White
Espace-cine_bt-retour

2104 – 2015

Contacts

> Olivier Besse olivier.besse@ac-toulouse.fr
professeur chargé de mission auprès du service éducatif
de la Cinémathèque de Toulouse

> Alice Gallois alice.gallois@lacinemathequedetoulouse.com
chargée de l’action culturelle et pédagogique

Pour les ateliers et les visites :

> Laura Le Gall laura.legall@lacinemathequedetoulouse.com
médiatrice culturelle

Pour recevoir les informations :

> Alejandra Fayad alejandra.fayad@lacinemathequedetoulouse.com
assistante de communication

Découvrez l’ensemble de nos propositions
dans la brochure Activités éducatives et culturelles

Les ateliers

Ateliers de découverte du cinéma

Invités à tisser des liens entre les films à travers un genre, une thématique commune, une période ou une étape de fabrication, les élèves découvrent les mécanismes de l’image animée et se familiarisent avec l’Histoire du cinéma.

Les ateliers d’initiation à l’analyse de l’image et à la critique de film

La projection de certains films peut également être prolongée par un atelier qui propose d’offrir aux élèves des clefs pour analyser l’image cinématographique et formuler leur point de vue sur les films.

Pour plus d’informations concernant le dispositif d’ateliers et nos différentes propositions, consultez la brochure Activités éducatives et culturelles.

Pour toute demande spécifique et pour affiner et mettre en place votre projet, contactez laura.legall@lacinemathequedetoulouse.com

Histoire et cinéma, un nouveau rendez-vous

14-18 au Cinéma

La Cinémathèque s’associe à la Mission du centenaire pour faire découvrir aux élèves des films autour de la Première Guerre mondiale. Séances gratuites dans la limite des places disponibles :

Charlot Soldat de Charles Chaplin (1918)
Cycle 3, collège | mardi 18 novembre à 9h30

La Vie et rien d’autre de Bertrand Tavernier (1989)
Lycée | mardi 18 novembre à 14h

 
 

Les Fragments d’Antonin de Gabriel Le Bomin (2005)
Lycée | jeudi 20 novembre à 9h30

Grande Guerre : mémoires animées
Ce programme est composé de neuf courts métrages d’animation qui revisitent l’événement avec un regard contemporain.
Collège, lycée | vendredi 21 novembre à 9h30


 
 
 
 

Histoire et mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Projection du film Le Pianiste de Roman Polanski (2002), suivie d’une intervention d’Ophir Lévy (Université Paris1 Panthéon-Sorbonne).
Basé sur l’autobiographie de Wladyslaw Szpilman, qui parut originellement en 1946, le film raconte l’odyssée tragique d’un jeune musicien juif à Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale.
En collaboration avec le Mémorial de la Shoah
jeudi 20 novembre | Lycée
 
 

Histoire et cinéma, un nouveau rendez-vous

L’année 2013-2014 est marquée par de nombreuses commémorations auxquelles la Cinémathèque de Toulouse participe en donnant à voir aux élèves des représentations des guerres du XXe siècle. Les films choisis font l’objet d’un travail spécifique mené en collaboration avec les enseignants-formateurs, à partir des archives non-film de la Cinémathèque.

Plusieurs ressources pédagogiques sont à disposition dans l’espace ressources

14-18 à la Cinémathèque de Toulouse

Fidèle à sa double vocation de conservation et de transmission, la Cinémathèque de Toulouse s’associe à la mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale afin de rendre accessible le patrimoine cinématographique aux jeunes spectateurs. Soucieuse de le faire découvrir aux élèves, elle soutient les enseignants dans leur démarche, en proposant tout au long de l’année des projections adaptées ainsi que des ressources pédagogiques.

La Première Guerre mondiale occupe une place particulière dans nos collections : deux films de fiction majeurs abordant la Grande Guerre ont été retrouvés, puis restaurés  par la Cinémathèque de Toulouse : Verdun, visions d’Histoire (Léon Poirier, 1928) et La Grande Illusion (Jean Renoir, 1937). Ils font partie de la sélection de films proposés aux élèves dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, aux côtés de Charlot Soldat (Charles Chaplin, 1918), Les Sentiers de la gloire (Stanley Kubrick, 1957) ou encore La Vie et rien d’autre (Bertrand Tavernier, 1989).

Pour en savoir plus sur les ressources de la Cinémathèque de Toulouse sur la Première Guerre mondiale…

Accéder à la documentation pédagogique…
Pour prolonger : tandem avec les archives départementales autour des lieux de mémoire. Ressources pédagogiques disponibles sur : www.archives.cg31.fr

En partenariat avec la Mission Centenaire : www.centenaire.org

Séances scolaires :

- Ces films peuvent faire l’objet de séances scolaires sous réserve de l’accord des ayants-droit et de la vérification du support pellicule.
- Notre salle permet d’accueillir jusqu’à 196 spectateurs. Le tarif est de 3 € par élève (gratuité pour les accompagnateurs).
- Pour chacun des films de la sélection, des pistes pédagogiques sont proposées aux enseignants.
- Pour les inscriptions, nous vous invitons à prendre contact avec Alice Gallois, chargée de l’action culturelle et pédagogique | La Cinémathèque de Toulouse.

Histoire et Mémoire de la seconde Guerre Mondiale

Projections du film d’animation Le Journal d’Anne Frank de Julian Y. Wolff (2000) et de Monsieur Klein de Joseph Losey (1976) en collaboration avec le Mémorial de la Shoah.
­
Dans le cadre du 70e anniversaire des « commémorations des combats de la Résistance, des débarquements, de la Libération et de la victoire », la Cinémathèque de Toulouse propose en collaboration avec le comité académique une sélection de films documentaires et de fiction.
Au programme : des films d’actualités, La Libération de Jacques Dupâquier (1945), Caméra sous la botte d’Albert Mahuzier et Robert Gudin (1944), Toulouse libérée d’Enrique Lluch et Ismaël Girard (1944)
Mais aussi Au revoir les enfants de Louis Malle (1987), Indigènes de Rachid Bouchareb (2006)…

Pour plus d’information se reporter à la brochure activités éducatives et culturelles