Quand je serai grand
Florent Tixier. 2023. Suisse. 90 min. Coul. DCP.
L'Odyssée de l'espace
Le parcours d’un homme candide face à un défi impossible. Didier a toujours été différent des autres enfants. Ce qu’on aurait pu prendre pour une certaine lenteur, une tendance à la rêverie, s’avère être une forme rare de handicap. Toute sa vie Didier raisonnera comme un enfant de dix ans. Et quel enfant n’a pas rêvé d’aller un jour dans l’espace ? À l’âge de cinquante ans, Didier se lance alors dans l’accomplissement de ce rêve inaccessible : quitter la ferme dans laquelle il travaille pour devenir astronaute… quitte à falsifier des documents pour accéder à la session de recrutement de l’Agence Spatiale Européenne.
Séance présentée par Florent Tixier, réalisateur, et Lionel Suchet, directeur général délégué du CNES
En partenariat avec le CNES, la Cité de l’espace et le Toulouse Space Festival (23-26 mai 2024)
Lionel Suchet
Polytechnicien et Ingénieur Général de l’Armement, Lionel Suchet consacre le début de sa carrière aux vols habités : responsable sécurité et facteur humain, il devient ensuite Chef de projet de cinq missions spatiales habitées et crée le CADMOS, centre opérationnel du CNES responsable des expériences réalisées en micropesanteur.
Il prend ensuite la responsabilité de l’ensemble des projets orbitaux du CNES avant d’être nommé directeur adjoint du Centre Spatial de Toulouse. Début 2016, il crée la Direction de l’Innovation, des Applications et de la Science dont il prend la direction.
En 2017, il est nommé directeur général délégué du CNES.
Florent Tixier
« Faire des images et raconter des histoires, c’est rester un enfant. Ça permet de rêver sa vie, de créer des mondes imaginaires et de les habiter pendant quelques instants. C’est comme ça que je perçois le cinéma et c’est celui que j’essaye de faire. Les hasards professionnels m’ont conduit vers une carrière de réalisateur TV, mais je dédie mon temps libre, comme tous ceux qui ont une passion, à jouer dans mon “atelier”… et j’y fais des films. Quand je serai grand est mon deuxième long métrage autoproduit. Quatre ans de travail pour raconter, plan par plan, séquence par séquence, à la manière d’un artisan et à force d’y croire, l’incroyable histoire de Didier et de son rêve que nous sommes nombreux à partager : devenir astronaute ! » Florent Tixier