du suspense et de l’humour. Et la célèbre scène des moulins devenue aujourd’hui un moment d’anthologie. Davantage pour s’en débarrasser que pour ses compétences, un journaliste est envoyé en Europe par son rédacteur en chef pour jouer les grands reporters. Il décide d’opérer sous couverture et infiltre une organisation pacifiste…
Jeudi 28 Juin 2012
à
21h15
Infos pratiques
Friedrich Wilhelm Murnau, Robert Flaherty. 1931. États-Unis. 80 min. Noir & blanc. 35 mm. Version originale non sous-titrée. Copie restaurée par la Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung. Avec Matahi, Reri, Hitu Cinéma en plein air
Dernier film de Murnau, tué avant la première dans un accident de voiture auréolé de légende. Film testament, comme Le Testament d’Orphée est mort et résurrection du poète. Film mystique amarré au sacrilège par les tabous insulaires et leurs malédictions invoquées. Film d’amour, de révolte et de mort. Une tragédie en paréo qui sait ne pas faner ses colliers de fleurs par une exposition trop prolongée au lourd soleil de l’exotisme. Matahi et Reri s’aiment. Mais Reri a été consacrée prêtresse et déclarée tabou. Les deux amants décident de s’enfuir…
Ghislain Jantroy | guitare, ambiance électronique
Guitariste autodidacte, Ghislain Jantroy développe une sensibilité privilégiant l’écoute et les émotions à l’escalade technique, construisant un univers mélancolique basé sur la recherche de l’harmonie dans un souci de simplicité. De 1999 à 2009, il joue dans la formation post-rock Mygük, qui compose une bande-son pour le film Nosferatu de F. W. Murnau en 2002 et pour Le Dernier des hommes du même réalisateur en 2006. Le projet Mygük s’interrompt mais, fort de son expérience, Ghislain Jantroy cherchera dès lors à ne plus simplement jouer de la musique mais à la faire dialoguer avec d’autres disciplines artistiques.
ciné-concert tarif A
Vendredi 29 Juin 2012
à
22h30
Infos pratiques
|
Vente en ligne
Brian De Palma. 1986. États-Unis. 119 min. Couleurs. 35 mm. VOSTF. Avec Kevin Costner, Sean Connery, Robert De Niro, Andy Garcia Cinéma en plein air | Reprise en salle
Alors que la prohibition bat son plein, l’alcool et le sang coulent à flots à Chicago. Tenancier des lieux, Al Capone fait la loi. Mais un agent du Trésor public, un certain Eliot Ness qui n’a rien à voir avec le Loch du même nom, a décidé de fermer le robinet. Difficile, car la pieuvre arrose à tous les étages. Alors pleuvent les projectiles. De Palma s’empare d’une légende des États-Unis tout en enchaînant figures de styles et clins d’œil cinéphiliques. Top quiz : où se cache la référence au Scarface d’Howard Hawks ? De quel film la scène du landau dans les escaliers est-elle le pastiche ?…
Samedi 30 Juin 2012
à
20h00
Infos pratiques
Alfred Hitchcock. 1958. États-Unis. 128 min. Couleurs. 35 mm. Version originale sous-titrée en français. Avec James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes, Tom Helmore Cinéma en plein air
« Aucune gouttière, aucun peignoir rouge, aucun séquoia, aucun tailleur gris, aucune rue de San Francisco n’ont vraiment existé à l’écran depuis Vertigo. Aucun film, en effet ne ressemble à celui-là », écrivait Serge Daney. Vertigo est devenu un objet de culte. Une parfaite machine. Une histoire de machination. Et un cinéma de la machination, où le cinéaste embarque et déroute le spectateur, livrant finalement deux films en un. Un pur chef-d’œuvre. James Stewart, ancien flic sujet au vertige, est chargé par un ami de filer sa femme…
Samedi 30 Juin 2012
à
22h30
Infos pratiques
|
Vente en ligne
Alfred Hitchcock. 1958. États-Unis. 128 min. Couleurs. 35 mm. Version originale sous-titrée en français. Avec James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes, Tom Helmore Cinéma en plein air | Reprise en salle
« Aucune gouttière, aucun peignoir rouge, aucun séquoia, aucun tailleur gris, aucune rue de San Francisco n’ont vraiment existé à l’écran depuis Vertigo. Aucun film, en effet ne ressemble à celui-là », écrivait Serge Daney. Vertigo est devenu un objet de culte. Une parfaite machine. Une histoire de machination. Et un cinéma de la machination, où le cinéaste embarque et déroute le spectateur, livrant finalement deux films en un. Un pur chef-d’œuvre. James Stewart, ancien flic sujet au vertige, est chargé par un ami de filer sa femme…
Mardi 03 Juillet 2012
à
20h00
Infos pratiques
Wong Kar Wai. 2000. Hong-Kong. 98 min. Couleurs. 35 mm. VOSTF. Avec Maggie Cheung, Tony Leung, Rebecca Pan, Lai Chen Cinéma en plein air
L’histoire de deux voisins, un homme et une femme, chacun marié de son côté. Ils se croisent, se saluent poliment. Ils se recroisent. Ils se rapprochent. Jusqu’à tomber imperceptiblement amoureux. Sans consommer. Une histoire de frustration amoureuse assumée. Se chercher, se frôler, s’exciter, se rétracter. Idéaliser le désir en n’y succombant pas. In the Mood for Love, c’est surtout l’harmonie cinématographique de la forme et du fond. Cinéma du préliminaire. Préliminaire du cinéma. Leitmotiv musical type crooner, séquences répétées et répétitives, mouvements : ralentis, arrêtés – ellipse – et repris ; comme autant de caresses retenues.
