Le Brady, 60 ans d’un cinéma de quartier
En 2015, Paris a fêté les 120 ans de la première projection publique du cinématographe. En 2016, le Brady fête ses 60 ans à l’ombre des grands boulevards qui ont couvé, vu naître et enfin se développer le spectacle cinématographique. Loin des Palaces et des salles dites « historiques », cette petite salle de quartier a su néanmoins se faire une place dans la mémoire cinéphile et pourrait symboliser, avec d’autres, la volonté conjointe des exploitants, du public et des institutions de conserver mais aussi de renouveler et d’inventer l’expérience de la projection « en grand et ensemble » de la première des technologies d’information et de communication de masse de l’histoire.
De la mono-salle familiale des années 1950 à la spécialisation dans le fantastique et l’horreur des années 1960 à 2000. Des films de série B aux films de Jean-Pierre Mocky en passant par le cinéma d’art et d’essai, le cinéma populaire de Turquie ou de Bollywood. Du cinéma jeune public à des films réservés à un public averti. De la fiction la plus débridée au documentaire le plus sobre. Le Brady a su chercher dans des niches un public qui a fini par dépasser les frontières de son territoire pour s’étendre à tout spectateur curieux à l’affût d’une nouvelle expérience ou tout simplement d’un film manqué lors de sa sortie dans les salles d’exclusivité. Au-delà de l’évocation nostalgique de la salle de quartier, cet anniversaire se veut aussi l’expression de la vitalité de ces petites salles dans le paysage contemporain français.
Une exposition, réalisée avec une partie des documents donnés par le Brady à la Cinémathèque de Toulouse en 2011, se tiendra à la médiathèque Françoise Sagan dans le 10e arrondissement de Paris. Elle sera organisée autour de quatre époques :
1956-1965 : les débuts d’un cinéma de quartier
1965-1994 : l’âge d’or du Brady
1994-2010 : les années Mocky
2010-… : le Brady aujourd’hui
À Toulouse, Jacques Thorens, auteur du récit Le Brady, cinéma des damnés (Éditions Verticales, 2015), viendra présenter des films issus de la programmation historique des trois premières périodes du Brady. Il sera accompagné par des membres de l’équipe actuelle du Brady.