Septembre – Octobre 2015

En région

Rêves de cinémas, Espalion (Aveyron)
> 5 septembre 2015
L’Union des associations Culture Patrimoine d’Espalion organise, dans le cadre de Rêves de cinémas, 1er festival du film d’Espalion, une projection du Soldat Laforêt. Le film, déposé par le réalisateur-producteur Guy Cavagnac à la Cinémathèque de Toulouse, a été restauré par le CNC en 2010 et numérisé au Centre de conservation et de recherche de la Cinémathèque (Balma) pour en permettre une projection numérique.

Festival Rencontres à la campagne, Rieupeyroux (Aveyron)
> 12 septembre 2015
Pour sa 18e édition, le Festival Rencontres à la campagne donne la traditionnelle carte blanche à la Cinémathèque de Toulouse. Cette année seront projetés J’ai huit ans et Kashima Paradise, deux films majeurs de Yann Le Masson, cinéaste qui a déposé à la Cinémathèque de Toulouse l’ensemble de ses archives et de ses films.

Musée Toulouse Lautrec, Albi (Tarn)
> 26 septembre 2015 – 3 janvier 2016
À l’occasion de l’exposition « Images de star, Marilyn Monroe. La dernière séance par Bert Stern », la Cinémathèque de Toulouse prête 12 affiches de films interprétés par la grande star hollywoodienne.

En France

Auditorium du Louvre, Paris
> 26 septembre 2015
Dans le cadre d’un cycle autour de Metropolis, l’Auditorium du Louvre projette en ciné-concert Aelita, étonnant film de science-fiction soviétique de Yakov Protazanov, sorti en 1924, dont la Cinémathèque conserve une précieuse copie.

Grand Lux, Saint-Étienne (Loire)
> 26 septembre 2015
« Extrême CinémaThèque » et ses programmateurs sont invités pour une carte blanche au Grand Lux de Saint-Étienne. À l’affiche : Toxic Avenger de Michael Hertz et Lloyd Kaufman et Braindead de Peter Jackson, deux copies issues des collections de la Cinémathèque de Toulouse.

Forum des Images, Paris
> 21 octobre 2015
La Cinémathèque de Toulouse met à disposition du Forum des Images la copie, issue de ses collections, de Nom de code : Shiri de Kang Je-kyu, dans le cadre du cycle « Seul » à l’occasion de l’Année France-Corée.

À l’étranger

Cinemateca Portuguesa, Lisbonne (Portugal)
> Septembre 2015
À la rentrée, l’archive portugaise mettra à l’honneur F.J. Ossang, cinéaste très lié à Toulouse et à la Cinémathèque, avec un cycle de ses films « portugais » : Dharma Guns, Le Trésor des îles chiennes, Silencio… Ossang a déposé tous ses films au Centre de conservation et de recherche de la Cinémathèque (Balma) et la restauration de la « copie bleue » de L’Affaire des divisions Morituri vient d’être lancée, avec le concours du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Swedish Film Institute, Stockholm (Suède)
> 24 septembre 2015
Dans le cadre d’un focus sur les femmes cinéastes, projection de Deux fois de Jackie Raynal, qui a déposé à la Cinémathèque de Toulouse l’ensemble de ses archives et de sa collection de films.

Juin 2015

En France

La Cinémathèque française, Paris
> juin 2015
Deux films issus des collections de la Cinémathèque de Toulouse seront présentés à la Cinémathèque française en juin : Étoile sans lumière (1946) de Marcel Blistène et L’Infernale Poursuite (Mr. No Legs, 1979) de Ricou Browning.

Université populaire de Pessac (Gironde)
> 12 juin 2015
À l’occasion d’un cours donné par Bernard Daguerre sur le personnage du privé dans le film noir américain, le cinéma Jean Eustache de Pessac projette Hammett (1982) de Wim Wenders, dans la copie conservée par la Cinémathèque de Toulouse.

Forum des Images, Paris
> 18 et 21 juin 2015
Dans le cadre d’un cycle sur le thème de la « jeune fille », le Forum des Images présente deux films issus des collections de la Cinémathèque de Toulouse : Holy Smoke (1999) de Jane Campion et Le Père de la mariée (Father of the Bride, 1950) de Vincente Minnelli.

À l’étranger

Sydney Film Festival, Sydney (Australie)
> 3 – 14 juin 2015
Deux fois (1968) de Jackie Raynal sera présenté au Sydney Film Festival 2015, dans le cadre du programme intitulé « Destruction Cinema » élaboré par Chris Fujiwara. Pour cette projection, la Cinémathèque de Toulouse prête une copie rare issue de ses collections.

