En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Komsomol à la tête de l’électrification – Symphonie industrielle

.


Sorties d'usine



Komsomol à la tête de l’électrification (Komsomol Shef Elektrifikatsii)
Esther Choub
1932. URSS. 59 min. N&b. 35 mm.
Pionnière du cinéma documentaire et colla—boratrice de Sergueï M. Eisenstein sur La Grève, Esther Choub réalise avec Komsomol à la tête de l’électrification l’un des tout premiers documentaires sonores du cinéma soviétique. Tourné en son direct, le film documente la construction d’une centrale hydroélectrique en Transcaucasie. Mais au-delà du simple film industriel, au-delà du film de propagande, il s’agit bien là d’un fascinant exercice de montage sonore et visuel enchaînant prises de paroles, bruits d’usine et visions champêtres. Quelque part, un montage à la chaîne à la mécanique aussi sensitive que poétique.

précédé de

Symphonie industrielle (Philips-Radio)
Joris Ivens
1931. Pays-Bas. 36 min. N&b. DCP.
Le premier film sonore des Pays-Bas. Au tout début des années 1930, la firme Philips ouvre ses portes au documentariste Joris Ivens afin qu’il réalise un film de commande à la gloire du constructeur. Enceintes, postes de radio et lampes. Tout un continent à explorer. Dans les usines, sur les chaînes d’assemblage, il faut garder la cadence, tenir le rythme. Un ballet sans fin où l’éloge du progrès se mêle à la terrible monotonie du travail à la chaîne.

mercredi 14 février 2024, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne