Cin_logo_rouge
Ct_accueil_menu-bouton_accueil_02
  • Ctnum_bandeau-prom_fleche

    1930 -1945 : La Cinémathèque de Toulouse dédie à cette période de grands bouleversements une exposition virtuelle d'affiches hautes en couleurs.

    Elles ont décoré les façades des cinémas français le temps bref d'une exploitation.

    Conservées, préservées, parfois restaurées par la Cinémathèque, elles vous sont reproposées aujourd'hui dans toute leur splendeur d'antan.

    Ctnum_bandeau-atmosphere_image_01Ctnum_bandeau-atmosphere_texte
  • Ctnum_bandeau-prom_fleche

    Film interdit par la censure stalinienne en 1937 dont Serguei M. Eisenstein n’acheva pas tout à fait le montage, Le Pré de Béjine fait figure d’œuvre perdue (le négatif fut détruit) puis tardivement ressuscitée. La Cinémathèque de Toulouse propose d’en retracer le destin complexe.

    Ctnum_bandeau-bejine_image_01Ctnum_bandeau-bejine_texte
  • Ctnum_bandeau-prom_fleche

    Puisque le cinéma est avant tout matière de temps et de mouvement, La Cinémathèque de Toulouse vous propose cinq temps, cinq espaces où flâner à votre guise : une promenade numérique.

    Découvrez en images l'histoire de La Cinémathèque de Toulouse, l'ancrage régional de cette dernière, puis ses collections dont le cinéma français et le cinéma russe constituent deux ensembles majeurs.

    Ctnum_bandeau-prom_image_01Ctnum_bandeau-prom_texte
Ctnum_accueil_image_cinema-20
Ctnum_accueil_bloc_beta

Projet cinéma français des années 20

Le catalogue des films français de long-métrage de fiction (1919-1929), sous la direction de Raymond Chirat et Roger Icart, Le Projet Cinéma Français des années 20 reprend, actualise et enrichit ces notices.

Chaque internaute est invité à compléter lui-même de ses connaissances ou de ses ressources iconographiques les notices des films.

Partageons donc nos savoirs !

Accéder au contenu…

Ctnum_accueil_bloc_participation
Ctnum_accueil_image_il-etait

Il était une fois… avant le cinéma

À l’orée du XXe siècle le cinéma fait ses débuts.

Plaques de lanternes magiques, vues stéréoscopiques, bandes de praxinoscope, films jouets, en constituent les premiers jalons.

La Cinémathèque abrite un grand nombre de ces supports, en partie issus du fonds Rouzaud déposé par le Musée Paul-Dupuy, dont la fragilité nécessite des conditions de conservation rigoureuses.

Accéder au contenu…

Ctnum_accueil_image_histoire-ct

Histoire de la Cinémathèque de Toulouse

Consultez affiches, photographies et programmes représentatifs de 40 ans d'histoire de La Cinémathèque de Toulouse, depuis sa fondation en 1958, jusqu'à son installation dans de nouveaux locaux en 1997.

Accéder au contenu…

Ctnum_accueil_image_cinema-region

Histoire du cinéma en région

La création cinématographique dépasse ici les limites géographiques de Midi Pyrénées : d'Agen à Perpignan en passant par Pau ou Carcassonne et bien sûr Toulouse, voici un ensemble de films et documents témoignant de pratiques cinématographiques professionnelles et amateurs.

Accéder au contenu…

Ctnum_biblio-num_accueil-image

Bibliothèque numérique

L'Entre-deux-Guerres est l'époque d'un premier âge d'or de la presse cinématographique. Les titres numérisés par La Cinémathèque de Toulouse, avec le concours des collections de La Bibliothèque Municipale, en témoignent.

Découvrez la vie des spectacles, du music-hall, du théâtre, de l'opéra et du cinéma à Toulouse et dans le grand Sud, grâce à la bibliothèque numérique.

Accéder au contenu…

Collections numérisées

Depuis 2009, La Cinémathèque de Toulouse a engagé la numérisation d’une partie de ses collections. Notre souhait est de rendre accessibles des pièces jusqu’alors inconsultables – comme les plaques de lanterne magique ou les programmes de La Cinémathèque depuis 1958 – des documents rares et emblématiques de nos collections – à l’image des films produits et réalisés en région.

Lire la suite…



Atmosphère, atmosphère… 1930 -1945 : La Cinémathèque de Toulouse dédie à cette période de grands bouleversements une exposition virtuelle d'affiches hautes en couleurs."

Le Pré de Béjine Cette exposition s’inscrit dans un projet de valorisation des riches collections russes et soviétiques de la Cinémathèque de Toulouse.

Promenade numérique Puisque le cinéma est avant tout matière de temps et de mouvement, la Cinémathèque de Toulouse vous propose cinq temps, cinq espaces où flâner à votre guise : une promenade numérique.

Ctnum_logo-mcc Ctnum_logo-rmp Ctnum_logo-cghg Ctnum_logo-mt
Ctnum_precinema_menu-lanterna