Avril – Mai 2015

En France

Festival Hallucinations
Collectives, Lyon (Rhône)
> 31 mars – 6 avril 2015
Dans le cadre d’une carte blanche au festival Extrême Cinéma, la 8e édition de Hallucinations Collectives présente Siège (Paul Donovan, Maura O’Connell, 1983) dans la copie issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse.

Forum des Images, Paris
> 1er avril – 24 mai 2015
Dans le cadre de sa programmation « Bleu », le Forum des Images présente deux films issus des collections de la Cinémathèque de Toulouse : Perfect Blue (Satoshi Kon, 1997), où le bleu se pare des couleurs de l’angoisse, et Portrait de femme (Portrait of a Lady, Jane Campion, 1996), où « la palette dominante [est] celle des bruns et des bleus » (Michel Ciment).

La Cinémathèque française, Paris
> 10 avril 2015
Dans le cadre d’une carte blanche à René Viénet (20 mars-22 mai 2015), la Cinémathèque française présente Les Filles de Kamaré (1974) dans la copie issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse.

Le Printemps de l’Arribèra, Saint-Pé-de-Léren (Pyrénées-Atlantique)
> 16-18 avril 2015
Le Printemps de l’Arribèra, festival des musiques et danses traditionnelles, et créations qui en émanent, présente Tan que farem atal (Roger Souza, 1984), moyen métrage de fiction produit par les Ateliers Cinématographiques Sirventès.

Institut Jean Vigo, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
> 30 avril 2015
L’Institut Jean Vigo fait écho à la programmation de la 9e édition du festival Zoom Arrière en programmant Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant (The Cook, the Thief, His Wife and Her Lover, 1989) de Peter Greenaway, invité d’honneur du festival, présent à la Cinémathèque de Toulouse les 9 et 10 mars.

À l’étranger

Les Étranges Nuits du Cinéma, La Chaux-de-Fonds (Suisse)
> 30 mars – 5 avril 2015
Dans le cadre d’une carte blanche au festival Extrême Cinéma, la 16e édition des Étranges Nuits du Cinéma présente trois films issus des collections de la Cinémathèque de Toulouse : La Course à la mort de l’an 2000 (Death Race 2000, Paul Bartel, 1975), Creepshow (George A. Romero, 1982) et Spinal Tap (This Is Spinal Tap, Rob Reiner, 1984).

Toronto International Film Festival (TIFF), Toronto (Canada)
> 17 mai 2015
Le TIFF présente, dans le cadre de sa programmation annuelle et en partenariat avec le Pacific Film Archive qui organise une importante rétrospective consacrée au cinéma géorgien, La Caravane blanche (The White Caravan, Eldar Chengelaia, 1963) dans la copie de la Cinémathèque de Toulouse.

Swedish Film Institute, Stockholm (Suède)
> avril – mai 2015
Projection de Deux fois (1968) de Jackie Raynal qui a déposé, auprès de la Cinémathèque de Toulouse, l’ensemble de sa collection de films.

Festival Les Amplitudes,
La Chaux-de-Fonds (Suisse)
> 7 et 8 mai 2015
Festival monographique organisé tous les deux ans depuis 2003, Les Amplitudes (5-10 mai 2015) consacreront leur édition 2015 au musicien Pierre Jodlowski avec deux ciné-concerts produits par la Cinémathèque de Toulouse : La Grève de S. M. Eisenstein (1925) et L’Eternel Silence de Herbert G. Ponting (1914).

Festival Musica Electronica Nova, Wroclaw (Pologne)
> 19 mai 2015
Fondé en 2005, le Festival Musica Electronica Nova programme les « classiques » comme les dernières tendances de la musique pop et alternative. Cette année, le festival, qui se tiendra du 15 au 23 mai 2015, invite le musicien Pierre Jodlowski : il présentera le ciné-concert La Grève (S. M. Eisenstein, 1925).

Janvier – Février 2015

En France

Forum des Images, Paris
> 10 janvier 2015
Projection de Kids (1995) de Larry Clark et de Pluie noire (Kuroi Ame, 1989) de Shohei Imamura, dans les copies issues des collections de la Cinémathèque de Toulouse.

Université populaire d’Histoire, Pessac (Gironde)
> 12 janvier 2015
Dans le cadre de la saison 2014-2015 de l’Université populaire d’Histoire sera présenté Le Retour de Martin Guerre (1982) de Daniel Vigne dans la copie issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse.

Festival Premiers Plans, Angers (Maine-et-Loire)
> 16 – 25 janvier 2015
La 27e édition du festival des premiers films européens rend hommage au cinéaste Bertrand Blier et présente, à cette occasion, Tenue de soirée (1986) dans la copie issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse.

