Animation – La Planète sauvage
.
La Planète sauvage
René Laloux
1972. Fr. 67 min. Coul. DCP. Service de la Recherche.
Une date dans l’histoire de l’animation française. René Laloux et Roland Topor adapte l’écrivain de science-fiction Stefan Wul. Loin, très loin des standards de l’animation (la technique utilisée est celle du papier découpé), La Planète sauvage dépayse et envoûte. Unique, inégalé et sans pareil, un voyage psychédélique au centre de l’humain. Sur la planète Ygam, vivent des androïdes géants appelés les Draags. Ils élèvent de minuscules êtres humains qu’ils surnomment Oms. Mais un jour, l’Om de la jeune Tiwa se révèle plus intelligent et va déclencher une révolte…
précédé de
Tac au tac : émission du 4 mars 1972
Yves Kovacs
1972. Fr. 15 min. N&b. DCP. Service de la Recherche.
Quatre pointures de la bande dessinée (Claire Brétecher, Albert Uderzo, Jean-Claude Fournier et André Franquin) se renvoient la balle. Un drôle de match ludique et improvisé où chaque dessinateur vient enrichir le dessin de l’autre. Tac au tac, produit par Jean Frapat, permit à plusieurs générations de dessinateurs de BD de croiser le feutre sous les caméras de l’ORTF.
Les Achalunes
René Laloux
1960. Fr. 6 min. N&b. DCP. Service de la Recherche.
Une expérimentation et l’un des tout premiers films de René Laloux. Il filme ici une lumière diffractée par des éclats de verre sur un écran. Les reflets, cercles de lumière et étranges formes dansent au son de la musique électronique d’Henk Badings au point d’évoquer un grand organisme vivant et palpitant.
Séance présentée en ciné-club dans le cadre de La Cinémathèque Junior