Le Violon de Mr. Chaplin – Salle du Sénéchal
Charles Chaplin.
SYNCHRO, festival de ciné-concerts - 2025
Charlot musicien (The Vagabond)
Charles Chaplin
1916. USA. 26 min. N&b. Numérique. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.
L’Émigrant (The Immigrant)
Charles Chaplin
1917. USA. 24 min. N&b. Numérique. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.
Hommage à Charlie Chaplin, ce ciné-concert présente deux œuvres du grand maître du cinéma muet : The Vagabond et The Immigrant, accompagnés en direct par une musique originale pour piano et violon, composée par Camille Phelep, avec une synchronisation parfaite de l’archet chaplinesque. Ces deux films sont les premiers du cinéaste où le drame s’allie à la comédie, ce qui sera ensuite la signature de ses grandes œuvres. L’humain est au cœur du propos : l’âme de Charlot, dans sa solitude et sa pureté, est brutalement confrontée aux règles, lois et incohérences de ce monde. Âpreté, injustice, comique et absurde se côtoient, dans une tendresse et une émotion palpables et terriblement d’actualité.
Camille Phelep piano
Camille Phelep a étudié le piano en France et à la Haute École de Musique de Genève. En tant que soliste et chambriste, elle se produit régulièrement dans toute l’Europe ainsi que dans des festivals de musique classique. Pendant ses années à Berlin, Camille Phelep a rencontré les musiciens de swing de la Syncopation Society et s’est formée à cette musique avec eux. Elle a également été pianiste au sein de l’orchestre de cinéma Metropolis Orchester Berlin et a développé, seule, l’art de l’improvisation sur des films muets. Elle s’est produite dans des ciné-concerts à Berlin et dans plusieurs festivals internationaux. En 2017, elle crée Living Cartoon Duet, un spectacle qui est régulièrement joué dans toute la France et qui se produit également à l’international. Début 2024, elle a créé son deuxième spectacle : Le Violon de Mr. Chaplin.
En savoir plus sur Camille Phelep
Lucy Southern violon
Originaire de la région de la baie de San Francisco, Lucy Southern commence à jouer du violon à l’âge de cinq ans. Elle participe à des programmes à la Crowden School et est membre du Berkeley Youth Orchestra. Elle poursuit ensuite ses études à la San Francisco State University School of Music. Inspirée par l’aventure et la riche tradition du violon jazz, elle s’installe à Paris où elle se produit rapidement avec des musiciens renommés de la scène jazz parisienne. Parallèlement, elle fonde le groupe Gypsy Messengers et s’intègre à d’autres groupes, ce qui lui permet de se produire dans des lieux prestigieux tels que l’église de la Madeleine à Paris, le Café Jazz Montparnasse, le Festival de jazz d’Andernos, etc.
En savoir plus sur Lucy Southern
Avec La Pause musicale
Entrée libre dans la limite des places disponibles
dès 6/7 ans