Lux, Scène Nationale de Valence (Drôme)
> 23 janvier 2015
À l’occasion de « Viva Patrimoine », rendez-vous conçu par le Lux en collaboration avec la Direction du patrimoine cinématographique du CNC et la FCAFF (Fédération des Cinémathèques et Archives de Films de France), qui s’inscrit dans la dynamique de restauration et de valorisation du patrimoine cinématographique, Transat Production et la Cinémathèque de Toulouse présentent le ciné-concert « Bolchevik Cartoons », programme de 6 courts métrages soviétiques muets issus des collections de la Cinémathèque de Toulouse et mis en musique par Steve & Stan, duo composé de Romain Quartier (contrebasse, guitare, claviers et trompette) et Pierre Pollet (batterie, guitare piccolo et glockenspiel).

Cinémovida, Châteauroux (Indre)
> 4 – 10 février 2015
Le cinéma Cinémovida présente Regarde, elle a les yeux grand ouverts (1980) de Yann Le Masson dans la copie issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse.

À l’étranger

The National Gallery of Art, Washington, DC (États-Unis)
> 13 janvier 2015
Projection de The White Caravan (Tetri karavani, 1964) de Tamaz Meliava Eldar Shengelaya dans la copie issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse.

CCCB, Centre de Cultura Contemporània de Barcelona, Barcelone (Espagne)
> 15 janvier 2015
Le CCCB présente deux films de Raymonde Carasco, déposés par Régis Hébraud à la Cinémathèque de Toulouse : Los Pascoleros – Tarahumaras 85 (1996) et Ciguri 98 – La Danse du Peyotl (1996).

Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive, Berkeley, Californie (États-Unis)
> 13 janvier 2015
Dans le cadre de sa programmation « Discovering Georgian Cinema » (26 septembre 2014-19 avril 2015), le Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive présente The White Caravan (Tetri karavani, 1964) de Tamaz Meliava Eldar Shengelaya, dans la copie issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse.

États-Unis

> février 2015
À l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, la Cinémathèque de Toulouse est heureuse de présenter Verdun, visions d’Histoire de Léon Poirier, accompagné au piano par Hakim Bentchouala-Golobitch. Après une tournée australienne en novembre 2014, le ciné-concert entame une tournée dans le Midwest américain.

Au programme :

Indiana University Cinema, Bloomington (Indiana)
Cinema St. Louis, Whitaker St.Louis (Missouri)
Cinematheque, Cleveland Institute of Art, Cleveland (Ohio)
Browning Cinema, Notre Dame (Indiana)
Music Box Theatre, Chicago (Illinois)

Ce programme est proposé et soutenu par l’Institut français en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse et labellisé par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Novembre – Décembre 2014

À l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, la Cinémathèque de Toulouse est heureuse de présenter Verdun, visions d’Histoire de Léon Poirier, film emblématique de ses collections qu’elle a restauré en 2006 en collaboration avec l’Immagine Ritrovata à Bologne et avec le soutien de la Fondation Gan pour le Cinéma.

Présenté en ciné-concert avec un accompagnement au piano par Hakim Bentchouala-Golobitch, qui interprète la partition originale d’André Petiot, le film a entrepris, en cette année de commémorations, une tournée internationale en partenariat avec l’Institut français.

Retour en quelques dates sur la première année de cette tournée exceptionnelle

> 2-13 avril 2014
16e festival BAFICI, Buenos Aires, Argentine

> 9 avril 2014
Alliance française de Montevideo, Uruguay

> 26 et 27 juin 2014
Cineteca Nacional de Mexico, Mexique

> 21-28 août 2014
Festival international de cinéma muet, Manille, Philippines
À venir
> 13 novembre 2014
Festival du film européen de Bangkok, Thaïlande

> 23 novembre 2014
Queensland Art Gallery, GOMA, Brisbane, Australie

> 28 novembre 2014
Soldiers’ Memorial Garden, Unley, Adelaide, Australie

> 30 novembre 2014
State Library of WA Theatre, Perth, Australie

> 4 décembre 2014
Art Gallery of New South Wales, Sydney, Australie

> Janvier-février 2015
Tournée dans le Midwest américain
– Indiana University Cinema, Bloomington (Indiana)
– Cinema St. Louis, Whitaker St. Louis (Missouri)
– Cinematheque, Cleveland Institute of Art, Cleveland (Ohio)
– Browning Cinema, Notre Dame (Indiana)
– Music Box Theatre, Chicago (Illinois)

Ce programme est proposé et soutenu par l’Institut français et labellisé par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Dans le département et en région

Auditorium de la Ville de Balma (Haute-Garonne)
> 21 novembre 2014
Dans le cadre de l’exposition « Du cinéma autrement. 50 ans de cinémathèque à Toulouse » (20 novembre 2014 – 15 mars 2015, Médiathèque José Cabanis), la Cinémathèque de Toulouse, la Ville de Balma, la Cie Arniphone et Lobster Films s’associent pour mettre à l’honneur l’une des figures majeures du burlesque muet américain, Charley Bowers.
La Cie Arniphone présente le ciné-concert « Folies Bowers », hommage musical et interactif à ce touche-à-tout de génie, redécouvert dans les années 1960 par Raymond Borde, fondateur de la Cinémathèque de Toulouse.

