Fermer cette fenêtre banner

Atelier action sur pellicule : grattage / peinture

.


Rencontres Internationales Traverse 2023



Si manier la pellicule vous intrigue et vous attire ou déjà vous plaît, le Collectif 8-16-35 – après sa performance au Cratère sur pellicule avec projecteur 16 mm – se propose de vous initier à des actions sur la pellicule ou à y revenir si vous pratiquez grattage et autres maniements.

Le Collectif 8-16-35 sait faire de la pellicule un lieu d’invention à partager. Sans décliner des obligations strictes, il invite à faire et à reconnaître la pellicule non comme un support à image, anodin, mais comme matériau, celluloïd avec ses trois couches d’émulsion, sa capacité à se transformer par usure ou maniement : rayures, perforations, peinture, grattage, acceptation du grain ou du brin de poussière. Pellicule travaillée selon ses couches, et sous-couches. D’abord pour ce plaisir-là, neuf, de se confronter à un autre objet, à le voir réagir… et de créer avec des lignes, des zigzags, des pointillés, des figures géométriques ou des signes ou des mots gravés sur la pellicule.

Ce n’est qu’ensuite que l’on pense que pour devenir film, il faudrait s’approcher des 24 images par seconde mais que pour le plaisir, tout graphe se peut, la pellicule est matériau. Le projet sans caméra pourra cependant être vu lors de la séance Traverse du samedi 18 mars à 16h (voir ci-contre).

Gratuit, sur inscription :
05 62 30 30 10
ou accueil@lacinemathequedetoulouse.com

jeudi 16 mars 2023, 10h00       Infos pratiques
Retour au cycle