Mardi 03 Juillet 2012
à
22h30
Infos pratiques
|
Vente en ligne
Wong Kar Wai. 2000. Hong-Kong. 98 min. Couleurs. 35 mm. VOSTF. Avec Maggie Cheung, Tony Leung, Rebecca Pan, Lai Chen Cinéma en plein air | Reprise en salle
L’histoire de deux voisins, un homme et une femme, chacun marié de son côté. Ils se croisent, se saluent poliment. Ils se recroisent. Ils se rapprochent. Jusqu’à tomber imperceptiblement amoureux. Sans consommer. Une histoire de frustration amoureuse assumée. Se chercher, se frôler, s’exciter, se rétracter. Idéaliser le désir en n’y succombant pas. In the Mood for Love, c’est surtout l’harmonie cinématographique de la forme et du fond. Cinéma du préliminaire. Préliminaire du cinéma. Leitmotiv musical type crooner, séquences répétées et répétitives, mouvements : ralentis, arrêtés – ellipse – et repris ; comme autant de caresses retenues.
Mercredi 04 Juillet 2012
à
20h00
Infos pratiques
Howard Hawks. 1938. États-Unis. 102 min. Noir & blanc. 35 mm. VOSTF. Avec Cary Grant, Katharine Hepburn Cinéma en plein air
Quand un paléontologue distrait fait la connaissance d’une riche héritière qui engendre les catastrophes sur son passage… Il y a aussi un chien voleur de clavicule de dinosaure, sans parler de cet impossible Monsieur Bébé, un félin tacheté et fugueur. Fleuron de la screwball comédie, cet art de la comédie américaine qui va à cent à l’heure, cela donne une série de courses-poursuites, de quiproquos, de folie surréaliste, avant que ne survienne l’amour qui aplanit tout.
Mercredi 04 Juillet 2012
à
22h30
Infos pratiques
|
Vente en ligne
Howard Hawks. 1938. États-Unis. 102 min. Noir & blanc. 35 mm. VOSTF. Avec Cary Grant, Katharine Hepburn Cinéma en plein air | Reprise en salle
Quand un paléontologue distrait fait la connaissance d’une riche héritière qui engendre les catastrophes sur son passage… Il y a aussi un chien voleur de clavicule de dinosaure, sans parler de cet impossible Monsieur Bébé, un félin tacheté et fugueur. Fleuron de la screwball comédie, cet art de la comédie américaine qui va à cent à l’heure, cela donne une série de courses-poursuites, de quiproquos, de folie surréaliste, avant que ne survienne l’amour qui aplanit tout.
Jeudi 05 Juillet 2012
à
20h00
Infos pratiques
Pedro Almodóvar. 1991. Espagne. 113 min. Couleurs. 35 mm. VOSTF. Avec Victoria Abril, Marisa Paredes, Miguel Bosé Cinéma en plein air
Mère-fille. Amour-haine. Retrouvailles d’une mère et d’une fille. Becky del Paramo, célèbre chanteuse de variétés : la mère. La fille, Claire Chazal du JT espagnol : Rebecca. Becky a toujours privilégié sa condition de femme avant sa condition de mère. Rebecca a toujours cherché à imiter la condition de femme de sa mère. Rebecca a épousé l’ancien amant de Becky. Ce qui les rapproche les éloigne. Il est assassiné. Rebecca couche avec un transformiste qui imite Becky. Imbroglio. À l’image de ce transformiste aux multiples facettes. Qui est qui ? Qui est l’assassin ? Crise d’identité. Becky meurt. Rebecca pleure. Ce qui les éloigne les unit. Almodóvar plantait ces talons aiguilles comme des banderilles dans le celluloïd et imposait son cinéma sur les écrans français.