En France

Cinemed, Montpellier (Hérault)
> 25 octobre-1er novembre 2014
La 36e édition du festival Cinemed rend hommage à Daniel Toscan du Plantier, président de la Cinémathèque de Toulouse de 1996 jusqu’à sa mort en 2003. À cette occasion, la Cinémathèque de Toulouse prête 15 affiches de films retraçant sa carrière de grand producteur.

Institut de l’Image, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
> 9 novembre 2014
Verdun, visions d’Histoire de Léon Poirier (1928), accompagné au piano par Hakim Bentchouala-Golobitch, est présenté à l’Institut de l’Image dans le cadre de sa programmation de novembre consacrée aux représentations de la Grande Guerre à l’écran.

Festival International du Film d’Histoire de Pessac (Gironde)
> 18-23 novembre 2014
Projection de la Rosa Luxemburg (Allemagne, 1985) de Margarethe von Trotta, dans la copie issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse, à l’occasion de la 25e édition du Film d’Histoire de Pessac consacrée à l’Allemagne.

Athénée municipal Joseph Wresinski, Bordeaux (Gironde)
> 26 novembre 2014
Pour la programmation « Cinéconcerts » organisée chaque année par le Centre Jean Vigo Evénements, la Cinémathèque de Toulouse, en collaboration avec Lobster Films, propose une création du festival Zoom Arrière 2014 : Les Trois Âges d’E. F. Cline et Buster Keaton (1923) accompagné par Laurent Marode (piano) et David Sauzay (saxophone).

MuCEM, Marseille (Bouches-du-Rhône)
> 20 décembre 2014
Dans le cadre de l’exposition « FOOD – produire, manger consommer » (29 octobre 2014-23 février 2015), le MuCEM présente la copie – issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse – des Épices de la passion (Mexique, 1992) d’Alfonso Arau.

Le Forum des Images, Paris
> 21 décembre 2014
Projection de The Naked Lunch / Le Festin nu (Grande Bretagne, 1991) de David Cronenberg dans la copie issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse.

À l’étranger

Galeria Olido, São Paulo (Brésil)
> 19 novembre 2014
Transat Production et la Cinémathèque de Toulouse, en partenariat avec le département des affaires Culturelles de São Paulo, présentent le ciné-concert « Bolchevik Cartoons », programme de 6 courts métrages soviétiques muets issus des collections de la Cinémathèque, mis en musique par Steve & Stan, duo composé de Romain Quartier (contrebasse, guitare, claviers et trompette) et Pierre Pollet (batterie, guitare piccolo et glockenspiel).

Filmoteca de Catalunya, Barcelone (Espagne)
> Novembre 2014
La Filmoteca de Catalunya rend hommage à la Cinémathèque de Toulouse, à l’occasion de ses 50 ans, avec un programme intitulé « Els bolxeviks també reien ». Cette programmation de films soviétiques muets placés sous le signe du rire met à l’honneur un fonds essentiel de la Cinémathèque de Toulouse, né de ses relations d’échange et d’amitié avec le Gosfilmofond de Moscou.

Filmoteca Española, Madrid (Espagne)
> Novembre 2014
La Filmoteca Española rend hommage à la Cinémathèque de Toulouse et aux cinéastes du Sud-Ouest, à l’occasion des 50 ans de l’archive toulousaine. Des films d’Yves Caumon, Alain Guiraudie, Henri Herré, Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Jacques Mitsch, Jacques Nichet, F.J. Ossang (en sa présence le 18 novembre), André Téchiné seront présentés en partenariat avec l’Institut Français d’Espagne. En ouverture, projection de La Campagne de Cicéron de Jacques Davila, film restauré en 2009 par la Cinémathèque de Toulouse avec le soutien de la Fondation Gan pour le Cinéma.

Pacific Film Archive, Berkeley ; MoMA, New York (États-Unis)
> Hiver 2014-2015
Durant l’hiver 2014-2015, le Pacific Film Archive et le MoMA organisent une importante rétrospective consacrée au cinéma géorgien (70 films). Dans ce cadre, la Cinémathèque de Toulouse prête deux copies particulièrement rares : La Caravane blanche (Eldar Chengelaia, 1963) et Le Sapin en nylon (Rezo Esadze, 1986).