En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

L’Enfer des armes (Di yi lei xing wei xian) – Hong Kong fou fou

Tsui Hark. 1980. HK. 95 min. Coul. DCP. VOSTF.


Extrême Cinéma 2024



Deux fines fleurs nihilistes du cinéma hongkongais. Le mythique L’Enfer des armes, qui mit le feu à la censure de la péninsule, et Run and Kill, ironique thriller ultraviolent labélisé catégorie III. Deux portraits de la perle de l’Orient aussi funestes qu’indispensables.

La descente aux enfers de trois étudiants dévergondés par une jeune fille qui aime torturer les animaux, avant d’être rattrapés par des mercenaires de série B américaine… Violemment nihiliste, la censure s’en mêle et Tsui Hark doit revoir sa copie à l’arrachée. Un bras de fer qui se termine en bras d’honneur. Aux autorités et au cinéma. Ou, si un director’s cut circule en DVD à partir d’éléments seulement sauvegardés en VHS, le chaos tient dans la version d’exploitation qui ne s’embarrasse plus que d’un semblant de récit. La narration n’en est que plus rageuse. Un crachat comme Sid Vicious crachait sur des gueules de Texans, comme crache une mitrailleuse sur des photos à la Weegee. Suck this. No hope. No future. Le cinéma n’est pas encore mort

vendredi 23 février 2024, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne