En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Rencontre avec Amaury Cornut – Ombres Blanches

.


Les films qu’il faut avoir vus 2023



À l’occasion de la parution de son ouvrage Lead Belly
(Le Mot et le Reste, 15 septembre 2023)

New York, 3 mars 1940 ; le Forrest Theater accueille une soirée baptisée « A ‘Grapes of Wrath’ Evening ». Elle est organisée au profit du John Steinbeck Committee for Agricultural Workers. Une dizaine de jours plus tard, sort au cinéma le film de John Ford Les Raisins de la colère, adapté du roman de Steinbeck et qui donne son nom à cette soirée. Deux mois plus tard, ledit roman reçoit quant à lui le prix Pulitzer. Si cette soirée s’est déroulée dans l’ombre du succès conjointement rencontré par le livre et le film auxquels elle est pourtant liée, elle n’en demeure pas moins un jalon important de la culture populaire au XXe siècle puisqu’elle marque la naissance de l’American folk revival.

Ce soir-là, l’acteur Will Geer se fait maître de cérémonie afin d’introduire sur scène Bess et Alan Lomax, Aunt Molly Jackson, les jeunes Woody Guthrie et Pete Seeger qui font leurs débuts et bien d’autres. Toutes et tous se produisent à cette occasion sous la houlette de celui qui leur a ouvert la voie quelques années plus tôt, celui qu’ils et elles considèrent comme le plus grand folk singer américain : Huddie William Ledbetter alias Lead Belly.

Des champs de coton du Sud à l’effervescente scène du Village en passant par les prisons de Louisiane, Lead Belly n’a pas seulement fait voyager les chansons traditionnelles à travers tout le pays ; parce qu’il croyait en leur puissance évocatrice, il leur a offert un véritable statut. Alors, en devenant le porte-voix de ces mélodies oubliées, il est devenu celui d’un peuple tout entier, sans distinction de couleur de peau. Suivre la trajectoire de Lead Belly, c’est suivre la musique elle-même et tout ce qu’elle charrie entre ses notes.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

En partenariat avec la librairie Ombres Blanches

samedi 30 septembre 2023, 11h00       Infos pratiques