Novembre – Décembre 2014

À l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, la Cinémathèque de Toulouse est heureuse de présenter Verdun, visions d’Histoire de Léon Poirier, film emblématique de ses collections qu’elle a restauré en 2006 en collaboration avec l’Immagine Ritrovata à Bologne et avec le soutien de la Fondation Gan pour le Cinéma.

Présenté en ciné-concert avec un accompagnement au piano par Hakim Bentchouala-Golobitch, qui interprète la partition originale d’André Petiot, le film a entrepris, en cette année de commémorations, une tournée internationale en partenariat avec l’Institut français.

Retour en quelques dates sur la première année de cette tournée exceptionnelle

> 2-13 avril 2014
16e festival BAFICI, Buenos Aires, Argentine

> 9 avril 2014
Alliance française de Montevideo, Uruguay

> 26 et 27 juin 2014
Cineteca Nacional de Mexico, Mexique

> 21-28 août 2014
Festival international de cinéma muet, Manille, Philippines
À venir
> 13 novembre 2014
Festival du film européen de Bangkok, Thaïlande

> 23 novembre 2014
Queensland Art Gallery, GOMA, Brisbane, Australie

> 28 novembre 2014
Soldiers’ Memorial Garden, Unley, Adelaide, Australie

> 30 novembre 2014
State Library of WA Theatre, Perth, Australie

> 4 décembre 2014
Art Gallery of New South Wales, Sydney, Australie

> Janvier-février 2015
Tournée dans le Midwest américain
– Indiana University Cinema, Bloomington (Indiana)
– Cinema St. Louis, Whitaker St. Louis (Missouri)
– Cinematheque, Cleveland Institute of Art, Cleveland (Ohio)
– Browning Cinema, Notre Dame (Indiana)
– Music Box Theatre, Chicago (Illinois)

Ce programme est proposé et soutenu par l’Institut français et labellisé par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Dans le département et en région

Auditorium de la Ville de Balma (Haute-Garonne)
> 21 novembre 2014
Dans le cadre de l’exposition « Du cinéma autrement. 50 ans de cinémathèque à Toulouse » (20 novembre 2014 – 15 mars 2015, Médiathèque José Cabanis), la Cinémathèque de Toulouse, la Ville de Balma, la Cie Arniphone et Lobster Films s’associent pour mettre à l’honneur l’une des figures majeures du burlesque muet américain, Charley Bowers.
La Cie Arniphone présente le ciné-concert « Folies Bowers », hommage musical et interactif à ce touche-à-tout de génie, redécouvert dans les années 1960 par Raymond Borde, fondateur de la Cinémathèque de Toulouse.

En France

Cinemed, Montpellier (Hérault)
> 25 octobre-1er novembre 2014
La 36e édition du festival Cinemed rend hommage à Daniel Toscan du Plantier, président de la Cinémathèque de Toulouse de 1996 jusqu’à sa mort en 2003. À cette occasion, la Cinémathèque de Toulouse prête 15 affiches de films retraçant sa carrière de grand producteur.

Institut de l’Image, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
> 9 novembre 2014
Verdun, visions d’Histoire de Léon Poirier (1928), accompagné au piano par Hakim Bentchouala-Golobitch, est présenté à l’Institut de l’Image dans le cadre de sa programmation de novembre consacrée aux représentations de la Grande Guerre à l’écran.

Festival International du Film d’Histoire de Pessac (Gironde)
> 18-23 novembre 2014
Projection de la Rosa Luxemburg (Allemagne, 1985) de Margarethe von Trotta, dans la copie issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse, à l’occasion de la 25e édition du Film d’Histoire de Pessac consacrée à l’Allemagne.

Athénée municipal Joseph Wresinski, Bordeaux (Gironde)
> 26 novembre 2014
Pour la programmation « Cinéconcerts » organisée chaque année par le Centre Jean Vigo Evénements, la Cinémathèque de Toulouse, en collaboration avec Lobster Films, propose une création du festival Zoom Arrière 2014 : Les Trois Âges d’E. F. Cline et Buster Keaton (1923) accompagné par Laurent Marode (piano) et David Sauzay (saxophone).

MuCEM, Marseille (Bouches-du-Rhône)
> 20 décembre 2014
Dans le cadre de l’exposition « FOOD – produire, manger consommer » (29 octobre 2014-23 février 2015), le MuCEM présente la copie – issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse – des Épices de la passion (Mexique, 1992) d’Alfonso Arau.

