Animales racionales – Pete Tombs – carte blanche
Eligio Herrero. 1982. Esp. 97 min. Coul. Numérique. Sans paroles mais avec grognements.
Un film qui ne ressemble à aucun autre. Une œuvre qui a du chien, c’est le moins qu’on puisse dire, située par-delà le bien et le mal. Aux confins du genre film post-apocalyptique, Animales racionales fusionne ambitions d’auteur et exploitation pure… et laisse bouche-bée. Après une catastrophe atomique, deux hommes et une femme, privés de la parole par la magie de la fission nucléaire, se réveillent sur une île déserte sans aucun souvenir de leur passé. Les survivants sont bientôt rejoints par un chien… un gros… un berger allemand. L’homme, tout comme le chien, est un animal comme les autres. Trois mâles et une femelle. Qui sera le dominant ?
Séance présentée par Pete Tombs et précédée de l’épisode 2 des Mystères de Toulouse
Les Mystères de Toulouse – Épisode 2 – Panique au Capitole
Christian Marc. 1978. FR. 13 min. Coul. DCP.
De retour à Toulouse, sa ville natale, la cantatrice de renommée internationale Joséphine Castelac s’apprête à monter pour la première fois sur la scène du Théâtre du Capitole. Mais… stupeur : sa loge est vide. Sur la table, une lettre, elle a été kidnappée…
Un maniaque voulant dominer Toulouse puis le monde, une mystérieuse disparition au Capitole, des meurtres commis dans le quartier de la Basilique Saint-Sernin et enfin des chefs spécialistes de la recette du cassoulet mystérieusement assassinés… Toulouse, la ville rose, capitale du Concorde et du cassoulet, est-elle en train de devenir l’une des grandes métropoles de la pègre ? Deux hommes, un policier (Claude Marcan) et un journaliste (Daniel Hamelin), se sont juré de faire échec au crime.
Sur FR3, chaque samedi à 19h05, du 11 février au 4 mars 1978, à raison d’une quinzaine de minutes par épisode, étaient diffusés Les Mystères de Toulouse, une série de Pierre Nivollet sur une idée de Raoul Lambert. Toulouse comme vous ne l’avez jamais vue et comme jamais plus on ne la verra.