En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le Mur

Serge Roullet. 1967. Fr. 90 min. N&b. DCP.


Les collections à la une



L’intrigue de la courte nouvelle de Sartre adaptée par Serge Roullet est simple : trois hommes passent leur dernière nuit dans une cellule avant d’être fusillés. L’essentiel du film se situe dans la tension émotionnelle au cours de cette attente insoutenable.
Réalisé à l’âge de 40 ans, Le Mur est le premier long métrage de fiction de Serge Roullet, qui avait été l’assistant de Robert Bresson sur Procès de Jeanne d’Arc. Sa méthode d’écriture et de travail a bien des points en commun avec celle de Bresson : comédiens non professionnels, plans fixes, sens du détail, des silences, des regards.
Le film est sélectionné à la Mostra de Venise, où Serge Roullet le présente accompagné par Jean-Paul Sartre, pourtant peu friand de festivals et de mondanités. L’écrivain adhère à l’adaptation de façon inconditionnelle : « Je considère son adaptation comme scrupuleusement fidèle, comme originale en même temps qu’honnête » déclare-t-il lors de la conférence de presse. Cet accord, il l’avait déjà écrit au réalisateur : « Dans ce film austère et rigoureux, les images, les temps, les gestes ont rendu poignante et presque intolérable l’angoisse de ces condamnés à mort. Cette angoisse, je la disais mais vous nous la faites subir ».
Serge Roullet a confié à la Cinémathèque en 2020 toutes ses archives, ainsi que les droits de ses films. Nous avons voulu sélectionner son premier long métrage, porte d’entrée dans une carrière cinématographique radicale et sans concessions, pour notre première restauration menée avec le concours de A Season of Classic Films, une initiative de l’Association des Cinémathèqu es Européennes (ACE) ayant le soutien du programme Europe Creative MEDIA.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Dans le cadre du festival A Season of Classic Films

A Season of Classic Films

Pour la troisième année consécutive, les cinémathèques et archives cinématographiques européennes s’associent pour A Season of Classic Films, une série de projections gratuites de films présentant et des classiques du cinéma et des trésors moins connus de toute l’Europe. Le patrimoine cinématographique et les images du passé sont fondamentaux pour notre mémoire collective et notre compréhension de l’identité européenne. Les films de différentes époques, de différents pays et de différentes cultures nous aident à mieux comprendre qui nous sommes, d’où nous venons, et à respecter les différentes perspectives et la richesse de la diversité sous toutes ses formes.

Sandra den Hamer, présidente de l’ACE et directrice du Eye Filmmuseum

De juin à décembre 2022, la troisième édition de A Season of Classic Films a proposé, dans les salles de cinéma, un programme de films nouvellement restaurés avec des projections en libre accès dans toute l’Europe, connectant le public à l’histoire du cinéma et à la préservation du patrimoine cinématographique. À partir de leurs précieuses collections, les vingt-deux archives cinématographiques participantes, toutes membres de l’ACE - Association des Cinémathèques Européennes, ont sélectionné des films réalisés par des figures du cinéma mondial, comme Bernardo Bertolucci, ou de célèbres cinéastes de cinémas nationaux ou régionaux qui ne sont pas toujours connus au-delà des frontières.

Paulina Reizi, coordinatrice du projet A Season of Classic Films

mardi 13 décembre 2022, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne