Suite aux annonces gouvernementales du 7 janvier 2021, la Cinémathèque de Toulouse reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

A partir du mois d’avril, la bibliothèque du cinéma est ouverte le mercredi de 14h à 19h sur rendez-vous, à l’adresse bibliotheque@lacinemathequedetoulouse.com

Les reproductions de documents (articles de périodiques) à distance sont possibles, pour toute demande, envoyez un mail à joelle.cammas@lacinemathequedetoulouse.com

Parcours thématiques

Réalisés à partir des collections de la Cinémathèque de Toulouse, avec parfois la contribution d’autres institutions, les parcours thématiques permettent à l’internaute de naviguer librement parmi des documents à l’aide d’outils de recherche pour approfondir les thèmes proposés.

Il était une fois… avant le cinéma

Plaques de lanterne magique, vues stéréoscopiques, bandes de praxinoscope constituent la « préhistoire » du cinéma. La Cinémathèque de Toulouse a numérisé son fonds ainsi que celui du Musée Paul Dupuy.

Cinéma d’ici

Un ensemble protéiforme de documents conservés par la Cinémathèque (affiches, photographies, archives papier, films…) témoigne des pratiques cinématographiques amateurs et professionnelles dans le Grand Sud-Ouest.

Mémoire filmique Pyrénées-Méditerranée

Les films amateurs, institutionnels et d’entreprise conservés par la Cinémathèque de Toulouse, l’Institut Jean Vigo, la Filmoteca de Catalunya et l’Arxiu del So i de la imatge de Majorque nous restituent le visage du grand Sud-Ouest de la France, de la Catalogne et des Baléares d’antan.