En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Claire Atherton

« Il arrive qu’une très grande souffrance ou une très grande beauté nous transporte dans un état de vulnérabilité si fort que nous ne sentons plus de frontière entre nous-mêmes et le monde. Nos protections tombent, notre carapace fond, nous ne savons plus rien. Dans ces moments-là, nous ne nous dérobons plus au réel. Il est là, face à nous-mêmes, en nous-mêmes, comme si notre regard s’éveillait et que nous percevions tout pour la première fois. Le réel, c’est ce qui est au-delà de l’apparence, ce qui vient à nous par l’amour ou par la mort, quand nous ne pouvons plus échapper, quand nous ne pouvons plus nous protéger. »

Extrait de Pouvons-nous être en relation avec ce qui est ? de Claire Atherton paru dans Qu’est-ce que le réel ? Des cinéastes prennent position (Post-éditions, mars 2018)

De l’autre côté
Des spectres hantent l’Europe
La Vie est ailleurs
Ordet

Rencontre avec Claire Atherton