Jeudi 05 Juillet 2012
à
22h30
Infos pratiques
|
Vente en ligne
Pedro Almodóvar. 1991. Espagne. 113 min. Couleurs. 35 mm. VOSTF. Avec Victoria Abril, Marisa Paredes, Miguel Bosé Cinéma en plein air | Reprise en salle
Mère-fille. Amour-haine. Retrouvailles d’une mère et d’une fille. Becky del Paramo, célèbre chanteuse de variétés : la mère. La fille, Claire Chazal du JT espagnol : Rebecca. Becky a toujours privilégié sa condition de femme avant sa condition de mère. Rebecca a toujours cherché à imiter la condition de femme de sa mère. Rebecca a épousé l’ancien amant de Becky. Ce qui les rapproche les éloigne. Il est assassiné. Rebecca couche avec un transformiste qui imite Becky. Imbroglio. À l’image de ce transformiste aux multiples facettes. Qui est qui ? Qui est l’assassin ? Crise d’identité. Becky meurt. Rebecca pleure. Ce qui les éloigne les unit. Almodóvar plantait ces talons aiguilles comme des banderilles dans le celluloïd et imposait son cinéma sur les écrans français.
Vendredi 06 Juillet 2012
à
20h00
Infos pratiques
Martin Scorsese. 1980. États-Unis. 129 min. Noir & blanc. 35 mm. VOSTF. Avec Robert De Niro, Cathy Moriarty, Joe Pesci Cinéma en plein air
Grandeur et décadence d’un boxeur. Inspiré de Jake LaMotta, un des meilleurs films de boxe, sujet sportif hautement cinématographique. Au-delà des légendes. Un film qui déborde carrément le cadre habituel du film de boxe ; qui ne frappe justement pas où on l’attend. Mais sous la ceinture. Comme la vie. Comme la vie est faite de coups bas. Ici, celle d’un homme enclin à l’autodestruction, un bâtisseur de son propre déclin. De rage et de sueur dans les cordes. Les poings serrés. De rage et de pleurs hors du ring. Les yeux fermés.
En partenariat avec la Bibliothèque de Toulouse, en écho à l’exposition « D’Aristote à Coubertin : sports et sportifs » proposée du 9 mai au 7 juillet à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine.
Vendredi 06 Juillet 2012
à
22h30
Infos pratiques
|
Vente en ligne
Martin Scorsese. 1980. États-Unis. 129 min. Noir & blanc. 35 mm. VOSTF. Avec Robert De Niro, Cathy Moriarty, Joe Pesci Cinéma en plein air | Reprise en salle
Grandeur et décadence d’un boxeur. Inspiré de Jake LaMotta, un des meilleurs films de boxe, sujet sportif hautement cinématographique. Au-delà des légendes. Un film qui déborde carrément le cadre habituel du film de boxe ; qui ne frappe justement pas où on l’attend. Mais sous la ceinture. Comme la vie. Comme la vie est faite de coups bas. Ici, celle d’un homme enclin à l’autodestruction, un bâtisseur de son propre déclin. De rage et de sueur dans les cordes. Les poings serrés. De rage et de pleurs hors du ring. Les yeux fermés.
En partenariat avec la Bibliothèque de Toulouse, en écho à l’exposition « D’Aristote à Coubertin : sports et sportifs » proposée du 9 mai au 7 juillet à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine.
Samedi 07 Juillet 2012
à
20h00
Infos pratiques
Vincente Minnelli. 1953. États-Unis. 112 min. Couleurs. 35 mm. VOSTF. Avec Fred Astaire, Cyd Charisse, Oscar Levant, Nanette Fabray, Jack Buchanan Cinéma en plein air
Tony Hunter, vedette sur le déclin, revient à New York jouer dans une comédie musicale. Gestation d’une œuvre, répétitions incessantes, travail acharné et tensions sur le plateau. La réalité enchantée et dansée des gens qui donnent corps à l’imaginaire. That’s Entertainment ! Plus de frontière entre rêve et réalité. Tout est même décor. « Everything that happens in life / Can happen in a show / You can make it laugh / You can make it cry / Anything, anything can go / The world is a stage, the stage is a world / Of entertainment », chantent à l’unisson tous les personnages. Un vibrant hommage au monde du spectacle et à Fred Astaire dont s’inspire directement Minnelli ; Fred Astaire qui disait de Cyd Charisse : « lorsqu’on l’a tenue dans ses bras, on reste, à tout jamais, enlacé à elle ». On ne s’en lasse pas.