Le Forum des Images, Paris
> 21 décembre 2014
Projection de The Naked Lunch / Le Festin nu (Grande Bretagne, 1991) de David Cronenberg dans la copie issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse.

À l’étranger

Galeria Olido, São Paulo (Brésil)
> 19 novembre 2014
Transat Production et la Cinémathèque de Toulouse, en partenariat avec le département des affaires Culturelles de São Paulo, présentent le ciné-concert « Bolchevik Cartoons », programme de 6 courts métrages soviétiques muets issus des collections de la Cinémathèque, mis en musique par Steve & Stan, duo composé de Romain Quartier (contrebasse, guitare, claviers et trompette) et Pierre Pollet (batterie, guitare piccolo et glockenspiel).

Filmoteca de Catalunya, Barcelone (Espagne)
> Novembre 2014
La Filmoteca de Catalunya rend hommage à la Cinémathèque de Toulouse, à l’occasion de ses 50 ans, avec un programme intitulé « Els bolxeviks també reien ». Cette programmation de films soviétiques muets placés sous le signe du rire met à l’honneur un fonds essentiel de la Cinémathèque de Toulouse, né de ses relations d’échange et d’amitié avec le Gosfilmofond de Moscou.

Filmoteca Española, Madrid (Espagne)
> Novembre 2014
La Filmoteca Española rend hommage à la Cinémathèque de Toulouse et aux cinéastes du Sud-Ouest, à l’occasion des 50 ans de l’archive toulousaine. Des films d’Yves Caumon, Alain Guiraudie, Henri Herré, Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Jacques Mitsch, Jacques Nichet, F.J. Ossang (en sa présence le 18 novembre), André Téchiné seront présentés en partenariat avec l’Institut Français d’Espagne. En ouverture, projection de La Campagne de Cicéron de Jacques Davila, film restauré en 2009 par la Cinémathèque de Toulouse avec le soutien de la Fondation Gan pour le Cinéma.

Pacific Film Archive, Berkeley ; MoMA, New York (États-Unis)
> Hiver 2014-2015
Durant l’hiver 2014-2015, le Pacific Film Archive et le MoMA organisent une importante rétrospective consacrée au cinéma géorgien (70 films). Dans ce cadre, la Cinémathèque de Toulouse prête deux copies particulièrement rares : La Caravane blanche (Eldar Chengelaia, 1963) et Le Sapin en nylon (Rezo Esadze, 1986).

Mai | Juin 2014

Dans le département et en région

 Festival d’Anères (Hautes-Pyrénées)
4 – 8 juin 2014
Ce festival, dédié au cinéma muet et à son accompagnement musical, offre la traditionnelle carte blanche à la Cinémathèque de Toulouse. Pour cette 16e édition, dans le cadre de Zoom Arrière hors les murs, sera projeté le serial Le Secret d’Alta Rocca d’André Liabel (1922).

 Festival Eclats de voix, Auch (Gers)
12 – 15 juin 2014
Projection de Farinelli de Gérard Corbiau, copie issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse.

En France

 Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), Marseille (Bouches-du-Rhône)
3 mai 2014
À l’occasion de la programmation « Un monde meilleur ou le meilleur des mondes ? » proposé par le Mucem de Marseille au mois de mai 2014, la Cinémathèque de Toulouse présentera, pour l’ouverture du cycle, La Nouvelle Babylone (1929) de Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg, accompagné au piano par Hakim Bentchouala-Golobitch.

 Maison Européenne de la Photographie, Paris
25 mars – 25 mai 2014
Dans le cadre d’une série de projections dédiées au photographe et vidéaste Luciano Castelli, la Cinémathèque de Toulouse met à disposition sa copie du documentaire Pierre Molinier, réalisé par Raymond Borde en 1962.

 Auditorium du musée d’Orsay, Paris
23 mai 2014
En écho à l’exposition « Van Gogh / Artaud. Le suicidé de la société », l’auditorium du musée d’Orsay propose un cycle de films consacré aux expériences cinématographiques d’Antonin Artaud, essentiellement en tant qu’acteur (notamment pour Abel Gance, Carl Theodor Dreyer, Léon Poirier). C’est à cette occasion que la Cinémathèque de Toulouse présentera Verdun, visions d’Histoire de Léon Poirier accompagné au piano par Hakim Bentchouala-Golobitch.

