Scénarios et fonds d’archives

La Cinémathèque de Toulouse conserve près de 3000 scénarios, synopsis, découpages, continuités dialoguées, dossiers présentés pour une aide à la production.
Ils couvrent l’essentiel de la production cinématographique en Midi-Pyrénées (court et long-métrages, fictions et documentaires) depuis le début des années 1980. Certains des scénarios déposés à La Cinémathèque de Toulouse n’ont pas donné lieu à réalisation.
Une partie du fonds de scénarios intéresse également le cinéma français des années 1940 à nos jours, déposés par les auteurs ou les cinéastes. Mentionnons plusieurs scénarios de dramatiques télévisuelles, dont une partie tournée en région, et quelques perles : Das schwarze Tagebuch écrit par Douglas Sirk, plusieurs scénarios de Yasujiro Ozu, etc.









La Cinémathèque de Toulouse conserve également une quarantaine de fonds d’archives intéressant soit la production en Midi-Pyrénées (archives des Ateliers Cinématographiques Sirventès ou ACS, archives du Groupe des cinéastes indépendants, etc.), soit des ensembles constitués par Raymond Borde autour de ses principaux centres d’intérêt (histoire des cinémathèques, fonds relatif aux burlesques). Un répertoire de ces fonds d’archives est en cours d’élaboration, et chaque fonds fera ensuite l’objet d’un inventaire séparé. À l’heure actuelle, ces fonds ne sont pas consultables.


Afficher le guide de la bibliothèque…





Conditions d’accès
à la collection de scénarios

Les scénarios sont consultables, soit au Centre de conservation et de recherche à Balma, sur rendez-vous.

Ils ne sont pas empruntables à domicile et ils sont exclus de la photocopie.

Consulter le répertoire des scénarios