Ce vieux rêve qui bouge
.
Ce vieux rêve qui bouge
Alain Guiraudie
2000. Fr. 51 min. Coul. 35 mm.
Un Guiraudie qui bouge sacrément bien dans une usine où il se passe de drôles de choses. La fabrique est sur le point de fermer, et un jeune technicien, Jacques, vient démonter une dernière machine. Tandis qu’il travaille, les ouvriers attendent la fin de la semaine en bavardant et en se promenant. Parmi eux, Donand le patron et Louis le plus vieil ouvrier de l’usine… Une entreprise qui s’éteint à l’ombre d’un érotisme ouvrier particulièrement délicat. Des enjeux sociaux, des enjeux humains, et Jean-Luc Godard en personne qui déclarera sa flamme à l’anticonformisme made in Guiraudie.
précédé de
Les héros sont immortels
Alain Guiraudie
1990. Fr. 14 min. Coul. DCP.
Le premier court métrage d’Alain Guiraudie et déjà la maîtrise de l’humour à froid et de l’effet minimaliste. Nuit après nuit, sur la place de l’église d’un village aveyronnais, Basile et Igor attendent le passage d’un poète mystérieux dont ils voudraient faire le portrait pour leur fanzine, La Coquille.
Tout droit jusqu’au matin
Alain Guiraudie
1995. Fr. 11 min. Coul. DCP.
Un veilleur de nuit poursuit un tagueur dans les rues d’un village en commentant les difficultés de sa propre existence. Une interrogation sur le bonheur et la nécessité ou non d’accomplir ses rêves.