En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Journée d’études – Quai des Savoirs

.


Intelligence artificielle



L’intelligence imaginaire : enjeux esthétiques des IA (cinéma et arts visuels)

Journée d’études organisée par Camille Prunet et Vincent Souladié, Université Toulouse – Jean Jaurès

Cette journée d’études s’intéressera aux « imaginaires esthétiques » des intelligences artificielles dans le cinéma et les arts visuels, c’est-à-dire aux représentations qu’elles suscitent, qu’elles génèrent ou qu’elles questionnent, à leurs modalisations artistiques, à l’épistémologie du vrai et du faux induit par leurs images. Maintenant que la place de l’intelligence artificielle dans la société est rendue quasi inévitable, qu’en est-il du degré d’avance de la fiction sur la réalité ? La fiction a-t-elle ainsi d’autres issues que de prophétiser les risques et les triomphes de la technologie ? Par ailleurs, de nombreux artistes se sont penchés sur la possibilité pour les intelligences artificielles de créer des contenus visuels « automatiquement ». Quelle dimension esthétique peut-on prêter à ces images résultant d’une logique informatique, dont l’origine imaginaire est enfouie dans tout un pan de métadonnées invisibles ?

Entrée libre dans la limite des places disponibles

de 9h à 17h – Quai des Savoirs

Journée d’études suivie à 21h à la Cinémathèque de Toulouse de la projection d’A.I. Intelligence artificielle de Steven Spielberg, présenté par Camille Prunet,maîtresse de conférences en théorie de l’art à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, et Vincent Souladié, maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma à l’Université Toulouse – Jean Jaurès

jeudi 14 mars 2024, 09h00       Infos pratiques