Exposition « virtuelle »

Accueil-collections

Après l’exposition « Du cinéma plein les yeux » qui s’est tenue en début d’année à l’Espace EDF Bazacle et la parution du livre éponyme aux Nouvelles Éditions Loubatières, la Cinémathèque de Toulouse présente l’ensemble du fonds d’affiches de façade peintes à la main par André Azaïs.

L’exposition virtuelle sera accessible fin octobre sur www.lacinemathequedetoulouse.com

Les services proposés
au public

Les prestations réalisées par nos services :
- recherche documentaire en bibliothèque : sur demande, prestation payante en cas de recherche à distance.
- reproduction de documents (photographies, affiches), dans le respect de la législation sur le droit d’auteur. Prestation payante.
- réalisation de photogrammes d’après des copies conservées par la Cinémathèque dans le respect de la législation sur le droit d’auteur. La reproduction fait l’objet d’une convention. Prestation payante.
- consultation de films : sur rendez-vous.
- transferts de films : dans le respect de la législation sur le droit d’auteur, c’est-à-dire avec l’autorisation préalable des ayant-droits. Convention avec le demandeur et avec l’ayant-droit. Prestation payante.


Mise à disposition d’expositions : sur demande (au minimum 4 mois à l’avance). Convention avec le demandeur, tarification.


Mise à disposition de films : dans le cadre de la FIAF, ou dans le cadre d’une convention avec certains festivals. Les copies uniques conservées à la Cinémathèque de Toulouse sont exclues de cette mise à disposition pour raisons de conservation. La sortie de copie s’effectue dans le respect de la législation sur le droit d’auteur, c’est-à-dire avec l’autorisation préalable des ayant-droits. Les demandes doivent être adressées au minimum deux mois avant la projection. La sortie de copie fait l’objet d’une convention. La vérification des films est payante. Les frais d’assurance et de transport sont à la la charge du demandeur.


Toutes les demandes (consultation, reproduction, mise à disposition) doivent être adressées par écrit, de préférence par :
Mail : conservation@lacinematheque
detoulouse.com

Fax : 05 62 71 92 90

Les demandes par téléphone ne peuvent être prises en compte.

Présentation générale

38 000 copies, 71 000 dossiers de presse, 70 000 affiches, 15 000 ouvrages sur le cinéma…
Les collections conservées par La Cinémathèque de Toulouse sont considérées comme l’un des principaux fonds européens. Depuis 50 ans, les liens profonds de travail et d’amitié avec les plus grandes archives internationales ont favorisé les dons, les dépôts, les échanges et les restaurations en commun.











Toulouse est avec Paris la seule cinémathèque de France reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture. Elle est l’un des 4 membres français de la FIAF, aux côtés des Archives françaises du film, de la CF : Cinémathèque française et de l’ECPAD. Cela nous donne des moyens pour faire des découvertes dans nos propres collections et pour poursuivre l’entreprise de catalogage affiné de nos copies. Il faut y associer la conservation de notre collection « non-film », autrement dit les supports associés : affiches, photos, documents sonores etc.









Les dépôts et les acquisitions se poursuivent continuellement, grâce aux producteurs et distributeurs de films, par le biais de différentes institutions, mais aussi grâce à la passion de nombreux particuliers.


Les collections de la Cinémathèque sont consultables. Tout n’est pas visible certes, car on comprendra le caractère fragile ou inexploitable de certains supports, rares ou détériorés. Une partie est accessible directement en bibliothèque, où la recherche s’effectue à partir de catalogues en ligne. Une autre partie est consultable sur accréditation au Centre de conservation et de recherche: films, photographies, documents photographiques (voir nos catalogues).


Visuels : Emmanuel Grimault, 2009, DR. La Flibustière des Antilles de Jacques Tourneur.