Samedi 07 Juillet 2012
à
22h30
Infos pratiques
|
Vente en ligne
Vincente Minnelli. 1953. États-Unis. 112 min. Couleurs. 35 mm. VOSTF. Avec Fred Astaire, Cyd Charisse, Oscar Levant, Nanette Fabray, Jack Buchanan Cinéma en plein air | Reprise en salle
Tony Hunter, vedette sur le déclin, revient à New York jouer dans une comédie musicale. Gestation d’une œuvre, répétitions incessantes, travail acharné et tensions sur le plateau. La réalité enchantée et dansée des gens qui donnent corps à l’imaginaire. That’s Entertainment ! Plus de frontière entre rêve et réalité. Tout est même décor. « Everything that happens in life / Can happen in a show / You can make it laugh / You can make it cry / Anything, anything can go / The world is a stage, the stage is a world / Of entertainment », chantent à l’unisson tous les personnages. Un vibrant hommage au monde du spectacle et à Fred Astaire dont s’inspire directement Minnelli ; Fred Astaire qui disait de Cyd Charisse : « lorsqu’on l’a tenue dans ses bras, on reste, à tout jamais, enlacé à elle ». On ne s’en lasse pas.
Mardi 10 Juillet 2012
à
20h00
Infos pratiques
Jean-Pierre Melville. 1972. France. 105 min. Couleurs. 35 mm. Avec Alain Delon, Catherine Deneuve, Richard Crenna Cinéma en plein air
Sanglant braquage dans une station balnéaire hivernale. Pendant ce temps, à Paris, le commissaire Coleman entame sa ronde. Le téléphone sonne. « Oui… où ça ?… », ce sera sa litanie. Simon, ami du commissaire, a retrouvé sa boîte parisienne et sa femme partagée entre les deux hommes. Le butin du hold-up doit lui servir à monter un autre coup bien plus gros : détrousser un passeur de came dans un train en marche après avoir été déposé en hélicoptère. On passera sur le trucage mais le reste de la séquence du train, quasiment en temps réel, vaut toujours de l’or.
Mardi 10 Juillet 2012
à
22h30
Infos pratiques
|
Vente en ligne
Jean-Pierre Melville. 1972. France. 105 min. Couleurs. 35 mm. Avec Alain Delon, Catherine Deneuve, Richard Crenna Cinéma en plein air | Reprise en salle
Sanglant braquage dans une station balnéaire hivernale. Pendant ce temps, à Paris, le commissaire Coleman entame sa ronde. Le téléphone sonne. « Oui… où ça ?… », ce sera sa litanie. Simon, ami du commissaire, a retrouvé sa boîte parisienne et sa femme partagée entre les deux hommes. Le butin du hold-up doit lui servir à monter un autre coup bien plus gros : détrousser un passeur de came dans un train en marche après avoir été déposé en hélicoptère. On passera sur le trucage mais le reste de la séquence du train, quasiment en temps réel, vaut toujours de l’or.
Mercredi 11 Juillet 2012
à
20h00
Infos pratiques
Ken Loach. 1991. Grande-Bretagne. 94 min. Couleurs. 35 mm. VOSTF. Avec Robert Carlyle, Emer McCourt, Jim R. Coleman, George Moss Cinéma en plein air
Bienvenue chez Madame Thatcher. Stevie en a connu les geôles, il va en goûter les chantiers. Au noir. Au black, comme on dit de ce côté-ci de la Manche. Tout juste sorti de prison, Stevie cherche du travail. Ce sera dans la construction, sans couverture, sans être déclaré, dans l’humiliation et la violence sociale. Si t’es pas content, vas voir ailleurs. Désespérant. Sauf que Ken Loach tourne son film en mode comédie, avec l’humour de la survie. Âprement drôle, si son Riff-Raff dénonce le thatchérisme, il le fait sans misérabilisme mais en valorisant la solidarité et la communauté. Là où il y a du rire, il y a de la vie. Et vice-versa.
