Affiches

Environ 70 000 affiches sont conservées à La Cinémathèque de Toulouse. Elles couvrent l’ensemble de l’histoire du cinéma, de 1907, pour la plus ancienne, à nos jours. Le fonds s’enrichit régulièrement de dons de salles de cinéma et de particuliers, et d’achats auprès de collectionneurs. Grâce à un très important dépôt du Centre national de la Cinématographie, cette collection est quasiment exhaustive sur le cinéma français du début des années 60 à nos jours.










L’essentiel du fonds est donc constitué d’affiches françaises mais la Cinémathèque a également développé des fonds nationaux : affiches allemandes (environ 4000 unités), polonaises (800) cubaines (400) et italiennes. Dans l’ensemble, les années les mieux représentées sont les années 50 à 90.

Au sein du fonds français, mentionnons un ensemble d’affiches de séries d’art Pathé ou de la société du Film d’Art, antérieures à 1914. Ces affiches sont en cours de restauration. Mentionnons également un ensemble complet d’affiches reflétant les activités du Groupe des cinéastes indépendants, actif de la fin des années 50 aux années 80 en région toulousaine (affiches de festivals et de manifestations diverses).
La cinémathèque conserve également un fonds exceptionnel d’affiches de façade, ou fonds « Azaïs », du nom du peintre qui les a réalisées. Il s’agit de 200 affiches de très grand format, réalisées pour un cinéma toulousain dans les années 60 et 70.









Les affiches anciennes de la collection sont progressivement restaurées (une vingtaine par an). Elles font l’objet d’une numérisation au fur et à mesure de leur restauration.











Visuels : Emmanuel Grimault, 2009, DR. Affiches : Le Voyage fantastique, La fuga fantastica, L’Homme d’Istambul (Fonds « Azaïs »).

Conditions d’accès
à la collection d’affiches

Les affiches sont conservées au Centre de conservation et de recherche de la Cinémathèque.

Depuis 2006, les affiches sont cataloguées dans Cinéressources, catalogue partagé avec l’Institut Jean-Vigo et la Cinémathèque française. Elles sont numérisées au fur et à mesure du catalogage. Pour des raisons de droits, seules certaines images sont accessibles en ligne. En revanche, l’ensemble des affiches cataloguées sont consultables en plein écran en salle de lecture de la bibliothèque. Le catalogue est périodiquement actualisé.

Le fonds Azaïs fait l’objet d’un répertoire séparé.


Consulter le catalogue des affiches dans Cinéressources

Consulter le répertoire des affiches Azaïs sous cataloguect.net