Photos et diapositives

De 1902 à nos jours : le fonds de photos couvre l’ensemble de l’histoire du cinéma. Les photographies sont classées par film ou par personnalité (réalisateurs, acteurs, scénaristes, musiciens, etc.). Cela représente plus de 500 000 clichés, répartis en 4 grandes catégories : photogrammes, photographies de tournage, photographies de plateau et photographies de promotion, cartonnées ou non.










Un grand nombre de ces photographies concernent le cinéma américain des années 30 aux années 50 ; le cinéma français des années 50 aux années 80 est représenté de manière quasi exhaustive.


La Cinémathèque conserve également quelques albums de photographies de tournage (Huit et demi de Federico Fellini, La Vérité sur Bébé Donge de Henri Decoin, etc.), ainsi que des ensembles plus personnels, autour de Robert Florey, de Jeanne Heilbling et de Roger Forster notamment.

Sont également conservées environ 400 photographies dédicacées par des vedettes françaises et américaines.





Visuels : Emmanuel Grimault, 2009, DR. Lola de Jacques Demy.

Conditions d’accès
à la collection de photos

Le catalogage des photographies a été entrepris dans Cinéressources au début de l’année 2008.

Quelques ensembles bien distincts font l’objet de répertoires séparés. C’est le cas des diapositives (environ 10 000) et des photographies de très grand format (environ 8100).
À terme, l’ensemble des documents photographiques seront catalogués dans Cinéressources.

Les photographies sont consultables sur rendez-vous au Centre de conservation et de recherche de la Cinémathèque (conservation@lacinematheque
detoulouse.com
). Voir nos services proposés au public.
La reproduction des documents photographiques est possible sous certaines conditions (nous consulter).


Consulter le catalogue des pochettes photographiques dans Cinéressources

Consulter le Répertoire des photographies de grand format

Consulter le Répertoire des diapositives