Soirée de clôture
.
Une tondeuse à gazon dont on se souviendra, un singe-rat de Sumatra, une armada de zombies, des nazis fromagers, la Suisse l’autre pays du fromage, la Nouvelle-Zélande et ses kiwis que l’on ne voit jamais, des nonnes ninjas, des gladiatrices, du sexe bien sûr et du gore par brouettes… Deux films longs, une poignée de courts, des bandes-annonces, les pastilles poivrées de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et des surprises pour une mémorable soirée de clôture.
Tarif unique : 10 €
Pastille poivrée de l’INA surprise
Prix du Jury Extrême Cinéma
Ils arrivent généralement bien peignés et pomponnés mais repartiront tatoués et beurrés. C’est le Club des Cinq qui se serait évadé de la Bibliothèque Rose et se lancerait dans une ultime aventure : le Jury Extrême. Ceux qui l’ont vécu avant eux le comparent avant tout à une école de la vie. Un seul professeur, le Pr. Thibaut. Une pédagogie simple : huit courts (à découvrir en pages 20-21), pas tous magistraux, et beaucoup de récréation. Une école où ce sont les élèves qui jugent, humilient et parfois portent aux nues. Et au bout du chemin, le sentiment d’avoir fait le bon choix.
Lors de la soirée de clôture, le film choisi sera diffusé après avoir reçu un Prix remis par le Jury Extrême Cinéma.
Pastille poivrée de l’INA – Expériences sur les lapins
1959. Fr. 4 min. ORTF.
Un extrait de l’émission médicale « Médecine et médecines au congrès des pharmaciens ». Entouré de ses assistants, le professeur Valette décrit l’expérience d’un curarisant faite sur un lapin et pratique le test dit de « la chute de tête ». Puis il expose l’effet d’un antiépileptique sur un autre lapin pris d’une crise convulsive provoquée par un choc électrique.
Programme de bandes-annonces
Braindead
Peter Jackson. 1992. Nouvelle-Zélande. 100 min. Coul. 35 mm. VOSTF.
Le gore poussé dans ses derniers retranchements par le Saigneur des Boyaux. Un Peter Jackson totalement déchaîné travaille au gore à gore, à gore et à travers. Le résultat : du gore dément et plus profond qu’il n’y paraît, éclaboussé de préoccupations œdipiennes. À gore et à cri on en redemande. Jackson s’exécute à gore déployé. Un jeune homme timide, flanqué d’une mère envahissante, tombe amoureux de la belle Paquita. Une idylle bientôt contrariée par la maman très chère transformée en zombie cannibale par un singe-rat de Sumatra. Et ça continue engore et engore…
Film interdit aux mineurs de moins de 16 ans
Pastille poivrée de l’INA – La loi naturelle
1994. Fr. 2 min. France 2.
Un extrait du Journal de 20h de France 2 daté du 21 mai 1994. Présentation du Parti de la loi naturelle (PNL) dont les membres adeptes du yoga font d’étranges bonds sur des matelas. Responsable du PNL, Benoît Frappé compte « baisser la criminalité, le chômage et les maladies de 50 % en trois ans ». À propos de la guerre en Yougoslavie, il prétend pouvoir l’arrêter grâce à un simple « groupe de cohérence ».
Pastille poivrée de l’INA – Tournage du film de karaté Bruce contre-attaque
1981. Fr. 2 min. FR3.
Un extrait des Actualités régionales FR3 Île de France daté du 6 août 1981. Un reportage sur le tournage d’un film de karaté, Bruce contre-attaque d’André Koob, avec dans le premier rôle l’inénarrable Bruce Le (à ne pas confondre avec Bruce LEE, décédé en 1973). Le réalisateur André Koob exhorte ses acteurs à plus d’expressivité jusqu’à leur crier « si tu te mets pas en colère je te paie pas ! ».
Court métrage surprise
Mad Heidi
Johannes Hartmann, Sandro Klopfstein. 2022. Suisse. 92 min. Coul. DCP. VOSTF.
La petite fille des Alpes est de retour… et elle n’est pas contente. Elevée dans les montagnes par son grand-père, qui a fait de son mieux pour la tenir à l’écart du monde, Heidi s’émancipe méchamment dans une Suisse devenue une dictature fromagère fasciste. Au programme : des nazis fromagers, des nonnes ninjas, des gladiatrices, du sexe, du gore, de la bonne humeur, et surtout les us et coutumes de la Suisse passés à la moulinette de la parodie trash aussi énergique que déjantée. Un film qui a, enfin, le courage de dire NON aux fascistes du fromage !