En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Que les lumières soient ! Lavanchy-Clarke et les débuts du cinéma (Lichtspieler – Wie Lavanchy-Clarke die Schweiz ins Kino holte) – Cinémathèque

Hansmartin Siegrist. 2022. Suisse. 103 min. Coul. DCP. VOSTF.


SYNCHRO 2023



Projection

À la fin de la Belle Époque, la modernité prend son envol et le cinématographe en est une des manifestations. Self-made man haut en couleur et philanthrope entreprenant, François-Henri Lavanchy-Clarke (1848–1922) compte parmi les pionniers de la « photographie animée ». ll en donne le premier spectacle permanent en Suisse durant les six mois de l’Exposition nationale de 1896 à Genève, au Parc de plaisance. Missionnaire, homme d’affaires, représentant du savon Sunlight et bricoleur, Lavanchy-Clarke ne fut pas seulement le concessionnaire du Cinématographe Lumière pour la Suisse et l’un des premiers producteurs de films du pays, mais également le précurseur en Europe d’un marketing à l’américaine, multimédia et agressif. Le film de Hansmartin Siegrist fait sortir cette figure de l’oubli.

En présence de Hansmartin Siegrist

Cinémathèque – 5 €

vendredi 24 novembre 2023, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne