En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.
Phil Solomon : alchimie et cinéma – Recycled Cinema, carte blanche à l’Austrian Film Museum
Phil Solomon.
Remains to Be Seen
Phil Solomon. 1989-1994. USA. 17 min. Coul. 16 mm.
Twilight Psalm II: Walking Distance
Phil Solomon. 1999. USA. 23 min. Coul. 16 mm.
Rehearsals For Retirement
Phil Solomon. 2007. USA. 12 min. Coul. DCP.
Last Days in a Lonely Place
Phil Solomon. 2008. USA. 22 min. N&b. DCP.
Twilight Psalm IV: Valley of the Shadow
Phil Solomon. 2013. USA. 8 min. Coul. DCP.
Virtuosité cinématographique, hybridation analogique/numérique et résonnance poétique. Qu’il s’agisse d’altérer chimiquement l’émulsion de films hollywoodiens et de films de famille ou de détourner l’univers des jeux numériques, Phil Solomon (1952-2019) a profondément élargi le champ du found footage en créant des œuvres qui se situent à la frontière de l’abstraction et de la figuration. Réflexion rétrospective poignante, lutte existentielle, hommage à double tranchant à la nouvelle ère industrielle, réalités apocalyptiques de notre époque et puissante réflexion sur l’amour et la perte ; Phil Solomon en cinq films obsédants et lyriques.
Séance présentée par Michael Loebenstein
Dans le cadre de la section Recycled Cinema, carte blanche à l’Austrian Film Museum