Le Piège infernal (The Squeeze) – Carte noire à Éric Valette
Michael Apted. 1977. G-B. 104 min. COUL. 35 mm. VF.
Deux films rares. Deux séances. Une soirée durant laquelle le réalisateur de La Proie s’expliquera sur la radicalité de ses choix. Le premier, L’Homme de la loi, est un post-western tardif mis en scène par Michael Winner, auteur du très controversé Un justicier dans la ville. Une petite ville tranquille, sept meurtriers et un marshall (impressionnant Burt Lancaster) équipé d’un sens aigu de la justice. À l’Ouest, rien de nouveau ? Loin de là. Winner inverse les codes du genre et accouche d’une œuvre sale et rugueuse à l’inébranlable noirceur. Grand capital, notion de justice et opacité morale. Un western résolument à part qui culmine lors d’une apocalyptique scène finale qui laisse pantois. Changement de crèmerie avec Le Piège infernal de Michael Apted, qui au premier abord lorgne du côté des classiques so british comme Get Carter. Bas-fonds londoniens, gangsters hargneux, kidnapping, hold-up et mise en scène à vif. Rien ne manque. Sauf qu’ici, Stacy Keach incarne le héros le plus paumé de toute l’histoire du polar. Jim Naboth est une épave et son penchant pour la bouteille lui a fait perdre son boulot de flic, sa femme, ses enfants et son estime de soi. Le Piège infernal s’engouffre alors sur le périphérique de l’incorrection et mêle la chronique d’une addiction au âpre thriller particulièrement bien troussé.
Séance présentée par Éric Valette
Voir aussi L’Homme de la loi