Mercredi 11 Juillet 2012
à
22h30
Infos pratiques
|
Vente en ligne
Ken Loach. 1991. Grande-Bretagne. 94 min. Couleurs. 35 mm. VOSTF. Avec Robert Carlyle, Emer McCourt, Jim R. Coleman, George Moss Cinéma en plein air | Reprise en salle
Bienvenue chez Madame Thatcher. Stevie en a connu les geôles, il va en goûter les chantiers. Au noir. Au black, comme on dit de ce côté-ci de la Manche. Tout juste sorti de prison, Stevie cherche du travail. Ce sera dans la construction, sans couverture, sans être déclaré, dans l’humiliation et la violence sociale. Si t’es pas content, vas voir ailleurs. Désespérant. Sauf que Ken Loach tourne son film en mode comédie, avec l’humour de la survie. Âprement drôle, si son Riff-Raff dénonce le thatchérisme, il le fait sans misérabilisme mais en valorisant la solidarité et la communauté. Là où il y a du rire, il y a de la vie. Et vice-versa.
Jeudi 12 Juillet 2012
à
20h00
Infos pratiques
Elia Kazan. 1954. États-Unis. 115 min. Couleurs. 35 mm. VOSTF. Avec James Dean, Julie Harris, Raymond Massey, Richard Davalos Cinéma en plein air
Elia Kazan s’invite chez Steinbeck pour approfondir quelques thèmes qui lui sont chers, notamment celui du conflit entre père et fils. Cela donne la première contraction d’un mythe à naître : James Dean – deux films plus tard et surtout un accident de voiture mortel à 24 ans feront le reste. Ici, Jimmy déchire l’écran comme un hymen ; quand il ne se roule pas dans un champ de haricots. Ici, nous sommes en 1917 et les États-Unis se demandent s’ils ne vont pas entrer en guerre. Ici, une ferme, un père autoritaire et ses deux fils. Ici, la mère est morte. Mais le plus jeune fils, le rebelle, le Jimmy, vient d’apprendre qu’elle ne l’est pas, morte, et qu’elle est la mère maquerelle d’un boxon…
Jeudi 12 Juillet 2012
à
22h30
Infos pratiques
|
Vente en ligne
Elia Kazan. 1954. États-Unis. 115 min. Couleurs. 35 mm. VOSTF. Avec James Dean, Julie Harris, Raymond Massey, Richard Davalos Cinéma en plein air | Reprise en salle
Elia Kazan s’invite chez Steinbeck pour approfondir quelques thèmes qui lui sont chers, notamment celui du conflit entre père et fils. Cela donne la première contraction d’un mythe à naître : James Dean – deux films plus tard et surtout un accident de voiture mortel à 24 ans feront le reste. Ici, Jimmy déchire l’écran comme un hymen ; quand il ne se roule pas dans un champ de haricots. Ici, nous sommes en 1917 et les États-Unis se demandent s’ils ne vont pas entrer en guerre. Ici, une ferme, un père autoritaire et ses deux fils. Ici, la mère est morte. Mais le plus jeune fils, le rebelle, le Jimmy, vient d’apprendre qu’elle ne l’est pas, morte, et qu’elle est la mère maquerelle d’un boxon…
Vendredi 13 Juillet 2012
à
20h00
Infos pratiques
Blake Edwards. 1968. États-Unis. 99 min. Couleurs. 35 mm. VOSTF. Avec Peter Sellers, Claudine Longet, Marge Champion, Steve Franken Cinéma en plein air
Film culte, cette comédie dopée au slapstick était l’occasion pour le tandem Edwards / Sellers de se laisser aller à un crescendo de gags destructeurs dignes des meilleurs burlesques. Grimé en hindou, Sellers y campe un figurant cataclysmique invité par erreur à une fête chez le producteur d’un film dont il a, le matin même, saccagé le tournage. De la maladresse et de la destruction. Tant, qu’on en viendrait à se demander s’il ne s’agirait pas de l’inspecteur Clouseau, sous un de ses déguisements fumeux, menant à Hollywood une enquête dont lui seul a le secret. Bref, l’acteur qui incarnait trois personnages dans Docteur Folamour réussit ici le tour de force de réunir en un seul personnage Laurel et Hardy, Jacques Tati et le cartoon.