 Musée du Louvre-Lens, Lens (Pas-de-Calais)
28 mai – 6 octobre 2014
La Cinémathèque de Toulouse, avec l’accord des ayants-droit, a numérisé J’ai huit ans, le film de Yann Le Masson sur la guerre d’Algérie sorti en 1961. Grâce à cette numérisation, le film est présenté au Musée du Louvre-Lens dans le cadre de l’exposition « Les désastres de la guerre ».

 Centre Culturel Municipal John-Lennon, Limoges (Haute-Vienne)
28 mai 2014
Pour la troisième fois, le Centre Culturel Municipal John-Lennon de Limoges offre une carte blanche aux programmateurs du festival Extrême Cinéma et du rendez-vous Extrême CinémaThèque. Pour cette soirée « Trans-Cinéma », la Cinémathèque de Toulouse propose Evil Dead de Sam Raimi (1981).

 La Cinémathèque française, Paris
juin 2014
Pour sa programmation, la Cinémathèque française emprunte à la Cinémathèque de Toulouse deux films de Jean-Pierre Mocky : Vidange (1998) et Le Miraculé (1987).

 Forum des Images, Paris
juin – juillet 2014
Dans le cadre d’un cycle sur le jeu, le Forum des Images projette trois films issus des collections de la Cinémathèque : Beaucoup de bruit pour rien de Kenneth Branagh (1993), Les Joueurs de John Dahl (1998) et Le Figurant d’Edward Sedgwick (1929).

Dans le monde

 IndieLisboa, International Independent Film Festival, Lisbonne (Portugal)
24 avril – 4 mai 2014
La Cinémathèque met à disposition, pour cette 11e édition de l’IndieLisboa, sa copie de Mimi de Claire Simon (2003).

 Congrès de la FIAF, Skopje (Macédoine)
5 mai 2014
Dans le cadre du 70e Congrès de la FIAF qui consacre sa programmation au Centenaire de la Première Guerre mondiale, la Cinémathèque de Toulouse propose une version sonorisée d’un des films les plus emblématiques de ses collections : Verdun, visions d’Histoire de Léon Poirier (1928).

 Cineteca National de Mexico (Mexique)
26 et 27 juin 2014
À l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, la Cinémathèque de Toulouse est heureuse de présenter Verdun, visions d’Histoire de Léon Poirier, accompagné au piano par Hakim Bentchouala-Golobitch, dans le cadre d’une tournée internationale en partenariat avec l’Institut français. Après Montevideo et Buenos Aires en avril, direction Mexico au mois de juin dans le cadre du colloque « L’Amérique latine dans la Grande Guerre ».
Ce programme est proposé et soutenu par l’Institut français en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse et labellisé par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Septembre – Octobre 2014

Dans le département et en région

Rencontres… à la campagne, Rieupeyroux (Aveyron)
> 10 – 14 septembre 2014
Le festival des Rencontres… à la campagne donne carte blanche à la Cinémathèque de Toulouse sur le thème de la migration et de l’exil.

Centre d’animation Saint-Simon, Toulouse (Haute-Garonne)
> 27 septembre 2014
Pour ouvrir sa saison, le centre d’animation de Saint-Simon présente Le Cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene (1920) accompagné par deux batteurs : Daniel Dumoulin et Baptiste de Chabaneix. Ce ciné-concert avait été créé pour l’ouverture du festival Zoom Arrière en 2011.

Auditorium de la Ville de Balma (Haute-Garonne)
> 10 octobre 2014
Dans le cadre de la semaine thématique dédiée à la Norvège, organisée par la Mairie de Balma, la Cinémathèque propose Nord (2009) de Rune Denstad Langlo.

Festival Échos d’ici, échos d’ailleurs, Labastide-Rouairoux (Tarn)
> 10 – 12 octobre 2014
Carte blanche à la Cinémathèque de Toulouse qui présentera, lors de ce festival qui met à l’honneur le documentaire, plusieurs films issus de ses collections. Cette 6e édition est consacrée à la thématique « La famille, un jeu d’enfant ».

En France

Musée du Louvre-Lens, (Pas de Calais)
> jusqu’au 6 octobre
J’ai huit ans (1961), film de Yann Le Masson sur la guerre d’Algérie, dont la copie issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse a été numérisée par celle-ci, est présenté au Musée du Louvre-Lens dans le cadre de l’exposition « Les désastres de la guerre ».

