Sam Peckinpah, ange exterminateur ?

Une plongée dans l’enfer de Sam Peckinpah ? Non, juste une vision décalée où le regard ne se porte pas que sur les mares de sang qui ont forgé sa « mauvaise » réputation.

L’ensemble des documents iconographiques catalogués et conservés dans les collections de la Cinémathèque (une trentaine d’affiches originales, autant de pressbooks, près de 550 photographies) couvre la courte mais intense filmographie du réalisateur. Et sont donc apparus, au gré des comparaisons et des vis-à-vis, des ensembles relevant d’une évidente cohérence. Scènes de tournage bien sûr où l’on voit le réalisateur à l’œuvre, discutant avec ses acteurs, prêt à se mouiller littéralement parlant. Mais aussi images récurrentes de rites réconciliateurs : scènes pittoresques de bains (de la taille XS à XXL), scènes au lit (à barreaux de préférence) et présence régulière d’acteurs fétiches tels que les célèbres James Coburn, Emilio Fernandez, Kris Kristofferson ou les seconds couteaux incontournables tels que Ben Johnson, Warren Oates ou Slim Pickens.

Autant d’éléments qui peuvent adoucir le portrait de celui que tout Hollywood surnommait Bloody Sam.

> 13 octobre – 18 décembre 2015
Hall de la Cinémathèque
Du mardi au samedi 14h – 22h30
Dimanche 15h30 – 19h30

Cinespaña, l’exposition 20 ans de tête-à-tête

Le festival Cinespaña, en collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse, présente dans le cadre de sa 20e édition l’exposition de photographies « 20 ans de tête-à-tête ».

Cette année, le festival Cinespaña fête ses 20 ans. À l’occasion de cette édition anniversaire, Cinespaña a souhaité rendre hommage aux grands noms du cinéma espagnol venus jusqu’à Toulouse tout au long de ces années et qui, par leur présence, ont participé à la renommée du festival. Parmi eux, Carlos Saura, Ángela Molina, Sergi López, Carmen Maura, Mario Camus, Lola Dueñas, José Coronado, pour n’en citer que quelques-uns. Leur passage a été immortalisé par les photographes Patrick Riou, Éric Brondoni, Frédéric Maligne, Laure Delmas, Gilles Vidal et Jean-Jacques Ader. Chacun dans un style personnel a su capturer avec talent un regard, un sourire pour figer ces moments de rencontres, ces souvenirs. Noir et blanc ou couleur, acteurs ou réalisateurs, une cinquantaine de portraits d’invités compose cette exposition rétrospective pensée aussi pour revivre ensemble ces 20 ans de festival.

> 15 septembre – 11 octobre 2015
Hall de la Cinémathèque
Du mardi au samedi 14h – 22h30
Dimanche 15h30 – 19h30

Stanley Kubrick

L’œuvre du célèbre réalisateur à travers le prisme du matériel promotionnel existant dans les collections de la Cinémathèque de Toulouse : affiches françaises ou américaines, fotobuste italiennes, photographies de tournage ou de plateau de tous ses films, à l’exception de son premier, Fear and Desire (1953). Un retour donc sur une filmographie illustre qui – des Sentiers de la gloire à Eyes Wide Shut – a transformé, en 50 ans, un apprenti photographe en l’un des maîtres du septième art.

> 2 juin – 15 août 2015
Hall de la Cinémathèque
du mardi au samedi 14h – 22h30
le dimanche 15h30 – 19h30 (jusqu’au 21 juin inclus)
Fermeture de la Cinémathèque le dimanche à compter du 28 juin