En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le Petit Fugitif (Little Fugitive) – Le Vent des Signes

Morris Engel, Ruth Orkin, Raymond Abrashkin. 1953. USA. 80 min. N&b. VOSTF.


SYNCHRO 2023



L’enfance de l’art et de la fugue. Joey, sept ans, persuadé d’avoir tué son frère, a pris la fuite et se retrouve dans un monde étrange et merveilleux, celui des parcs d’attractions de Coney Island. Un seul acteur professionnel pour une nuit d’errance pure au milieu de la foule et des attractions foraines… Un voyage à la fois enchanté et anxiogène où le monde est tout à la fois expérience et spectacle. Une œuvre filmée quasi clandestinement, un modèle de cinéma indépendant et par là même le film qui inspira, selon les dires de Truffaut, la Nouvelle Vague.

Le style musical

Éric Chenaux guitare
Initialement basé à Toronto et aujourd’hui installé en France, Éric Chenaux est devenu une figure de proue de la scène DIY et expérimentale, d’abord en tant que frontman d’un groupe de post-punk, Phleg Camp, à la fin des années 1980, puis dans la scène de la musique improvisée, notamment en tant que cofondateur du label Rat Drifting en 2002, avant de s’établir en solo sur le prestigieux label Constellation depuis 2006. Chenaux a façonné son jeu très ludique et en perpétuel glissement d’identité de par de multiples collaborations et rencontres, dans la musique (Michelle McAdorey, Eloise Decazes, Sandro Perri, entre autres), mais aussi dans la danse contemporaine et le cinéma (Esther May Campbell, Eric Cazdyn, Marla Hlady…).
Une caméra portative fut conçue spécialement pour le tournage du Petit Fugitif afin de pouvoir suivre le jeune héros parmi la foule en toute discrétion. Cette caméra ne permettant pas d’enregistrer le son, il fallut doubler le film en studio dans un second temps. À l’occasion de ce ciné-concert, initialement commandé pour le Festival du film de Vendôme, le musicien Éric Chenaux a décidé de réenregistrer intégralement cette bande-son, délaissant absolument la partition initiale au profit de longs silences spectraux et remplaçant tous les sons d’extérieur d’époque par ses propres field-recordings incongrus.

En partenariat avec Le Vent des Signes

Le Vent des Signes – De 5 € à 8 €

samedi 25 novembre 2023, 18h00       Infos pratiques