Vendredi 13 Juillet 2012
à
22h30
Infos pratiques
|
Vente en ligne
Blake Edwards. 1968. États-Unis. 99 min. Couleurs. 35 mm. VOSTF. Avec Peter Sellers, Claudine Longet, Marge Champion, Steve Franken Cinéma en plein air | Reprise en salle
Film culte, cette comédie dopée au slapstick était l’occasion pour le tandem Edwards / Sellers de se laisser aller à un crescendo de gags destructeurs dignes des meilleurs burlesques. Grimé en hindou, Sellers y campe un figurant cataclysmique invité par erreur à une fête chez le producteur d’un film dont il a, le matin même, saccagé le tournage. De la maladresse et de la destruction. Tant, qu’on en viendrait à se demander s’il ne s’agirait pas de l’inspecteur Clouseau, sous un de ses déguisements fumeux, menant à Hollywood une enquête dont lui seul a le secret. Bref, l’acteur qui incarnait trois personnages dans Docteur Folamour réussit ici le tour de force de réunir en un seul personnage Laurel et Hardy, Jacques Tati et le cartoon.
Mardi 17 Juillet 2012
à
20h00
Infos pratiques
Federico Fellini. 1953. Italie / France. 103 min. Noir & blanc. 35 mm. VOSTF. Avec Franco Fabrizi, Franco Interlenghi, Eleonora Ruffo, Alberto Sordi Cinéma en plein air
Ils ont la trentaine. Ils ne travaillent pas. Ils traînent dans la nuit et les rues de Rimini, vivant aux crochets de leurs parents tels d’éternels adolescents. Ils font œuvre de désœuvrement, mais forment une bande dans laquelle chacun a sa place ; prisonniers d’une bande dans laquelle chacun doit tenir sa place. Une part de bande. Quand l’un d’eux se voit obligé de prendre ses responsabilités… Fellini inventait une de ses jeunesses, entre mélancolie et amertume, entre néo-réalisme et comédie à l’italienne.
Mardi 17 Juillet 2012
à
22h30
Infos pratiques
|
Vente en ligne
Federico Fellini. 1953. Italie / France. 103 min. Noir & blanc. 35 mm. VOSTF. Avec Franco Fabrizi, Franco Interlenghi, Eleonora Ruffo, Alberto Sordi Cinéma en plein air | Reprise en salle
Ils ont la trentaine. Ils ne travaillent pas. Ils traînent dans la nuit et les rues de Rimini, vivant aux crochets de leurs parents tels d’éternels adolescents. Ils font œuvre de désœuvrement, mais forment une bande dans laquelle chacun a sa place ; prisonniers d’une bande dans laquelle chacun doit tenir sa place. Une part de bande. Quand l’un d’eux se voit obligé de prendre ses responsabilités… Fellini inventait une de ses jeunesses, entre mélancolie et amertume, entre néo-réalisme et comédie à l’italienne.
Mercredi 18 Juillet 2012
à
20h00
Infos pratiques
Jules Dassin. 1950. États-Unis. 95 min. Noir & blanc. 35 mm. VOSTF. Avec Richard Widmark, Gene Tierney, Francis L. Sullivan Cinéma en plein air
Un homme traqué s’enfuit dans les ruelles noires de Londres. C’est Richard Widmark, joueur minable, qui ne désespère pas de décrocher un jour la bonne combine. Film noir. Le bon plan : monter des combats de lutte pour concurrencer les combats de catch organisés par le puissant Christo. Noceros, gros patron d’un club, s’associe à l’affaire. Le problème : tout va partir de travers. Fuir et se cacher. Fuir dans les bas-fonds londoniens comme un ver englué dans la fange. La belle Gene Tierney n’y pourra rien changer. Noir c’est noir – sommet du film noir. Fuite sur les docks du port de Londres. Quand les griffes de la nuit s’aiguisent au ressac de la Tamise.
Mercredi 18 Juillet 2012
à
22h30
Infos pratiques
|
Vente en ligne
Notre histoire  ı  Visite guidée  ı  Partenaires  ı  Infos pratiques  ı  Lettre d'information  ı  RSS
Contacts  ı  Espace presse  ı  Mentions légales
– Événements et rencontres
La production en Midi-Pyrénées
– Saison de ciné-concerts
– Festivals
– Collections
– Accueil
– Collections conservées à la Cinémathèque
– Enrichissements des collections
Collecte consacrée à l'immigration en France
– Le centre de conservation
et de recherche
La restauration à la Cinémathèque
– Expositions
– Bibliothèque
– Cinéfolie
– Vidéos
– Collections numérisées
– Accueil
– Projet cinéma français des années 20
– Boutique
























































