En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

SYNCHRO 2023

Du jeudi 16 novembre 2023
au dimanche 10 décembre 2023


Voir les projections

La création d’un festival entièrement consacré au cinéma muet et au ciné-concert était à la fois une évidence – cette forme de spectacle faisant partie de l’ADN de la Cinémathèque de Toulouse – et un sacré pari. Après une première édition très réussie, il est temps de transformer l’essai !

La programmation de cette seconde édition de SYNCHRO est très dense – plus d’une trentaine de propositions – et rassemblera une cinquantaine de musiciens ou formations aux styles très différents. Du solo à la formation symphonique. De l’orgue à l’électro. Toutes les approches musicales – l’improvisation, l’interprétation de partitions existantes ou la composition – se croiseront pour faire (re)découvrir des œuvres qui existeront de manière unique le temps du festival. SYNCHRO est en ce sens un vrai laboratoire dans lequel on prend plaisir à faire des expériences en mariant musique et cinéma jusqu’à l’obtention de l’alliage parfait…

SYNCHRO offre l’occasion de revoir des films que l’on a déjà vus (avec un accompagnement différent) mais aussi, et surtout, de découvrir des muets plus rares, et ils sont nombreux dans ce programme. Côté exposition, « Les Sarrus, exploitants itinérants de père en fils » mettra en valeur un fonds d’archives très riche pour raconter l’histoire singulière d’une entreprise de cinéma itinérant qui a sillonné le Sud-Ouest de 1908 à 1955.
SYNCHRO a aussi une dimension académique. Le partenariat avec les étudiants de l’IRPALL, de l’isdaT, de l’INSA Toulouse et de Music’Halle donnera lieux à de nouvelles créations et scènes ouvertes. En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Toulouse, des collégiens et des lycéens de cinq établissements de la région créeront un ciné-concert qu’ils présenteront en juin prochain. SYNCHRO se décline donc différemment selon les âges et constitue un espace de recherche et de création.

Dès la création du festival, l’ambition était de s’adresser à de nouveaux publics et de rayonner sur un territoire très large. Ce sera une réalité cette année avec une trentaine de lieux partenaires (dont beaucoup de nouveaux !) dans la métropole, le département de la Haute-Garonne et la région Occitanie. SYNCHRO s’installe dans le paysage comme un rendez-vous original, où musique et cinéma rassemblent un public très varié.

Un tel événement ne pourrait exister sans l’engagement et l’enthousiasme de l’équipe de la Cinémathèque. Ni sans le soutien des tutelles de la Cinémathèque et des nombreux partenaires qui s’y sont associés. Qu’ils soient ici tous remerciés.