Présentation générale

Voilà douze ans que la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse a ouvert dans les espaces du 69 rue du Taur.










Forte de plus de 14 000 ouvrages, de 3000 titres de revues et de 71 000 dossiers de presse couvrant l’ensemble de l’histoire du cinéma des origines à nos jours, elle est un lieu de référence qui attire les chercheurs de l’aire toulousaine aussi bien que de l’ensemble de la France.

Certains points saillants des collections méritent d’être soulignés : périodiques spécialisés anciens et rares (depuis les années 1910), fonds exhaustif de catalogues de festivals, affiches, près de 2000 scénarios originaux, dossiers de presse, collection d’environ 1300 DVD…
C’est un vaste ensemble couvrant le patrimoine cinématographique au sens large du terme ainsi que la production aidée par la Région Midi-Pyrénées.

Cet ensemble patrimonial est consultable exclusivement sur place, la bibliothèque fonctionnant comme un espace de recherche à l’intérieur de la Cinémathèque, espace que complètent les collections iconographiques (affiches et photographies) et filmiques du Centre de conservation et de recherche de Balma.










Outre des enrichissements à un rythme soutenu, conforme à une charte d’acquisition mise en place courant 2007, la bibliothèque porte aujourd’hui ses efforts vers une meilleure lisibilité de ses collections via un catalogue rénové. Avec la Cinémathèque française, la Cinémathèque eurorégionale Jean-Vigo de Perpignan et d’autres partenaires, elle participe au catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma (Cinéressources) accessible en ligne, où sont consultables – entre autres – ses collections de monographies, parfois uniques en France.

Christophe Gauthier · Mai 2009.


Photographies : Emmanuel Grimault, 2009, DR.

Ouverture au public

Horaires habituels d’ouverture

Du mardi au samedi : 14 h à 18 h

Jeudi : 14 h à 19 h 30

Renseignements téléphoniques :
05 62 30 30 10

______


Conditions d’accès

Ouverture au public en accès libre