La Cinémathèque française, Paris
> septembre 2014
La Cinémathèque française s’associe à la célébration des 40 ans du Festival du cinéma américain de Deauville. À cette occasion, sera présenté le film Sunday (1997) de Jonathan Nossiter dans la copie issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse.

La Cinémathèque française, Paris
> 3 – 21 septembre 2014
La copie de la Cinémathèque de Toulouse des Derniers Jours de Pompéi (1959) de Sergio Leone est présentée à la Cinémathèque française dans le cadre de la rétrospective intégrale que celle-ci consacre au réalisateur italien.

Forum des Images, Paris
> 7 septembre – 2 novembre 2014
La copie de la Cinémathèque de Toulouse de Rhapsodie en août (1991) d’Akira Kurosawa est présentée au Forum des Images dans la cadre du cycle « Quelle connerie la guerre ! ».

Auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg (Bas-Rhin)
> 21 septembre 2014
À l’occasion de la 31e édition des Journées européennes du patrimoine, l’auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg programme Verdun, visions d’Histoire de Léon Poirier (1928) accompagné au piano par Hakim Bentchouala-Golobitch.

La Cinémathèque française, Paris
> 24 septembre – 5 octobre 2014
Deux films de Guy Gilles sont présentés à la Cinémathèque française, dans des copies issues des collections de la Cinémathèque de Toulouse, dans le cadre de la rétrospective intégrale que celle-ci consacre à cet auteur : Montreurs d’images (1976) et La Soufrière (1977).

À l’étranger…

Filmmuseum, Vienne
> 29 août – 15 octobre
Dans le cadre du cycle « Land of the Dead. Horror Films 1968-1987 », le Filmmuseum présente deux films issus des collections de la Cinémathèque de Toulouse : Evil Dead (1981) de Sam Raimi et La Morte vivante (1982) de Jean Rollin.

MoMA (New York)
> 2 et 7 septembre 2014
Projection en ciné-concert de Verdun, visions d’Histoire de Léon Poirier, film restauré en 2006 par la Cinémathèque de Toulouse avec le soutien de la Fondation Gan pour le Cinéma.

UC Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive (Berkeley, Californie) et MoMA (New York)
> septembre – décembre 2014
La Pacific Film Archive et le Museum of Modern Art consacrent toute une programmation au cinéma géorgien, avec notamment trois films dont les copies sont issues des collections de la Cinémathèque de Toulouse : La Caravane blanche (Eldar Chenguelaia et Tamaz Meliava, 1963), Le Sapin en nylon (Rezo Esadze, 1986) et Repentir (Tengiz Abuladze, 1984).

Septembre | Octobre 2013

Dans le département et en région

Rencontres… à la campagne, Rieupeyroux (Aveyron)
4-8 septembre 2013
Dans le cadre d’une carte blanche, la Cinémathèque de Toulouse propose cette année un film pour toute la famille : La Langue des papillons de José Luis Cuerda. Nous participons également au Ciné-débat du 8 septembre.

Magasin Cultura de Balma (Haute-Garonne)
28 septembre 2013
Ciné-concert La Maison démontable (1920) de Edward F. Cline et Buster Keaton accompagné au piano par Raphaël Howson.

Auditorium de la Ville de Balma (Haute-Garonne)
11 octobre 2013
Dans le cadre de la semaine thématique dédié à la Grèce, organisée par la Mairie de Balma, la Cinémathèque de Toulouse propose Le Regard d’Ulysse (1995) de Theo Angelopoulos, copie issue de ses collections.

6e festival Échos d’ici, échos d’ailleurs, Labastide-Rouairoux (Tarn)
18-20 octobre 2013
Carte blanche à la Cinémathèque de Toulouse pour ce festival consacré au documentaire, avec un film de Yann Le Masson : Regarde, elle a les yeux grand ouverts (1980).

En France

Festival International du Film de La Rochelle (Charente-Maritime)
jusqu’au 28 septembre 2013
Organisée pour le festival qui a eu lieu en juillet, l’exposition dédiée à la thématique « le train au cinéma », pour laquelle la Cinémathèque de Toulouse met à disposition 9 affiches et 50 photographies issues de ses collections, est toujours visible à la Médiathèque Michel Crépeau.

