En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le Cabinet du docteur Caligari (Das Cabinet des Dr. Caligari) – Église du Gesu

Robert Wiene. 1919. All. 77 min. Teinté. Numérique. Muet. Intertitres allemands sous-titrés français. Provenance copie : Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung (Wiesbaden).


SYNCHRO 2023



Venez. Venez donc visiter un monument incontournable du cinéma. La grand-messe hypnotique du docteur Caligari et son cabinet de l’étrange, décors obliques, lignes brisées, personnages peints, désaxés. Venez assister au réveil de Cesare le somnambule, qui vous livrera la bonne aventure ou en pâture au destin. Venez et jamais plus comme avant, vous ne verrez. Une histoire de fous pour les fous que nous sommes tous. Laissez-vous tenter. Laissez-vous tenter par l’aventure. Il y a des fantômes… ils rôdent autour de nous… partout…

Le style musical

Juan de la Rubia orgue
Juan de la Rubia est organiste titulaire de la Basilique de la Sagrada Familia de Barcelone. Il s’est produit sur les grandes scènes d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Asie recevant un accueil excellent tant du public que de la critique. Son activité incessante de soliste, de chef d’orchestre, d’accompagnateur et de continuo l’a incité à monter sur les principales scènes, les plus notables étant l’Auditorio Nacional de Música de Madrid, Konzerthaus de Berlin, Gewandhaus de Leipzig, Elbphilharmonie de Hambourg, les cathédrales de Cologne, Westminster, Bogotá, Mexico et Tunis, Saint-Sulpice à Paris, et le théâtre Mariinsky et la Philharmonia de Saint-Pétersbourg, parmi tant d’autres.
Juan de la Rubia a joué en tant que soliste avec des orchestres tels que le Freiburger Barockorchester, Kammerorchester Carl Philipp Emmanuel Bach, Orquesta Nacional de España, etc. Il a commencé la musique avec son père et Ricardo Pitarch et a poursuivi sa formation comme organiste et pianiste à Valence, Barcelone, Berlin et Toulouse. Parmi ses maîtres, on compte Óscar Candendo, Wolfgang Seifen, Michel Bouvard et Montserrat Torrent, dont l’aide a été précieuse pour sa formation.
Au cours de la dernière décennie, Juan de la Rubia s’est également spécialisé dans l’improvisation sur des films muets, notamment Faust et Nosferatu de F. W. Murnau et Metropolis de Fritz Lang.

Site de Juan de la Rubia

Église du Gesu – De 8 € à 15 €

En partenariat avec Toulouse les Orgues

mercredi 22 novembre 2023, 21h30       Infos pratiques - Vente en ligne