En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Dementia – Soirée d’ouverture

John Parker. 1955. USA. 60 min. N&b. 35 mm.


Extrême Cinéma 2024



Chimères nocturnes, traumas et pulsions mortifères. Un voyage au bout de la nuit. Un film qui ne ressemble à aucun autre, d’une sidérante inventivité visuelle de tous les instants. Un film dément. Le seul de son auteur, l’énigmatique John Parker. Fantasme de celluloïd, halluciné et exquis comme un cadavre. Un thriller ? Un film d’horreur ? Un indispensable objet avant-gardiste ? Plutôt une sorte de triangle des Bermudes du cinéma où se seraient télescopés les éléments les plus improbables. Une légende, plus qu’un film culte. Entre les décors reconnaissables de La Soif du mal avant le tournage de celui-ci, la présence d’un troublant sosie d’Orson Welles et toutes les vies fantasmées qu’a connues cette légendaire bande, on baigne déjà dans le mystère. Mais attendez de voir la chose. Un cauchemar éveillé et surréaliste dans lequel on suit une femme dans une errance nocturne, sexuelle et sanguinaire…

Séance accompagnée par Marc Sens

MARC SENS, guitariste improvisateur à la pratique instinctive et sensible, au jeu dissonant et mélodique. Il se jette dans la musique en 1993, la guitare sens dessus dessous. Son premier concert solo a lieu en 1998 aux Instants Chavirés à Montreuil. Puis il enregistre quatre albums solo (Greum – 1999, Faux ami – 2001, Distorted Vision – 2012, Short Stories – 2018). Il s’exprime aussi en duo avec Cyril Bilbeaud, batteur de Sloy, sous la bannière Scrape. Il joue avec Caspar Brötzmann puis avec Yann Tiersen avec qui il enregistre trois albums. Il est un des fondateurs de Zone libre avec Serge Teyssot-Gay, Cyril Bilbeaud, Casey, Hamé et B-James. Il recherche des sons, des dissonances, tout en réinventant le larsen et le riff assassin. Avec lui, tous les coups sont permis : guitare et effets certes, mais aussi chaînes, archers, bâtons…. Marc Sens collabore sur divers projets avec l’écrivain Caryl Férey. En 2016, il fait la première partie de Marc Ribot à la Sirène (La Rochelle). En parallèle de ses colos, il crée plusieurs musiques originales pour le cinéma, le spectacle vivant, la radio ou l’exposition. Dernièrement, il a enregistré l’album Gangrène avec le groupe Ausgang (Manusound, Casey, Sonny Troupé).

vendredi 16 février 2024, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne