En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Retour en Normandie

Nicolas Philibert. 2007. Fr. 113 min. Coul. 35 mm.


Les collections à la une



« À l’origine de ce film, il y en a un autre. Celui que le cinéaste René Allio tourna en Normandie en 1975, d’après un fait divers, avec des paysans dans les rôles principaux : Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère… J’avais 24 ans. René Allio m’avait offert le poste de premier assistant à la mise en scène. » L’intention du film est ainsi annoncée dès son ouverture par Nicolas Philibert qui raconte en voix off sa recherche et son cheminement.

Après le succès d’Être et avoir, Nicolas Philibert signe un documentaire personnel et remonte aux origines de sa carrière. Trente ans après le tournage du film de René Allio, le documentariste revient sur les lieux et retrouve les paysans, acteurs éphémères. Évocations du tournage, extraits de Moi, Pierre Rivière…, plongée dans la vie actuelle des paysans-comédiens, recherches dans les archives, scènes de la ruralité… le film présente de multiples facettes. Loin d’être uniquement une œuvre pour cinéphiles, Retour en Normandie s’adresse à tous et est ancré dans le présent, nul besoin d’avoir vu le film d’Allio ni même de connaître l’affaire Rivière pour l’apprécier. Ainsi, ce documentaire aborde le cinéma et une manière particulière de faire du cinéma tout en questionnant notre monde, nos relations aux autres et à notre histoire, petite et grande.

Nicolas Philibert a déposé une grande partie de ses longs métrages à la Cinémathèque de Toulouse à plusieurs reprises, en 2014, en 2016 puis en 2020.

jeudi 16 juin 2022, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne