White
Espace-cine_bt-retour

Activités éducatives et culturelles 2015 – 2016

Tout au long de l’année, la Cinémathèque de Toulouse propose des séances de cinéma adaptées aux jeunes spectateurs, des tout-petits aux étudiants. Elle vise ainsi à accompagner les plus jeunes dans leur découverte du cinéma dans sa dimension patrimoniale. Ce document se destine en particulier aux acteurs du système éducatif, qui pourront s’y reporter pour bâtir leur projet pédagogique, en trouvant le détail des séances et des activités proposées pour cette nouvelle année scolaire.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une programmation adaptée
Si le cinéma occupe une place importante dans la vie des plus jeunes, c’est souvent en solitaire et sur le mode de la consommation que s’effectue l’expérience de spectateur. La découverte d’un film en salle et sur grand écran permet d’en faire une expérience collective, à travers laquelle les élèves partagent ensemble leurs émotions, leurs goûts et leurs sensibilités.
En élargissant l’horizon de leur cinéphilie par la découverte de cinéastes, de films anciens, de genres nouveaux, de cinématographies nationales, la Cinémathèque cherche à les inciter à ensuite aller découvrir par eux-mêmes le cinéma dans sa diversité culturelle.
Avec une programmation adaptée à tous les âges des jeunes spectateurs, elle souhaite susciter leur curiosité, affûter les regards, nourrir leur imaginaire. Dans ce lieu de mémoire, ils sont invités à explorer l’histoire du cinéma et à s’y repérer, à tisser des liens entre les films, à se familiariser avec des cinémas méconnus pour que, petit à petit, se construise leur propre cinéphile.

 

« Accompagner les plus jeunes
dans leur découverte du cinéma
dans sa dimension patrimoniale. »

 

Les ateliers
Conçus dans le but de donner aux élèves des clés de compréhension des films, les ateliers de découverte et d’initiation à l’analyse les invitent à se frayer un chemin à travers les images, omniprésentes dans notre quotidien. Ces ateliers visent à les sensibiliser au langage propre au cinéma, à développer leur esprit critique et à les amener à exprimer leurs goûts et leurs émotions. En donnant du sens aux films découverts, le plaisir du cinéma des jeunes spectateurs s’en trouve renforcé. Ils peuvent aussi à leur tour passer à la pratique, dans des ateliers permettant d’amorcer une démarche de réalisation, étape par étape.

Rencontres, tandems et visites
La Cinémathèque continue également de s’associer à différents partenaires : Éducation nationale, associations et institutions culturelles, collectivités territoriales, archives et lieux de mémoire. Différents rendez-vous autour de l’Histoire et du cinéma sont à retrouver cette année, et les propositions de tandems enrichies. Le cinéma y est appréhendé dans son rapport à l’Histoire et mis en regard avec d’autres arts.
Enfin, les visites guidées de la Cinémathèque proposent de lever le voile sur l’histoire et le fonctionnement de ce lieu singulier qui s’étend sur deux sites : l’un où l’on œuvre à la conservation du cinéma et l’autre, à sa transmission.

 

Découvrez l’ensemble de nos propositions dans la brochure « Activités éducatives et culturelles » :
télécharger la brochure 2015 – 2016