En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Amours amateurs – ThéâtredelaCité, Le Studio

.


SYNCHRO 2023



I’d Be Delighted To!
S. W. Childs, Jr. 1932. USA. 13 min. N&b. Numérique.
Provenance copie : Yale Film Archive (New Haven).

Last Spring
François Reichenbach. 1954. Fr. 23 min. N&b. Numérique.
Provenance copie : La Cinémathèque française (Paris).

Haaaaaaaaaa ! les rencontres amoureuses et les mille et une façons de les filmer. Des corps, des corps et encore des corps… Mais pas que. La preuve avec
I’d Be Delighted To! où S. W. Childs, Jr s’adonnent à une curieuse fétichisation des extrémités. L’histoire d’une rencontre, et plus si affinités, dont les personnages principaux sont les mains et les pieds de madame et monsieur. Quant à François Reichenbach, il imagine une fiction intimiste sans aucun dialogue entre deux hommes amoureux. Un presque documentaire aux allures de film indépendant et rebelle. Préparation, désirs et plaisirs charnels, moments de doute et de solitude… Haaaaaaaaaa ! les rencontres amoureuses…

Le style musical

Docks
Manon Raupp guitare
Daniel Selig guitare
Manon Raupp et Daniel Selig ont formé le duo Docks à Toulouse en 2017, faisant le choix d’une musique instrumentale influencée par le college rock des années 1990, le shoegaze ou encore le post-rock. Le groupe a sorti les EPs Montseny, Ballast et Terracotta Ladder, les singles Cardinale Nord, Lilas, ainsi qu’un split avec le groupe Fleuve (notamment disponibles via le label Hidden Bay Records, lancé par Manon). La musique de Docks se construit dans un dialogue mélodique entre deux guitares, rehaussé par l’écriture de parties sur ordinateur rythmiques (boîte à rythme, basse et parfois synthé), fidèle à une approche DIY et minimaliste. Alternant plages mélancoliques et sursauts pop, le groupe joue avec de nombreux effets mais accorde toujours une place aux respirations, tendant naturellement vers une musique cinématique.
Après une première expérience de ciné-concert lors du festival SYNCHRO 2022 avec La Maison démontable de Buster Keaton, le duo réitère l’expérience avec les films I’d Be Delighted To! et Last Spring.
Diplômés respectivement de l’institut supérieur des arts de Toulouse et de l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême, Manon Raupp et Daniel Selig développent en parallèle une pratique d’arts visuels (graphisme, gravure, bande dessinée et fanzinat) et jouent dans d’autres projets musicaux (No Drama, Walk Home Drunk, Comité balnéaire, Vemberlain).

ThéâtredelaCité, Le Studio
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée : 05 62 30 30 10
accueil@lacinemathequedetoulouse.com

jeudi 23 novembre 2023, 20h30       Infos pratiques