En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Les Trois Âges (Three Ages) – Salle du Sénéchal

Buster Keaton, Edward F. Cline. 1923. USA. 63 min. N&b. Numérique. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.


SYNCHRO 2023



Quand Buster Keaton embrasse toute l’histoire de l’humanité. Trois époques – la Préhistoire, l’Antiquité et les années 1920 – comme un hommage en forme de pastiche au monumental Intolérance de Griffith. Le lien entre les trois époques : l’amour, axe immuable autour duquel tourne le monde. Ou comment, en trois temps, un jeune homme conquiert sa bien-aimée au nez et à la barbe de son rival… Le premier long métrage de l’homme qui ne riait jamais, un coup d’essai transformé en coup de génie et Keaton qui manie l’anachronisme burlesque avec maestria. Tout simplement hilarant.

Le style musical

L’Orchestre de Chambre d’Hôte
Jean-Paul Raffit guitare électrique, effets
Olivier Capelle voix, effets
C’est en 2009 que Jean-Paul Raffit fonde L’Orchestre de Chambre d’Hôte, une compagnie musicale professionnelle innovante lui permettant de développer son espace d’expression et de recherche artistique dans la rencontre des musiques. L’Orchestre de Chambre d’Hôte propose une « musique de chambre d’aujourd’hui », dans une recherche d’équilibre subtil entre musiques savantes et musiques actuelles.
Jean-Paul Raffit a signé plus d’une cinquantaine de compositions pour l’Orchestre de Chambre d’Hôte et composé de nombreuses bandes-son en ciné-concert. En 2015, il a participé comme musicien au tournage du film 21 nuits avec Pattie d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu et, en 2017, il a écrit et enregistré une bande originale pour les courts métrages de Walt Disney Alice Comedies. Jean-Paul Raffit a enseigné une quinzaine d’années en formation professionnelle à Music’Halle et intervient depuis plus de dix ans à Jazz à Tours.
Après des études à l’École normale de Cahors, Olivier Capelle commence sa formation artistique à travers des cours de théâtre et de musique ; la batterie, le piano puis le chant. À partir de 1993, il intègre divers projets musicaux parmi lesquels un trio vocal a cappella et un duo avec Jean-Paul Raffit. En 2009, il intègre l’Orchestre de Chambre d’Hôte. Olivier est aussi membre cofondateur du Commando Nougaro. Depuis 1999, il enseigne la technique vocale à Music’Halle et anime des stages pour Jazz à Tours.

Dans le cadre de La Pause Musicale

Salle du Sénéchal – Entrée libre dans la limite des places disponibles

jeudi 23 novembre 2023, 12h30       Infos pratiques