White
Espace-cine_bt-retour

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES ET CULTURELLES 2014 – 2015

Depuis plusieurs années, la sensibilisation des publics jeunes au patrimoine cinématographique constitue l’une des priorités de la Cinémathèque de Toulouse. Alors que les modalités de découverte des films anciens sont aujourd’hui bouleversées par la révolution numérique, qu’un processus de consommation des images se généralise au détriment de la construction d’un regard, que la tentation d’un flux quasi permanent instaure un autre rapport au passé, la Cinémathèque de Toulouse cherche, plus que jamais, à donner aux nouvelles générations le goût du patrimoine. Pour que celui-ci devienne une boussole et leur permette de comprendre le monde qui les entoure. Avec un objectif : éveiller en eux un désir de cinéma qui leur donnera envie ensuite de découvrir, par eux-mêmes, les films dans leur profondeur patrimoniale et dans les liens qu’ils entretiennent les uns avec les autres.

 

« La Cinémathèque de Toulouse cherche,
plus que jamais, à donner aux nouvelles générations le goût du patrimoine. »

 
 

Cette nouvelle brochure reprend et enrichit les propositions des années précédentes avec un souci renforcé à la fois de diversification des approches et de clarification des thématiques. Tous les publics jeunes sont concernés – des tout-petits aux étudiants – et chaque âge trouvera ici des pistes adaptées. Car la spécificité de la démarche de la Cinémathèque de Toulouse tient bien à sa volonté de construire, en collaboration avec ses différents partenaires – enseignants, Éducation nationale, institutions culturelles, collectivités territoriales – des projets spécifiques qui correspondent aux attentes et aux objectifs de chacun. Projections, ateliers, expositions, visites guidées, tous les chemins mènent au patrimoine cinématographique !

Le cinquantenaire de la Cinémathèque de Toulouse se terminera avec l’ouverture, le 20 novembre, d’une exposition qui se tiendra à la Médiathèque José Cabanis jusqu’en mars 2015 : « Du cinéma autrement » sera une invitation à un surprenant voyage dans les collections de la Cinémathèque. L’occasion de poser un regard inédit sur le cinéma et de proposer aux publics jeunes de poursuivre l’histoire inaugurée par Raymond Borde en février 1964 en les initiant au goût de la collection. Bonne rentrée à tous !

Natacha Laurent
Déléguée générale de la Cinémathèque de Toulouse

 
 

Découvrez l’ensemble de nos propositions dans la brochure « Activités éducatives et culturelles » : télécharger la brochure 2014 – 2015