Photographies de Jean-Jacques Ader

Exposition de photographies prises par Jean-Jacques Ader au 69 rue du Taur et au Centre de conservation et de recherche (Balma), à l’occasion du cinquantenaire de la Cinémathèque de Toulouse.

Les photographies publiées en noir & blanc dans l’ouvrage Il était une fois une cinémathèque à Toulouse (La Dépêche du Midi, collection « Le Petit Illustré, janvier 2014) sont ici présentées
en couleurs et en grand format.

Vernissage jeudi 5 mars à 18h

www.jeanjacquesader.com

3 – 16 mars 2015
Librairie Ombres Blanches

Du cinéma autrement. 50 ans de cinémathèque à Toulouse

Fondée le 12 février 1964 par Raymond Borde et une équipe de cinéphiles, la Cinémathèque de Toulouse a célébré, tout au long de l’année 2014, ses 50 ans. Pour clôturer cette année anniversaire, elle propose, depuis le 20 novembre 2014 et jusqu’au 15 mars 2015 à la Médiathèque José Cabanis, en partenariat avec la Bibliothèque de Toulouse, une exposition originale qui met à l’honneur ce qui fonde son identité même : sa collection. Loin d’être une simple sélection des plus belles pièces, cette exposition est une invitation, à travers dix modules, à découvrir l’histoire de cette collection unique de cinéma, la façon dont celle-ci s’est élaborée, les rencontres qui ont permis son enrichissement et, bien entendu, les objets qui la constituent. Elle permet ainsi de saisir toute la spécificité de la Cinémathèque de Toulouse, née d’une initiative locale, et devenue, grâce à la volonté de son fondateur et de ses successeurs, et avec le soutien de ses tutelles, une institution au rayonnement national et international.

*Visite guidée accessible aux sourds et malentendants le 1er mars 2015 *

20 novembre 2014 – 15 mars 2015
Médiathèque José Cabanis

Mise à disposition d’expositions

Sur demande (au minimum 4 mois à l’avance). Convention avec le demandeur, tarification.


Toutes les demandes (consultation, reproduction, mise à disposition) doivent être adressées par écrit, de préférence par :
Mail : conservation@lacinematheque
detoulouse.com

Fax : 05 62 71 92 90

Les demandes par téléphone ne peuvent être prises en compte.