En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le Fantôme qui ne revient pas (Prividenie, kotoroe ne vozvrachtchaetsa) – Cinémathèque

Abram Room. 1929. URSS. 106 min. N&b. 35 mm. Muet. Intertitres russes. Sous-titrage informatique en français.


SYNCHRO 2023



Un film unique, bizarre et inattendu, ainsi que le définissait Raymond Borde en 1970 dans Midi-Minuit Fantastique. Dans un pays dominé par les derricks de pétrole, un ouvrier croupit derrière les barreaux, condamné pour s’être révolté contre la tyrannie des trusts. Son nom : matricule 479. Son obsession : la révolution. Figure emblématique du mouvement ouvrier, même en prison, il représente une menace pour les autorités qui voudraient bien s’en débarrasser. Pour cela, le directeur de la prison décide de lui accorder, selon un règlement oublié, un jour de liberté pour revoir sa famille… Un film qui ne ressemble à rien de connu, alliant tout l’art du montage soviétique à un fantastique kafkaïen quasi surréaliste.

Le style musical

éOle acousmonium
Aida Shirazi diffusion électroacoustique
. Née et élevée à Téhéran, en Iran, Aida Shirazi est une compositrice de musique acoustique et électroacoustique. Sa musique, pour instruments solistes, voix, ensemble, orchestre et électronique, se concentre principalement sur le timbre pour organiser des structures souvent inspirées de la langue et de la littérature, ainsi que de la musique classique iranienne. La musique d’Aida Shirazi a été présentée dans des festivals tels que ManiFeste, Huddersfield Contemporary Music Festival, Mostly Mozart, MATA et OutHear New Music Week. Elle a notamment travaillé avec Miranda Cuckson, Lucy Fitz Gibbon, Carrie Henneman Shaw, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’International Contemporary Ensemble et l’Ensemble Dal Niente.
Aida Shirazi s’installera aux commandes de l’acousmonium – véritable orchestre de haut-parleurs disposé en face, autour et dans le public du concert – pour nous faire vivre une expérience sensorielle unique.

Soirée commune au Forum ByPass et à SYNCHRO
Un partenariat La Cinémathèque de Toulouse et studio éOle

Cinémathèque – Tarif A

jeudi 23 novembre 2023, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne