En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Lumière

Jeanne Moreau. 1976. Fr. 102 min. Coul. DCP. Restauré en 2022 à partir du négatif 35 mm original conservé par LTC Patrimoine. Une restauration 4K faite par la Fondation Jeanne Moreau accompagnée de Jean-Claude Moireau, au laboratoire Cité de Mémoire.


Jeanne Moreau cinéaste



Frontale, sincère, pop et sombre, la chronique d’un chœur de femmes. Pour la première fois devant et derrière la caméra, Jeanne Moreau se prête au jeu de l’autoportrait… fondu dans une photo de groupe. Un premier film à considérer bien davantage qu’une simple curiosité. Déjà parce qu’il capte avec acuité toute une époque, les années 1970, mais aussi parce qu’il évoque le parcours sentimental et professionnel de quatre comédiennes d’origines et d’âges différents. Lumière ou quand les comédiennes nourrissent leur art de leur vie.

précédé de

Jeanne Moreau réalisatrice
1975. Fr. 2 min. TF1.
Un extrait du journal de 20h de TF1 montrant Jeanne Moreau sur le tournage de son premier film en tant que réalisatrice, Lumière. Elle s’exprime sur ce qui l’a amenée à passer derrière la caméra, tout en mettant l’accent sur le soutien d’Orson Welles.

Séance présentée par Hugues Goisbault (administrateur
du Fonds Jeanne Moreau) et Jean-Claude Moireau (photographe de plateau,
biographe de Jeanne Moreau)

mercredi 08 mars 2023, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne