En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Point ne tueras (High Treason)

Maurice Elvey. 1929. G-B. 70 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres français.


Extrême Cinéma 2016



Une vision futuriste inspirée doublée d’une réponse britannique au Metropolis de Lang. C’est comme cela que l’on présente habituellement ce film rare retrouvé dans les années 1960 par la Cinémathèque de Toulouse. Metropolis, parce qu’il s’agit d’un film d’anticipation muet. On a abusé de la comparaison et il est temps de découvrir la chose pour ce qu’elle est d’abord : un film aussi spectaculaire que simplement étonnant, aussi dingo que visionnaire, qui a anticipé notre monde contemporain tout en reflétant les préoccupations de son époque. Autogires, visiophones, tunnel sous la Manche et nouvelle organisation géopolitique. Nous sommes dans le futur, en 1995, et rien ne va plus. Le monde est divisé en deux, les États Atlantiques et la Fédération des États d’Europe. Entre eux, une paix fragile que des comploteurs cherchent à mettre à mal. Le tunnel sous la Manche est la cible d’un attentat. La mobilisation est décrétée de chaque côté. Mais seule la Ligue Mondiale de la Paix tente d’empêcher l’inévitable conflit…

Bewitched
Un combo toulousain. Habituellement, ils sont quatre. Mais sur ce coup-là, ils invitent un nouveau membre. Cinq garçons dans le vent. Ou plutôt dans la tourmente. Sonore et sauvage. Une batterie, un clavier, deux guitares et en guest un saxophone. Bewitched : traduit littéralement, cela donne Ensorcelé. Bewitched, c’est aussi le titre original de la célèbre série télé Ma sorcière bien-aimée. Mais c’est en plus le titre d’un morceau des increvables The Wedding Present. Un maigre faisceau d’indices qui ne laisse absolument rien présager des fulgurances pop cimentées par des guitares mordantes et des dérives noisy soutenues par l’instrument à vent. Ensorcelé et ensorcelant, et comme à chacune de leur prestation une performance qui flirte avec l’incontrôlable.

vendredi 28 octobre 2016, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne