En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Rencontre avec Michel Vanoosthuyse

.


R. W. Fassbinder



Michel Vanoosthuyse est spécialiste de littérature allemande et traducteur, entre autres, de l’œuvre d’Alfred Döblin, auteur du livre Berlin Alexanderplatz. À l’occasion de la rétrospective R. W. Fassbinder, il sera présent jeudi 11 février à la Cinémathèque de Toulouse pour une rencontre en compagnie de son éditeur, Thierry Discepolo.

« La raison du décalage entre l’accueil et l’importance réelle de l’œuvre de Alfred Döblin vient de loin et n’a guère changé au cours des décennies : c’est que Döblin est lui-même, justement, un auteur en décalage, je veux dire par là qu’il n’a jamais cessé de tromper les attentes ordinaires, esthétiques, idéologiques, politiques, du lectorat et de la critique. Ce n’est pas qu’il soit mu par une volonté de scandale, de celle qui tente de pallier l’absence réelle de talent par l’excentricité, comme l’histoire de l’art et de la littérature en offre parfois l’exemple. Il y a bien sûr chez lui un goût de la provocation, mais c’est une insolence salutaire, qui naît de l’aversion pour la médiocrité, quand elle tient le haut du pavé ou prétend régir le travail de l’écrivain. La méfiance à l’égard de Döblin est consubstantielle à son génie propre et à l’idée particulière, et particulièrement haute, qu’il se fait de la littérature. Car la littérature n’est pas pour lui un divertissement, un jeu gratuit, elle ne se donne pas non plus pour rôle de fournir des leçons de morale, ou de faire de l’agitation politique, elle n’est pas non plus le lieu “où l’auteur malheureux vide son cœur”, un “cabinet pour exhibitionnistes, un WC littéraire”, comme il le dit plaisamment, et comme c’est tellement à la mode aujourd’hui. La littérature est pour lui une “manière de penser”, et l’auteur de fictions est “une espèce particulière de savant”. Il est cet explorateur infatigable dont la tâche est de s’interroger sur l’homme, sur la nature, sur l’histoire, et sur l’homme dans l’histoire. »

Michel Vanoosthuyse

Entrée libre dans la limite des places disponibles

La rencontre sera suivie à 21h de la projection du premier épisode de Berlin Alexanderplatz.

jeudi 11 février 2016, 18h00       Infos pratiques - Vente en ligne