16e Rendez-vous de l’Histoire de Blois (Loir-et-Cher)
10-13 octobre 2013
Les Rendez-vous de l’Histoire auront pour thème cette année : la Guerre. La Cinémathèque de Toulouse se voit offrir une carte blanche, avec un ciné-concert du film Verdun, visions d’Histoire (Léon Poirier, 1928), sur la bataille de Verdun en 1916. Le film, restauré par la Cinémathèque de Toulouse, sera accompagné au piano par Hakim Bentchouala-Golobitch le 13 octobre. Seront également présentés Vingt jours sans guerre et La Vérification d’Alexis Guerman, copies issues des collections de la Cinémathèque de Toulouse.

Juillet | Août 2013

Dans le département et en région

 Exposition « Vérités et mensonges : Orson Welles en scène », Crowne Plaza Hotel, Toulouse (Haute-Garonne)
3 juillet-20 août 2013
Orson Welles, à l’affiche dans le hall de la Cinémathèque, traverse la place du Capitole… Quatre grandes affiches issues des collections de la Cinémathèque de Toulouse seront exposées à l’hôtel Crowne Plaza pour accueillir les visiteurs de la ville.

 Festival Résistances, Foix (Ariège)
5-13 juillet 2013
Le festival, pour sa 17e édition, offre la traditionnelle carte blanche à la Cinémathèque de Toulouse. Dans le cadre d’un zoom sur le cinéma chilien, la Cinémathèque présente deux courts métrages, Treinta años et Un nuevo baile, qui seront projetés en présence du réalisateur, Nicolas Lasnibat.

 Festival Musiques des Lumières, Sorèze (Tarn)
6-20 juillet 2013
Projection le 19 juillet de The Ring d’Alfred Hitchcock, film emblématique pour la Cinémathèque de Toulouse puisqu’il est supposé être le premier de la collection qu’allait réunir à partir de 1952 Raymond Borde et qui compte aujourd’hui plus de 42 000 copies. Accompagné au piano par Raphaël Howson.

 29e Rencontres Cinéma de Gindou (Lot)
21-28 août 2013
Traditionnelle programmation de la Cinémathèque au festival de Gindou organisée avec les Archives françaises du film du CNC, cette année consacrée à un grand acteur du cinéma français : Marcel Dalio. Projection, entre autres, de La Grande Illusion de Jean Renoir, restauré par STUDIOCANAL à partir du négatif original conservé par la Cinémathèque de Toulouse.

En France

 Exposition « Le cinéma à l’affiche : l’âge d’or de la lithographie », Musée du Pays d’Ussel, Ussel (Corrèze)
16 mai-1er juillet 2013
À partir de ses vastes collections d’affiches, la Cinémathèque de Toulouse propose un aperçu de la lithographie, technique d’impression maîtresse de l’affiche de 7e Art.

 Instants sonores, Mende (Lozère)
29 mai-9 juin 2013
Projection le 8 juin de La Grève de Serguei M. Eisenstein, accompagné par Pierre Jodlowski (électronique).

 MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), Marseille (Bouches-du-Rhône)
14 juin 2013
Projection de la copie 35 mm conservée par la Cinémathèque de Toulouse de Transit du cinéaste marseillais René Allio.

 Festival International du Film de La Rochelle (Charente-Maritime)
29 juin-8 juillet 2013
La 41e édition du Festival International du Film de La Rochelle rend hommage à Andreas Dresen et la Cinémathèque de Toulouse met à disposition sa copie de Grill Point, qui sera projeté en présence du réalisateur. Le festival organise aussi une exposition dédiée à la thématique « Le train au cinéma », pour laquelle la Cinémathèque met à disposition de nombreuses affiches et photographies issues de ses collections.

 Exposition « Alice au pays de l’opéra », Grand-Théâtre de Bordeaux (Gironde)
9 juillet-1er septembre 2013
Pour cette exposition qui met en relation le monde de l’opéra et l’œuvre de Lewis Carroll, la Cinémathèque de Toulouse met à disposition deux affiches issues de ses collections.

À l’étranger

 Exposition « Versions multiples », Filmoteca de Catalunya, Barcelone (Espagne)
21 avril-30 août 2013
Pour l’exposition organisée par la Filmoteca de Catalunya à l’occasion du 69e Congrès de la Fédération Internationale des Archives du Film, la Cinémathèque de Toulouse prête quatre affiches issues de ses collections.

 Festival Il Cinema Ritrovato, Bologne (Italie)
29 juin-6 juillet 2013
La Cinémathèque de Toulouse est invitée par cet important festival, dont c’est cette année la 27e édition, à présenter deux films rares réalisés en 1968 : Deux fois de Jackie Raynal et Vite de Daniel Pommereulle.