Fermer cette fenêtre banner

Regarde, la montagne bouge

Margaux Chataux. 2021. Fr. 26 min. Couleur. DCP.


Résidence 1+2 – 2021



Depuis la plaine, les Pyrénées font partie du paysage. Statiques, immobiles, elles semblent avoir toujours été ainsi. Grégoire, Myriem et Laure m’ont appris que la montagne bouge.
Les glaciers se meuvent. La roche se plie. La neige change de couleur. L’air évolue avec le temps qui passe. Nourris des collaborations avec les scientifiques et des données récoltées, les photographes sont parti.e.s visiter la montagne. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à marcher dans leur sillon, le long des chemins escarpés et enneigés. Je crois que nous étions à la recherche des traces du temps : le temps géologique des montagnes et l’impact visible et invisible du changement climatique. Puis c’est le temps du film que je me suis mise à chercher, ce temps rythmé par nos pas lents, par nos regards et notre compréhension du territoire.
Le film s’est construit autour de ces marches et des pérégrinations de nos regards. J’ai choisi d’adopter une esthétique différente pour chaque photographe. Au cours du tournage, j’ai donc adopté une caméra mouvante, avec laquelle j’ai fait corps, pour suivre Myriem. J’ai ensuite travaillé autour de la notion d’immobilité, avec une caméra figée à l’image de mon corps engourdi par le froid, aux côtés de Grégoire. La troisième esthétique qui s’est imposée, auprès de Laure, est celle de la nuit, durant laquelle l’invisible se révèle sous nos yeux. C’est parce que les photographes se déplacent différemment dans l’espace et travaillent sur des terrains distincts que la forme du film épouse leurs singularités.
Margaux Chataux

En partenariat avec la Résidence 1+2, la Cinémathèque de Toulouse présente également Premier de cordée de Louis Daquin dans le cadre du rendez-vous « Le film du jeudi »

Séance présentée par Margaux Chataux et Philippe Guionie

Entrée libre dans la limite des places disponibles

jeudi 04 novembre 2021, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour au cycle