Cin_logo_rouge
Espace-cine_bt-retour

2013 | 2014

Découvrez l’ensemble de nos propositions dans la brochure Activités éducatives et culturelles

Pour recevoir régulièrement le programme pour les écoles, collèges et lycées, merci de contacter Alejandra Fayad
assistante de communication | La Cinémathèque de Toulouse

 
 

Festival Zoom Arrière – Spécial 50 ans ǀ avril 2014

Le cinéma dans le cinéma est la thématique mise à l’honneur pour les élèves : réflexion vertigineuse sur la figure de l’acteur (La Rose pourpre du Caire), dévoilement des coulisses de la création (Lost in la Mancha, Le Mépris, Voyage extraordinaire), satire de l’usine à rêves hollywoodienne (The Player), évocation enchantée d’un âge d’or du cinéma (Cinema Paradiso, Chantons sous la pluie)…

En savoir plus…
 
 

Jury jeunes ǀ Festival Zoom Arrière 2014

Le jury jeunes est composé d’élèves inscrits en histoire de l’art au lycée Saint Sernin. Encadrés par les responsables pédagogiques et l’équipe de la Cinémathèque de Toulouse, ils visionnent et débattent dans des conditions professionnelles des films de la sélection « autour du Mépris » parmi lesquels ils choisiront le prix du Jury Jeunes.
 
 
 
 
 

Histoire et cinéma, un nouveau rendez-vous

L’année 2013-2014 est marquée par de nombreuses commémorations auxquelles la Cinémathèque de Toulouse participe en donnant à voir aux élèves des représentations des guerres du XXe siècle. Les films choisis font l’objet d’un travail spécifique mené en collaboration avec les enseignants-formateurs, à partir des archives non-film de la Cinémathèque.

Plusieurs ressources pédagogiques sont à disposition dans l’espace ressources

14-18 à la Cinémathèque de Toulouse

Fidèle à sa double vocation de conservation et de transmission, la Cinémathèque de Toulouse s’associe à la mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale afin de rendre accessible le patrimoine cinématographique aux jeunes spectateurs. Soucieuse de le faire découvrir aux élèves, elle soutient les enseignants dans leur démarche, en proposant tout au long de l’année des projections adaptées ainsi que des ressources pédagogiques.

La Première Guerre mondiale occupe une place particulière dans nos collections : deux films de fiction majeurs abordant la Grande Guerre ont été retrouvés, puis restaurés  par la Cinémathèque de Toulouse : Verdun, visions d’Histoire (Léon Poirier, 1928) et La Grande Illusion (Jean Renoir, 1937). Ils font partie de la sélection de films proposés aux élèves dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, aux côtés de Charlot Soldat (Charles Chaplin, 1918), Les Sentiers de la gloire (Stanley Kubrick, 1957) ou encore La Vie et rien d’autre (Bertrand Tavernier, 1989).

Pour en savoir plus sur les ressources de la Cinémathèque de Toulouse sur la Première Guerre mondiale…

Accéder à la documentation pédagogique…
Pour prolonger : tandem avec les archives départementales autour des lieux de mémoire. Ressources pédagogiques disponibles sur : www.archives.cg31.fr

En partenariat avec la Mission Centenaire : www.centenaire.org

Séances scolaires :

- Ces films peuvent faire l’objet de séances scolaires sous réserve de l’accord des ayants-droit et de la vérification du support pellicule.
- Notre salle permet d’accueillir jusqu’à 196 spectateurs. Le tarif est de 3 € par élève (gratuité pour les accompagnateurs).
- Pour chacun des films de la sélection, des pistes pédagogiques sont proposées aux enseignants.
- Pour les inscriptions, nous vous invitons à prendre contact avec Alice Gallois, chargée de l’action culturelle et pédagogique | La Cinémathèque de Toulouse.

Histoire et Mémoire de la seconde Guerre Mondiale

Projections du film d’animation Le Journal d’Anne Frank de Julian Y. Wolff (2000) et de Monsieur Klein de Joseph Losey (1976) en collaboration avec le Mémorial de la Shoah.
­
Dans le cadre du 70e anniversaire des « commémorations des combats de la Résistance, des débarquements, de la Libération et de la victoire », la Cinémathèque de Toulouse propose en collaboration avec le comité académique une sélection de films documentaires et de fiction.
Au programme : des films d’actualités, La Libération de Jacques Dupâquier (1945), Caméra sous la botte d’Albert Mahuzier et Robert Gudin (1944), Toulouse libérée d’Enrique Lluch et Ismaël Girard (1944)
Mais aussi Au revoir les enfants de Louis Malle (1987), Indigènes de Rachid Bouchareb (2006)…

Pour plus d’information se reporter à la brochure activités éducatives et culturelles