Hommage à Claude Ledu – Concert – Rouge Western
.
Spécialiste toulousain du western européen, Claude Ledu, décédé en 2009, passa des années à travailler pour la reconnaissance du genre. La Cinémathèque, en partenariat avec Radio Radio et Bullitt, lui rend hommage avec une séance spéciale : réinterprétation de musiques de westerns italiens lors d’un concert, suivi de la projection de Rouge Western.
Claude Ledu découvre le cinéma par son frère aîné qui, à la fin des années 1960, le traîne dans les salles de quartier toulousaines, période où il va découvrir toute la richesse du cinéma populaire : western italien, giallo, films de la Hammer. Au début des années 1980, il entreprend une grande correspondance avec les créateurs italiens et effectue plusieurs déplacements à Rome pour s’entretenir avec tous ces réalisateurs, acteurs, cascadeurs etc… Un grand nombre de ces entretiens seront publiés en France dans des revues comme Impact et surtout dans les fanzines dont il devient un auteur incontournable. Il y aura une tentative de long métrage qui échouera après la mort de Lee Van Cleef. Claude Ledu travaille ensuite avec la jeune génération toulousaine − la « Toulouse connexion » − et devient acteur, coréalisateur de documentaires avec Éric Cherrière et réalisateur d’une fiction appelée L’Ami italien. Il fut également homme de radio de 1995 à 2008 (Radio Campus et Radio Radio) aux côté de Thomas Cuvelier, Fréderic Thibaut, Laurent Hellebé. Ce personnage généreux et entier aura passé sa vie à transmette sa passion pour les genres populaires. Il est décédé en 2009.
La musique de film en Italie va connaître pendant 20 ans une période exceptionnelle, le cinéma italien est dans une forme éclatante (Nouvelle Vague, Pasolini, Bellochio, cinéma de genre, comédie italienne) et donne du travail à toute une génération de musiciens qui viennent du Music-Hall, du jazz, de la chanson populaire, voire de la télévision. On appellera ça le western opéra. La bande musicale mise en avant abandonne la forme symphonique pour intégrer des éléments issus de la pop music ou de la musique expérimentale : guimbardes, carillons, guitares fuzz, synthés, sifflements et travail sur les voix sont de mise dans ces compositions. Un genre musical à part entière est né.
Morricone est l’arbre qui cache la forêt et des noms s’imposent : Ferrio, Bacalov, Fidenco, Micalizzi, Nicolai, Ortolani, Piccioni, Rustichelli, Savina, Umiliani. »
Thomas Cuvelier
Petits bijoux pop, envolées lyriques, éclats de voix, mélodies marquant au fer rouge la mémoire collective, ce sont ce soir six musiciens qui passeront par la lame de leurs instruments une sélection affutée de thèmes connus ou à découvrir.
Avec Frederika Alesina (voix, clavier), Olivier Cussac (guitare), Maxime Delporte (contrebasse), Léo Laguille (trompette), Loïc Laporte (guitare), Rémi Leclerc (claviers), Arthur Ower (diffusion du son).
Éric Cherrière, Claude Ledu. 2007. Fr. 54 min. Coul. DCP.
Le second documentaire dû à K Production après Aragon, Terre de western. Pour l’occasion, Claude Ledu, spécialiste qui passa des années à travailler pour la reconnaissance du genre, est ici au scénario. Un acteur de western sort du désert d’Almería, tel Anthony Steffen dans La Horde des salopards, et s’interroge sur son identité et son origine. Un documentaire où le western italien est vu sous un angle délibérément contestataire. Une balade entre les tombes, commentée par Robert Woods, George Hilton, Sergio Sollima, Alberto de Martino et quelques autres. Le western spaghetti par ceux qui l’ont fait.
Eva et son équipe vous accueillent vendredi 1er mars dans le hall de la Cinémathèque. Bar et restauration légère de 18h à 23h.
L’atelier de sérigraphie toulousain tiendra un stand le 1er mars à partir de 18h avec des affiches « maison » de westerns spaghetti.