Ouvrages

La plupart des 15000 volumes conservés par La Cinémathèque de Toulouse sont en accès libre. Le fonds d’ouvrages a été constitué dès l’origine de l’institution. Il a été successivement enrichi des dons des fondateurs de la Cinémathèque. Il rassemble des ouvrages aussi bien français qu’étrangers (États-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Italie et quelques pays d’Amérique latine). Il s’enrichit aujourd’hui de la plupart des parutions françaises sur le cinéma et d’une sélection d’ouvrages étrangers couvrant en priorité les pôles suivants :
- histoire du cinéma français,
- cinéma russe et soviétique,
- film noir américain,
- cinéma burlesque (écoles française et américaine),
- cinéma latino-américain,
- fantastique, films de genre, horreur, érotisme,
- histoire et cinéma,
- histoire des cinémathèques, du patrimoine cinématographique et de la restauration des films.

La bibliothèque s’accroît d’environ 400 nouveaux titres en langue française chaque année et d’une centaine de titres en langues étrangères.


Le fonds comprend :
- 11 200 monographies, concernant l’ensemble de l’histoire du cinéma : ouvrages de référence, biographies, technique, scénarios édités, accessibles librement en salle de lecture,
- environ 900 ouvrages dits “réservés” : livres rares, anciens et fragiles, ouvrages comportant des envois ou des annotations manuscrites, films racontés (“novélisations” de films des années 10 aux années 50),
- environ 3000 catalogues de festivals. Le fonds couvre l’ensemble des festivals de cinéma existant en France et se veut exhaustif pour les festivals du grand Sud-Ouest. Il comprend également les catalogues des principaux festivals étrangers (Berlin, Venise, Locarno) et ceux consacrés au patrimoine cinématographique : Bologne, Pordenone…


Afficher le guide de la bibliothèque…





Conditions d’accès
à la collection d’ouvrages

Comme l’ensemble des documents en consultation à la bibliothèque, les ouvrages ne sont pas empruntables.
La photocopie est possible dans le respect de la réglementation contre le photocopillage. Pour des raisons de conservation, elle n’est pas possible sur le fonds d’ouvrages de réserve.

Les ouvrages (fonds courant et fonds ancien) sont catalogués dans Cinéressources.


Consulter le site Cinéressources.