En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

No Home Movie

Chantal Akerman. 2015. Belg. / Fr. 115 min. Coul. DCP.


Des Images aux Mots 2024



Le dernier film de Chantal Akerman construit autour de la figure de sa mère, de sa vieillesse, de sa disparition. « Cette femme que nous ne verrons que dans son appartement. Un appartement à Bruxelles. Un film sur le monde qui bouge et que mère ne voit pas. » Au fil des visites de la fille, des discussions et des petits riens du quotidien se dessine donc le portrait de la mère qui redéfinit aussi celui de la fille. La mère et la fille, un lien si puissant dans la vie qu’il s’est prolongé au cinéma. Peu de temps après sa mère, Chantal Akerman disparaissait.

Séance présentée par Sébastien Lifshitz

Sébastien Lifshitz
Depuis la fin des années 1990, Sébastien Lifshitz trace une œuvre cinématographique aussi délicate que politique. Un sourire, des mains, un regard, le cinéaste, passé par l’École du Louvre, est devenu, depuis Les Corps ouverts, son premier moyen métrage, en 1998, un formidable portraitiste attaché à l’intimité du détail. Avec Bambi dans le film du même nom (2013), Thérèse Clerc dans Les Vies de Thérèse (2016), mais aussi l’artiste Valérie Mréjen dans Il faut que je l’aime (1994), ou encore la cinéaste Claire Denis dans Claire Denis, la vagabonde (1995), Sébastien Lifshitz donne à voir une communauté joyeuse et profonde, dans un mouvement résolument tourné vers l’autre. Au fil de plus de dix films à ce jour, longs métrages de fiction et documentaires de tous formats, il questionne insatiablement les dimensions du genre et la pluralité de nos identités, comme en 2012 avec Les Invisibles, récompensé par le César du meilleur documentaire.

En partenariat avec le festival Des Images Aux Mots

mercredi 31 janvier 2024, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne